Mon chihuahua aboie tout le temps

un chihuahua aboie dans un caddy de supermarché

Ce n’est pas un secret: certains chihuahuas sont fort en gueule. Ils aiment aboyer, c’est le moins que l’on puisse dire. Ce comportement tout à fait normal et sain peut rapidement devenir problématique quand il devient excessif.

Chez le chihuahua, l’aboiement devient parfois obsessionnel, c’est du moins comme celà qu’on le perçoit. Plutôt que de nous énerver sur l’aboiement lui-même, essayons d’en trouver la cause et de résoudre le problème.

Vous vous demandez sans doute si votre chihuahua aboie trop par nature, si c’est lié à la race. La réponse n’est pas aussi catégorique que certains veulent bien le croire.

D’après un sondage réalisé auprès de 3000 heureux maîtres de chihuahua, seuls 14% ont des problèmes d’aboiement excessif. Ce n’est donc pas tant un problème de race qu’un problème comportemental lié à l’environnement du chien.

Pourquoi les Chihuahuas aboient-ils autant?

Nous avons vu que c’est plus une question de ressenti que de véritable problème lié à la race chihuahua.

Un chihuahua ne peut évidemment pas nous dire directement la raison pour laquelle il aboie. Cependant, en examinant un peu le chien avant et après, on peut trouver les raisons pour lesquelles il aboie.

Un chihuahua aboie car:

  • Il est excité
  • Il s’ennuie ou est seul
  • ll se sent vulnérable ou en danger
  • Il a un fort caractère
  • Il garde son territoire
  • Il aboie par effet de meute
  • Il essaie d’attirer votre attention

Sur les autres chiens

Il y a différentes raisons pour lesquelles un chihuahua aboie sur les autres chiens:

  • la peur
  • la territorialité
  • l’excitation.

Une fois que vous avez déterminé ce qui fait aboyer votre chihuahua sur les autres chiens, vous pouvez appliquer quelques techniques adaptées et qui ont prouvé leur efficacité.

Peur

Si votre chihuahua aboie sur un chien (ou sur une personne) parce qu’il a peur, il faut arrêter de l’exposer à cette source de peur. Un bon moyen de savoir si il s’agit vraiment de peur est de vérifier si votre chihuahua tremble également.

Prenez calmement votre chihuahua dans vos bras, ou gardez-le en laisse si il porte un harnais, et éloignez-vous de l’autre chien. Votre chihuahua va arrêter d’aboyer naturellement à mesure que le stress diminue.

Si vous souhaitez véritablement corriger le comportement, revenez vers l’autre chien, ou la personne, petit à petit. Vous pouvez d’ailleurs obtenir de l’aide de cette dernière et lui demander de jeter une ou plusieurs friandises à votre chihuahua. Après plusieurs séances, votre chien associera la personne étrangère à la récompense, il n’aura plus peur.

Certaines personnes, dès qu’elles voient un autre chien, prennent tout de suite leur chihuahua dans les bras par peur alors qu’il n’y a aucun danger. Le chien prend alors également peur. Faites un effort sur vous et laissez votre chien interagir avec les autres.

Approchez-vous de l’autre chien et parlez calmement. Dès que le votre aboie, dites “non!”. Demandez-lui alors de s’asseoir (à supposer qu’il connaisse la commande), et donnez-lui une friandise si il se calme. Rapprochez-vous petit à petit.

Ne poussez pas votre chihuahua à aller vers un autre chien si il ne veut pas. C’est vraiment un travail de longue haleine et il serait dommage de tout gâcher parce que vous voulez aller trop vite.

Territorialité

Tout petit qu’il est, un chihuahua sait défendre son territoire, ou ce qu’il considère être son territoire.

Il faut faire comprendre à votre chihuahua que son territoire n’est pas en danger. La solution extrême est de le sortir de cet espace pour lui dire que tant qu’il aboie, il n’est pas chez lui.

Je préfère l’exposer petit à petit à un visiteur. Passez son harnais et sa laisse à votre chien, laissez-là au sol et posez votre pied dessus.

Faites passer quelqu’un à proximité et lorsque le chien aboie, dites-lui “non!” et demandez-lui de s’asseoir. Donnez lui une récompense. Si le chien n’obéit pas et continue à aboyer, jetez une friandise au sol pour détourner son attention de la personne.

Recommencez jusqu’à ce que votre chien soit insensible au passage. Faites à nouveau passer la personne en la faisant se rapprocher de plus en plus pour finalement être à proximité immédiate sans pour autant faire aboyer le chien.

Vous pouvez utiliser la même technique pour que votre chien cesse d’aboyer quand quelqu’un sonne à la porte: “assis” ou friandise jetée au sol pour détourner son attention.

Excitation

Si votre chien aboie dès qu’il est un peu trop excité, il faut faire redescendre son excitation.

La première chose à faire est de s’habituer à jouer avec votre chien pour qu’il se défoule et éviter qu’il ne soit une boule de nerfs lorsqu’il croise un autre chien.

Ensuite, encore une fois, c’est à vous de contrôler le chien en lui en lui demandant d’arrêter: non, assis, pas bouger… récompense.

Il faut également éviter d’encourager le comportement. Certains maîtres ne s’en rendent pas forcément compte mais leur comportement influe sur celui du chien. Si vous êtes excité à chaque fois que vous croisez un chien, votre chihuahua le sera tout autant. Parlez toujours calmement. 

Pour rien?

Votre chihuahua peut parfois sembler aboyer sans aucune raison. Cependant, comme tous les chiens, les Chihuahuas ont des sens de l’ouïe, de l’odorat et de la vue beaucoup plus développés que les humains.

Il y a donc de fortes chances que votre chihuahua aboie pour une bonne raison, pour vous alerter de quelque chose que vous ne pouvez voir, entendre ou sentir.

Voici une article plus détaillé sur les chiens qui aboient sans raison, à lire ici.

Plan d’action

Toutes les solutions évoquées supposent que votre chihuahua connaît les compétences de base: le rappel, assis et couché. Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de les lui apprendre. Ce sont des compétences qui vous permettront de calmer le chien rapidement en cas de besoin.

Déterminer la cause des aboiements

Lorsque le chien adopte un comportement, il y a une raison à cela, à moins que ce comportement ne soit compulsif. Pour résoudre un problème comportemental, il faut en déterminer la cause.

La première chose à faire est de déterminer ce qui déclenche l’aboiement. La cause peut être unique, elle peut également être multiple. Il n’y a pas de déclencheur type même si certains reviennent régulièrement: bruit inaudible pour vous, passage devant la porte d’entrée, travaux, autre chien qui aboie etc.

Adopter le bon comportement

Une fois que vous savez ce qui fait aboyer votre Chihuahua, il existe quelques actions simples pour l’arrêter. Cependant, il y a des choses à ne pas faire:

  1. Ne criez pas sur votre Chihuahua. Il peut soit prendre cela comme un aboiement et continuer, soit associer ce qui le fait aboyer à votre colère, donc l’encourager à aboyer lorsque vous êtes en colère. Vous risquez également de l’effrayer, ce qui peut conduire à plus d’aboiement, voire un comportement de défense (morsure).
  2. N’offrez pas de friandise à votre Chihuahua pendant qu’il aboie. La présentation d’une récompense doit avoir lieu avant que le mauvais comportement ne se produise ou après que vous ayez réussi à le faire cesser. Sinon, vous ne faites que récompenser et renforcer les aboiements.

Votre attitude, votre réaction au comportement de votre chien, renforce ou au contraire affaiblit ce comportement. Il est essentiel de bien communiquer avec son chien et au bon moment.

A différentes causes d’aboiement différentes solutions. Je vais aborder quelques-uns des problèmes d’aboiement les plus courants chez le Chihuahua: aboiement sur d’autres chiens ou sur des personnes, aboiement la nuit ou lorsqu’il est seul.

Mon chihuahua aboie la nuit ou quand il est seul

Les chihuahuas sont des créatures sociales. Ils sont  très attachés à leur maître et aux membres de la famille. Les chiens de petite taille sont facilement anxieux (tout est immense) d’autant plus lorsqu’ils sont séparés de leur maître. C’est aussi une des raisons pour lesquelles ils attaquent facilement les chiens plus grands.

Vous pouvez laisser votre chihuahua seul la journée sans qu’il ne se mette pour autant à trop aboyer. Il faut lui donner un environnement stable et confortable qui lui permettra d’oublier la solitude.

Voici ce qu’il faut faire si votre chihuahua aboie la nuit ou en votre absence:

  • ne pas laisser le chihuahua dans une grande pièce: les chiens se sentent en sécurité dans un espace confiné
  • lui donner un lit confortable
  • lui donner des jouets pour s’occuper
  • lui donner des aliments à ronger
  • ne pas répondre à ses aboiements car le chien associe la réponse (même négative) au fait qu’il aboie. Il n’a qu’à aboyer pour attirer votre attention. Attendez qu’il se calme avant d’aller vers lui.

La nuit, il y a deux raisons principales pour lesquelles un chihuahua aboie:

  • obtenir votre attention (ce peut être pour vous avertir de quelque chose)
  • pour sortir faire pipi

SI le chihuahua est jeune et jusqu’à l’âge adulte, il y a de fortes chances qu’il ait besoin de sortir la nuit pour uriner. Vous n’avez d’autre choix que de vous lever.

Pour finir

En général, un chihuahua a une bonne raison d’aboyer, il n’aboie pas forcément plus qu’une autre race.

L’aboiement excessif chez le chihuahua n’est pas une fatalité. Il faut prendre le problème à la racine et travailler avec patience. Vous obtiendrez les résultats escomptés.