Tout d’abord, pas de panique. La plupart des chiens muent (perdent leurs poils), et c’est naturel. Les poils morts ou abîmés sont remplacés. Même une chute de poils qui semble excessive peut être normale, selon la race de votre chien, la météo et un certain nombre d’autres facteurs.
Le problème, c’est de savoir quand le chien perd vraiment beaucoup (trop) de poils.
La fréquence et la quantité de poils qui tombent dépendent de plusieurs facteurs, notamment la race du chien, les conditions météorologiques, le régime alimentaire, les allergies potentielles et bien plus encore. Quelle que soit la cause, il est possible de contrôler la mue grâce à un toilettage à domicile et à une alimentation appropriée.
Voici un article pour vous aider à comprendre pourquoi votre chien perd beaucoup de poils. Je vous propose quelques solutions à la fin pour minimiser le phénomène.
La mue saisonnière
Les chiens perdent leurs poils, c’est naturel. En fait, tous les chiens perdent des poils, même si certaines races en perdent moins que d’autres.
La quantité de poils qu’un chien perd est également influencée par la longueur de son pelage. Les chiens à poils longs perdent plus de poils que les chiens à poils courts.
La mue est un phénomène normal pour les chiens et se produit généralement deux fois par an, au moment du changement de saison, entre le printemps et l’été et l’automne et l’hiver.
Les 9 races de chiens qui perdent le plus de poils naturellement sont:
- Akita
- Bouvier Bernois
- Terrier de Boston
- Chow-Chow
- Corgis
- Berger allemand
- Golden retriever
- Terre-Neuve
- Husky
Cependant, certains chiens peuvent perdre leurs poils plus fréquemment en raison de problèmes de santé ou de changements dans leur alimentation ou leur environnement.
La perte de poils peut intriguer, mais il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter. Si vous pensez que votre chien perd plus de poils que d’habitude, consultez votre vétérinaire pour écarter tout problème de santé.
Perte de poil hors mue
En dehors des périodes de mue, toute perte de poils excessive doit vous alerter. Elle peut en effet être due à une affection cutanée (allergie, infection fongique).
Donc, quand le temps est normal et que votre chien semble perdre encore plus que la normale pour sa race il faut surveiller les symptômes suivants:
- Irritation de la peau (rougeurs, bosses, éruptions cutanées et/ou croûtes)
- Plaques sans poils
- Pelage très clairsemé
- Plaies ouvertes
- Démangeaisons excessives ou frottement du visage
- Léchage excessif
Il faut consulter un vétérinaire si l’un ou plusieurs de ces symptômes durent plus d’une semaine.
L’impact de l’alimentation
Vous pouvez parfois diminuer la quantité de poils que votre chien perd par une meilleure alimentation. La peau et le pelage de votre chien sont le reflet direct des nutriments essentiels qu’il reçoit (ou non).
Vous entendrez souvent dire qu’il faut donner de l’huile de poisson, de préférence saumon, à votre chien. Les oméga-3 à eux seuls ne sont qu’une partie de la solution.
Il faut trouver le bon équilibre entre les acides gras oméga-3 et oméga-6 (provenant du poisson et des légumes). Ensuite, certains minéraux et vitamines sont essentiels à une peau saine.
Demandes conseils à un vétérinaire avant de changer le régime alimentaire de votre chien
Solutions
À chaque problème une solution, cela vaut pour les poils de votre chien! Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la plupart de ces conseils pour contrôler la mue des chiens ne vous coûteront rien (ou presque).
Détendre le chien
Tout comme nous, les chiens sont sujets au stress, donc à la chute de poils (les cheveux pour nous). Les réponses émotionnelles sont puissantes et peuvent se manifester physiquement. Chouchoutez et rassurez votre chien lors d’un déménagement, de travaux, de tout changement qui pourrait le stresser suffisamment pour qu’il se mette à perdre ses poils.
Faites tout ce que vous pouvez pour que sa routine quotidienne ne soit pas bouleversée et reste prévisible. Promenez-les à la même heure chaque jour, évitez de changer sa nourriture ou ses heures de repas.
Bien brosser le chien
Et oui, beaucoup de personnes s’étonnent de retrouver des poils un peu partout dans leur maison mais ne pensent pas qu’ils en sont en partie responsable.
Le brossage quotidien ou une fois tous les deux jours ne sert pas seulement à éliminer les poils morts. Il permet également de laisser la place aux nouveaux et d’aérer le pelage, avec pour effet direct d’éviter que la peau ne soit trop agressée par l’humidité et la sueur.
Utilisez également une brosse adaptée à la nature du poil de votre chien (long, double, simple). Et tondre son chien n’est pas la solution, en particulier pour les chiens à poils double comme le berger australien!
Donner au chien une alimentation saine
Je l’ai déjà évoqué mais un rappel ne fait pas de mal. Donnez à votre chien une alimentation équilibrée, pauvre en céréales mais riches en protéines et fibres.
Réduisez les friandises et les restes de tables. Les follicules pileux restent forts et résistants à la casse. Vous pouvez demander à votre vétérinaire un complément alimentaire d’acides gras oméga-3.
Augmenter la consommation d’eau
Ce n’est pas facile de connaître la quantité d’eau que votre chien boit. Mais si vous remarquez qu’il boit moins que d’habitude, gardez un œil sur lui. Lorsque la peau est déshydratée, les poils tombent plus facilement.
Un chien en bonne santé boit 50 à 70 ml d’eau par kilo de poids par jour!
Faire des shampoings régulièrement
Un autre excellent moyen contrôler la perte de poils de votre chien consiste à le shampouiner régulièrement. Vous éliminez plus facilement les poils morts et abîmés, et le brossage est plus facile une fois le pelage sec.
Pour la plupart des chiens, un bain ou shampoing une fois par mois suffit. Si nécessaire, vous pouvez aller jusqu’à deux fois par mois.
Mais n’utilisez surtout pas votre shampoing, même si c’est un shampoing doux. Il n’est pas adapté (même ultra doux!) à l’acidité de la peau du chien et peut aggraver le problème!
Pourquoi mon chien perd ses poils par plaque ?
C’est une maladie appelée « alopécie » qui cause la perte de poils par plaques. Elle se manifeste par une perte de poils partielle ou totale sur une ou plusieurs parties du corps. Ces plaques se trouvent souvent sur le dessus de la tête, le ventre, le dos et les oreilles.
Les causes les plus fréquentes de l’alopécie sont:
- la gale
- la maladie de Cushing
- une inflammation des follicules pileux
- une allergie cutanée ou allergies saisonnières
- une Infection bactérienne ou fongique
- des réactions allergiques aux aliments
- de mauvaises habitudes alimentaires
- la teigne
- les puces et autres parasites
- le léchage excessif dû à la douleur ou à l’anxiété
- des facteurs héréditaires
L’alopécie peut être traité par:
- Antibiotiques, antifongiques ou stéroïdes
- Antihistaminiques pour les allergies cutanées et autres réactions allergiques
- Shampooings médicamenteux
- Antiparasites
- Hormonothérapie
Pour finir
Ne soyez pas trop inquiet si votre chien perd beaucoup de poils. Demandez-vous si vous êtes en période de mue.
Si ce n’est pas le cas, brossez bien le chien et examinez sa peau pour voir si elle n’est pas irritée. Au besoin, donnez-lui une alimentation différente.
Et si la perte est vraiment trop importante ou par plaques, consultez votre vétérinaire!