Mon chien tousse après avoir couru, c’est grave?

un setter irlandais tousse après une course

J’adorais voir Iram courir. C’était d’une beauté. Le physique du coureur parfait. Il n’avait jamais chassé mais avait cet instinct de parcourir un terrain dans la largeur de bas en haut pour dénicher je ne sais quelle proie.

Il lui arrivait de tousser une fois revenu, assez souvent même. Mais après quelques secondes c’était passé. Je ne me suis jamais inquiété, cela semblait naturel.

Sissi, elle, tousse plus fortement si jamais elle s’active. C’est peut-être pour cela qu’elle n’aime pas se bouger ! 😉

Pourquoi votre chien tousse quand il court

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre toutou peut tousser. Le plus souvent, c’est simplement être lié à un chatouillement dans la gorge avec le passage de l’air frais.

Par contre, la toux se fait parfois persistante et se déclenche au moindre effort, ce qui cache peut être quelque chose.

Vous avez certainement entendu parler de la toux du chenil, nom familier de la trachéobronchite. Mais la cause peut aussi être un autre virus ou un champignon.

Dans certains cas, une toux peut être symptomatique de maladies plus graves, maladie cardiaque par exemple. Autant dire que si votre chien tousse beaucoup trop après avoir couru, il ne faut pas trop trainer à l’emmener chez le vétérinaire.

Courir est-il la cause de la toux ?

Techniquement, le fait de courir n’est pas la cause en lui-même de la toux de votre chien. Mais courir peut être un aggravateur, comme si vous alliez faire un jogging avec une bronchite. Vous vous mettriez à tousser comme un pot !

Plus probablement, lorsqu’un chien est excité, ce qui est inévitable lors de la course ou d’autres formes d’exercice, ses fonctions corporelles s’accélèrent naturellement, en particulier la respiration.

Si votre toutou a simplement quelque chose dans la gorge, disons qu’il a inhalé un peu de poussière ou quelque chose pendant sa course, il va tousser plus facilement.

Et si il est malade (toux du chenil ou bronchite chronique), il va forcément tousser vu qu’un chien ne sait pas trop s’arrêter ! 😅

Après un peu de repos, lorsque la machine ralentit, la toux se dissipe.

Faire courir un chien qui a une toux chronique

Eh bien je vous conseille d’éviter autant que possible. C’est vraiment désagréable pour le chien. Mais vous me direz qu’il a besoin d’exercice ! C’est vrai.

Continuez à le sortir mais en laisse. La laisse est une bonne chose pour défouler un chien. Il fournit un effort en tirant. Évidemment, si vous l’avez éduqué à ne pas tirer, c’est un peu compliqué ! 😂

Si vous laissez courir un chien qui a une maladie respiratoire, elle risque de durer plus longtemps en raison de l’inflammation due au passage de l’air. Vous devriez restreindre votre chien à la routine les bases.

Et puis achetez un harnais à votre chien, en particulier si il tire! Le collier comprime sa gorge, bonjour la quinte de toux…

Et si votre chien est particulièrement actif ?

Bonjour le berger australien et le border collie, pour ne citer qu’eux… Ces chiens ne s’arrêtent jamais, à moins d’être dans un triste état.

Il faut vraiment s’astreindre à ne pas laisser courir votre chien. C’est compliqué, je sais, mais gardez-le en laisse pour un temps.

Quand aller voir le vétérinaire

Qui dit toux persistante dit passage obligatoire chez le vétérinaire. Il faut traiter le mal à la racine pour éviter les maladies chroniques, qui reviennent trop souvent.

Voici ce que votre chien peut avoir:

Inflammation des voies respiratoires

L’inflammation des voies respiratoires peut être causée par une infection virale ou bactérienne, ainsi que par l’inhalation de substances irritantes telles que la poussière, les gaz d’échappement et la fumée de cigarette. Lorsque les voies respiratoires sont enflammées, il peut y avoir une accumulation de mucus qui provoque une toux.

Allergies

Les allergies peuvent être causées par la poussière, les acariens, les pollens…

Bronchite

Les bronches sont enflammées et obstruées. Les symptômes de la bronchite chez les chiens inclue la toux, la difficulté à respirer et la fatigue.

Collapsus trachéal

La trachée se comprime ou se ferme, autant vous dire que c’est sérieux, le chien a de grosses difficultés à respirer et peut même s’étouffer.

Autres causes

Il existe d’autres causes de la toux chez les chiens après l’exercice, telles que les problèmes cardiaques, et les troubles pulmonaires. Ce sont les cas les plus graves et rares, mais on ne sait jamais !

Pour finir

J’imagine que vous êtes ici parce que vous considérez que votre chien tousse de façon trop fréquente après avoir couru. Je vous conseille vivement un passage chez votre vétérinaire, ne serait-ce que pour vous rassurer.