Mon chien vomit ses croquettes entières, ce qu’il faut savoir

un carlin vient de régurgiter ses croquettes

Je pense ne pas me tromper quand je dis que tout maître de chien a vu un jour son chien vomir des croquettes intactes quelques minutes seulement après avoir mangé.

Lorsque le chien vomit juste après son repas, les croquettes n’ont pas eu le temps d’être digérées. Mais pourquoi donc un chien vomit-il ses croquettes entières?

Le plus souvent, il s’agit de régurgitations. Le chien vomit peu de temps après avoir mangé. Il a mangé trop, trop vite ou bien est stressé. Plus rarement, le chien peut souffrir de mégaoesophage et avoir besoin de voir un vétérinaire. 

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chien peut vomir, y compris la maladie, l’ingestion de corps étrangers, les toxines et bien plus encore. Un vomissement ponctuel ne doit pas vous inquiéter spécialement. Si les vomissements sont continus ou fréquents, il faut consulter un vétérinaire.

Quand s’inquiéter quand mon chien vomit?

On entend souvent parler de “vomissement” et de “régurgitation”, parfois utilisés à mauvais escient. Les deux sont pourtant bien différents.

La régurgitation fait référence au reflux de la nourriture dans la bouche de votre chien après l’avoir avalée. Votre chien a avalé de la nourriture, mais elle reflue de l’estomac par l’œsophage. Les muscles de l’œsophage repoussent la nourriture plutôt que les muscles de l’estomac. 

Lorsque votre chien vomit, en revanche, la nourriture est repoussée hors de l’estomac par les muscles abdominaux. Le contenu peut être non digéré, ou il peut être partiellement ou entièrement digéré en fonction du temps écoulé entre le moment où votre chien mange et vomit.

En règle générale, il n’y a pas trop lieu de s’inquiéter lorsque le chien régurgite. Il a eu les yeux plus gros que le ventre. Le vomissement est plus inquiétant. C’est un symptôme d’une intoxication alimentaire, mais cela ne veut pas forcément dire que le chien est malade. Dans tous les cas, si les vomissements s’enchaînent, mieux vaut consulter un vétérinaire.

Pourquoi mon chien vomit ses croquettes entières?

Vous savez maintenant qu’une régurgitation arrive, qu’il ne faut pas trop s’en inquiéter. Mais que peut-il bien se passer lorsqu’un chien régurgite?

Causes de la régurgitation chez le chien

Voici les causes de régurgitation chez le chien:

  • Manger trop: l’estomac ne peut contenir tant de nourriture. Le corps expulse le trop mangé.
  • Manger trop vite: L’estomac n’est pas prêt à accueillir la nourriture, il la renvoie.
  • Stress ou anxiété : Le stress et l’anxiété peuvent causer un manque d’appétit ou au contraire des nausées après avoir mangé. Le chien finit par régurgiter.
  • Mégaœsophage : Il s’agit d’une maladie plutôt rare. L’œsophage de votre chien se dilate, ce qui empêche les aliments de se déplacer correctement vers l’estomac. 

Différence entre régurgitation et vomissement chez le chien

Il est facile de faire la différence entre une régurgitation et un vomissement. Quand le chien régurgite, les croquettes gardent la même apparence. Certes elles baignent dans un mélange visqueux mais elles restent intactes, parfois juste un peu molles.

Les aliments vomis, en revanche, seront plus mous et contiennent probablement des sucs gastriques comme la bile. Le vomi peut également être coloré, prenant une teinte jaune dans de nombreux cas.

La nourriture régurgitée conserve le même parfum, le vomi quant à lui a une odeur particulièrement nauséabonde et quelque peu aigre.    

Si votre chien vomit de la nourriture non digérée mais pas immédiatement après avoir mangé, il vomit probablement. Comme décrit ci-dessus, vous pouvez généralement distinguer les vomissements des régurgitations par la consistance, la couleur et l’odeur du contenu de l’estomac. 

Pourquoi un chien vomit-il?

Ingestion de corps étrangers

L’une des causes les plus courantes de vomissements chez les chiens est l’ingestion d’un objet étranger. On appelle cela une indiscrétion alimentaire. Déchets, restes de table, chaussettes, piles, pierres, os, bâtons… Les possibilités sont infinies. De nombreux  chiens aiment également manger de l’herbe. Si le vomit de votre chien a une coloration verdâtre, c’est qu’il a mangé de l’herbe.

En cas d’ingestion d’un corps étranger, n’attendez pas que votre chien le rejette. Il risque un blocage qui peut être fatal. Prenez rapidement contact avec votre vétérinaire.

Parasites intestinaux

L’infestation par un parasite intestinal comme les vers ronds, les ankylostomes ou les trichocéphales peut faire vomir un chien. Le chien présente d’autres symptômes: diarrhée, perte d’appétit ou léthargie. Il est également possible de trouver des bouts de vers dans le vomit et dans les selles du chien. Il est facile de traiter le problème, demandez conseil à votre vétérinaire.

Empoisonnement

Le chien ingère une substance toxique: antigel, pesticides, mort-aux-rats, médicaments etc. Le chien bave, perd sa coordination, s’effondre. Il s’agit d’une urgence médicale et vous devez contacter immédiatement votre vétérinaire.

Infections virales 

Les infections virales, notamment  le parvovirus et  la maladie de Carré, peuvent provoquer des vomissements, ainsi que des symptômes tels que faiblesse, perte d’appétit, diarrhée, douleurs abdominales, etc. Direction la clinique vétérinaire. 

Maladie

Outre les infections virales, de nombreuses maladies peuvent également provoquer des vomissements:

  • maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI)
  • pancréatite
  • maladie d’Addison
  • gastro-entérite
  • insuffisance rénale

Mal des transports

Un chien peut avoir le mal des transports. Il arrive qu’un chien vomisse pendant un trajet en voiture. Avant cela, il se met à baver et à trembler de stress, et finalement vomit. Je vous conseille de ne pas prendre la route juste après le repas.

Votre vétérinaire à des solutions pour rendre le chien plus confortable en voiture.

Allergies alimentaires

Il arrive qu’un chien développe une allergie à un aliment contenu dans sa nourriture. C’est souvent le cas avec les céréales. Les vomissements sont un signe courant d’allergies alimentaires, ainsi que des démangeaisons cutanées, de la diarrhée et une éventuelle perte de poids. Vous n’avez pas d’autre solution que de modifier le régime alimentaire de votre chien, sous contrôle vétérinaire pour être sûr d’éviter d’éventuelles carences.

Quand contacter le vétérinaire

Comme vous pouvez le voir, il existe toutes sortes de causes potentielles pour que votre chien vomisse de la nourriture non digérée. Et il est tout à fait possible que votre chien soit en pleine forme, il se peut qu’il ait simplement un estomac sensible.

Alors, que faire lorsque son chien vomit ou régurgite de la nourriture ?

Si votre chien régurgite ou vomit une fois, surveillez-le les heures suivantes. Si il ne le fait pas à nouveau, il s’agit probablement d’un incident isolé. Donnez-lui de l’eau ou une poignée de croquettes pour voir comment il réagit. Vous pouvez également lui donner du blanc de poulet poulet bouilli et du riz blanc, pour apaiser son système digestif.

Si les vomissements ou les régurgitations persistent, ou si vous voyez des symptômes comme ceux décrits ci-dessus, il est temps d’appeler le vétérinaire. Et si vous savez que votre chien a mangé un objet, vous devez l’emmener aux urgences vétérinaires. Votre chien pourrait faire un blocage qui dans un cas grave nécessite une intervention chirurgicale.

Dans tous les cas, si vous êtes inquiet, même si votre chien ne fait que régurgiter, votre vétérinaire peut vous donner des conseils par téléphone.

Pour finir

Il arrive qu’un chien régurgite simplement des croquettes entières qu’il vient de manger. Il a soit mangé trop, soit mangé trop vite ou alors est stressé. Le mégaoesophage est une affection beaucoup plus rare. La régurgitation se produit souvent quelques minutes après avoir mangé.

En cas de vomissement, plus sérieux que la régurgitation, il convient de garder son chien à l’œil et d’appeler le vétérinaire si la situation perdure.

Régurgitation ou vomissement, soyez aux aguets quoiqu’il arrive!