Santé: mon chien vomit jaune, c’est grave?

un téckel dont le ventre gargouille

Dans votre vie de maître, vous verrez certainement votre chien vomir un jour où l’autre. Maux d’estomac, indigestion… Un chien peut vomir pour autant de raisons que nous lorsque cela nous arrive.

Et puis il y a un vomit assez caractéristique chez le chien: il arrive qu’il vomissent un liquide visqueux et jaune.

En réfléchissant, vous vous dites que le chien n’a rien mangé de jaune. Bizarre. Pourquoi le chien vomit-il jaune alors?

Cette mousse jaune est une forme de bile, ou liquide digestif, qui est produite dans le foie, stockée dans la vésicule biliaire et libérée dans l’intestin grêle, juste en dessous de l’estomac. Cette mousse jaune signifie généralement que son estomac est vide et que la bile provoque une irritation de l’estomac.

Qu’est-ce que la bile ?

La bile est un suc digestif jaune-verdâtre produit dans le foie et stocké dans la vésicule biliaire. Sa fonction principale est de faciliter la digestion et de décomposer les graisses.

Après que votre chien ait mangé un repas, un signal est envoyé à la vésicule biliaire pour libérer la bile dans la première partie de l’intestin grêle. Ensuite, Elle se mélange à la nourriture pour aider à la digestion, notamment dans l’absorption des graisses.

La bile émulsionne (décompose) les graisses plus grosses et plus complexes en particules plus petites et plus digérables, ce qui permet au corps d’absorber plus facilement les graisses et les nutriments.

Syndrome de vomissement bilieux

Le syndrome de vomissement bilieux est le nom formel du moment lorsquu’un chien vomit régulièrement de la bile mousseuse jaune.

Cela se produit généralement le matin ou lorsque l’estomac du chien est vide depuis de nombreuses heures.

Nous savons déjà que la vésicule biliaire libère la bile dans la première partie de l’intestin grêle. Ainsi, pour qu’elle provoque une irritation de la muqueuse de l’estomac, la bile doit refluer à travers le muscle du sphincter dans l’estomac.

Dans un tel cas, la bile irrite la muqueuse de l’estomac, provoquant une gastrite et finalement des vomissements. Considérez-le simplement comme un reflux acide – comme lorsque nos sucs gastriques remontent et nous donnent cette sensation de brûlure douloureuse (brûlures d’estomac) dans l’œsophage. Les deux sont de nature similaire, mais, pour le chien, le processus de reflux se produit plus bas dans le tube digestif. 

Pourquoi mon chien vomit-il de la bile mousseuse jaune ?

Estomac vide

Il n’est pas rare qu’un chien vomisse de la bile jaune, surtout le matin, lorsque son estomac est vide de nourriture depuis plusieurs heures.

Lorsque la bile s’accumule dans l’estomac vide d’un chien, elle peut provoquer une irritation, une inflammation et des maux de ventre, ce qui entraîne souvent des vomissements mousseux jaunes.

Si votre chien vomit à jeun, la meilleure chose à faire est de le nourrir plus fréquemment.

Cela ne signifie pas plus de nourriture, mais simplement plus souvent. Divisez sa nourriture en portions plus petites afin que son estomac ne soit pas vide pendant une trop longue durée.

Ne donnez pas au chien son dernier repas trop tôt dans l’après-midi ou en début de soirée. Si plusieurs heures se sont écoulées entre son dernier repas et l’heure du coucher, vous pouvez lui donner une petite collation avant de vous coucher.

Tant que votre chien est en bonne santé, mange, fait ses besoins et se comporte normalement, cela devrait régler le problème.

Si ce n’est pas le cas, je vous conseille vivement de consulter un vétérinaire qui prescrira certainement des médicaments pour protéger la muqueuse de l’estomac ou pour maintenir les choses en mouvement dans le tube digestif.

Changement de régime alimentaire

Les chiens ont souvent des maux de ventre si vous modifiez leur alimentation trop rapidement.

Si vous envisagez de modifier le régime alimentaire de votre chien, faites-le lentement. Diminuez l’ancien aliment pendant que vous introduisez le nouvel aliment. 

Cette phase de transition peut durer de 7 à 10 jours. Un changement rapide peut entraîner des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements jaunes et de la diarrhée.

Donner des croquettes à votre chien peut provoquer des vomissements de bile. Les croquettes peuvent assécher le tube digestif et augmenter la chaleur. La croquette absorbe l’humidité dans le tube digestif. Cela provoque l’expansion de l’estomac et la surproduction d’acides gastriques.

Si votre chien réagit mal aux croquettes, donnez-lui de la pâté ou une nourriture fraîche voire crue.

Mais si vous souhaitez continuer avec des croquettes, donnez à votre chien de plus petites portions 3 ou 4 fois par jour au lieu de 2.

Gastro-entérite

La gastro-entérite est une inflammation du tractus gastro-intestinal. Les causes peuvent être nombreuses, telles que l’alimentation, les parasites, les médicaments, les virus, les bactéries, les ulcères, le cancer de l’estomac, et la liste est longue.

L’irritation et l’inflammation de la muqueuse gastro-intestinale peuvent entraîner des vomissements de bile ou même des nausées assez fortes. 

Si votre chien a un tube digestif enflammé et  irrité, il aura probablement la diarrhée, une diminution de l’appétit et peut être déshydraté, etc.

Mieux vaut consulter immédiatement votre vétérinaire.

Pancréatite

Les chiens peuvent contracter une pancréatite dans les 1 à 4 jours suivant la consommation d’aliments riches en graisses.

Les aliments riches en graisses provoquent une inflammation du pancréas chez le chien, de graves douleurs à l’estomac, de la diarrhée et des vomissements bilieux (jaunes).

La pancréatite nécessite des soins vétérinaires. En raison de la perte de liquide due à la diarrhée et aux vomissements, le chien devra être surveillé pour détecter une déshydratation et des déséquilibres électrolytiques. Il y aura probablement des restrictions alimentaires afin que le pancréas puisse se reposer et récupérer.

Occlusion intestinale

Un chien peut mettre tout et n’importe quoi dans sa gueule, il n’y a donc rien de surprenant à ce qu’il avale quelque chose qu’il n’aurait pas dû.

Il arrive qu’un chien avale un jouet, une balle, une chaussette… la liste est longue. Or rien de tout cela ne devrait se trouver dans le tube digestif du chien.

L’objet peut se coincer, ce qui peut provoquer un blocage dans l’estomac ou les intestins: une occlusion intestinale. Il s’agit d’une urgence médicale.

Les chiens qui ont une occlusion intestinale vomissent souvent de la bile jaune parce que leur estomac est vide. Les autres symptômes sont la perte d’appétit, des douleurs abdominales, une déshydratation, une faiblesse générale et une constipation.

Il faut emmener le chien chez le vétérinaire de toute urgence!

Conclusion

Il arrive qu’un chien vomisse jaune, de la bile en l’occurence. Mais si c’est occasionnel, que votre chien a de l’appétit et reste en forme, il n’y a certainement rien de grave. Surtout si c’est le matin ou à un moment où vous savez que son estomac est vide.

Mais si vous remarquez qu’il vomit plus souvent, qu’il a une perte d’appétit, qu’il semble avoir mal ou qu’il n’est tout simplement pas lui-même, il est temps d’aller chez le vétérinaire.