Petit et puissant, voilà en deux mots résumé le Chihuahua. On peut évidemment trouver de nombreux qualificatifs pour ce petit chien à très forte personnalité, mais ces deux mots décrivent bien le Chihuahua.
Le principal avantage d’un chihuahua est sa taille qui lui permet de vivre dans des espaces plus restreints et de voyager aisément. Mais c’est aussi son principal désavantage et qui le rend fragile dans certaines circonstances.
Voici les 6 avantages et 5 inconvénients d’un chihuahua.
6 avantages du Chihuahua
Le parfait chien d’appartement
Qu’on ne se méprenne pas, le chihuahua, si petit soit-il, est une boule d’énergie. Cependant, pesant entre 2,5 kg et 3 kg, c’est un chien idéal pour ceux qui vivent en appartement. Le chihuahua n’a pas besoin de beaucoup d’espace pour être heureux.
Deux sorties quotidiennes d’une quinzaine de minutes suffisent, du moment que vous répondez à ses attentes en termes d’attention et de stimulation.
Un chien très intelligent
On pourrait penser qu’un chien avec une si petite boîte crânienne n’est pas très intelligent. Que nenni! Le chihuahua est un chien extrêmement intelligent et vif d’esprit. Vous ne devriez pas avoir de difficulté à l’éduquer, il aime vraiment apprendre. C’est pourquoi vous pouvez même imaginer lui apprendre quelques tours.
Vous pouvez même lui apprendre à utiliser une litière pour chien pour les jours où vous devriez vous absenter plus longtemps qu’à l’habitude.
Facile à toiletter
On trouve des chihuahua à poils courts et des chihuahua à poils longs. Le chihuahua à poils courts ne demande que très peu de soins de toilettage. Evidemment, les chihuahua à poils longs ont besoin de plus de brossage et de shampoing pour éviter les nœuds et les problèmes de peau.
Le chihuahua étant principalement un chien d’intérieur, il faut lui couper régulièrement les ongles. En effet, les ongles ne s’usent pas naturellement comme ceux d’un chien d’extérieur. Ils continuent à pousser. Ce peut être inconfortable pour le chien, il peut même se blesser si les ongles sont vraiment trop longs.
Une bonne espérance de vie
Lorsque vous adoptez un chihuahua, vous vous engagez pour 13 à 15 ans, ce qui place le chihuahua dans la moyenne haute de durée de vie de toutes les races de chiens. Vous aurez donc un compagnon de route pour un bon moment!
Cela veut dire que vous devez être prêt à vous occuper de lui pendant tout ce temps. Gardez cela à l’esprit avant de vous décider à adopter un chihuahua, en particulier si vous savez qu’à court ou moyen terme vous risquez de déménager, d’avoir des enfants ou tout autre événement qui pourrait vous détourner, même juste un peu, de votre chien.
Voici un article spécial sur l’espérance de vie du chihuahua et comment le garder le plus longtemps possible avec vous.
Un bon chien de garde
Qu’on se le dise, un chihuahua est un bon chien de garde. Le chihuahua a d’excellentes capacités visuelles et auditives. C’est une véritable alarme sur pattes. Il saura vous faire savoir que quelqu’un s’approche un peu trop près de votre logement.
Un excellent compagnon de voyage
Il est très facile de voyager avec un chihuahua du fait de sa petite taille. Il tient en effet dans un sac à main, et adore voir de nouvelles choses. Le chihuahua est également assez robuste et ne craint pas d’être manipulé. Attention tout de même aux enfants et ou mouvements un peu trop brusques.
5 inconvénients du Chihuahua
Prudence avec les enfants
Si petit soit-il, un chihuahua reste un chien plein de fougue et qui n’aime pas se faire marcher dessus. Il est important d’apprendre aux enfants et au chien à interagir en toute sécurité. Ne laissez pas un jeune enfant avec un chien sans surveillance, même si il s’agit d’un chihuahua.
Gros aboyeur
Le chihuahua est un petit chien fort en gueule, ce n’est pas une légende. Pour éviter que les aboiements ne deviennent gênants, assurez-vous que votre chien reçoit suffisamment d’attention, ainsi qu’une stimulation mentale et physique.
Vous pouvez également apprendre à votre chien la commande « silence ». Occupez le avec un jouet lorsque vous avez besoin d’être au calme.
Enfin, le chihuahua peut avoir tendance à ronfler, mais c’est plus mignon qu’autre chose!
Quelques points de fragilité
Il y a deux zones sensibles chez Chihuahua.
- Melora : C’est un endroit mou sur le crâne où le crâne ne se ferme pas complètement.
- Les rotules: attention aux luxations. Évitez de laisser votre Chihuahua faire des exercices à fort impact.
Peu sociable avec les autres animaux
Du fait de sa petite taille, le chihuahua peut facilement avoir peur, voire développer des comportements agressifs pour se protéger.
Un chihuahua apprécie la compagnie des autres chihuahuas et des animaux de taille équivalente.
Frileux
Il faut être extrêmement attentif à ce que votre chihuahua n’attrape pas froid. Il a en effet un indice de masse corporelle qui frise le néant et n’est pas du tout armé pour faire face aux basses températures.
Attention tout de même à ne pas trop nourrir votre chihuahua pour lui donner une couche de graisse pour lutter contre le froid. L’obésité est un ennemi mortel pour le chihuahua.
Couvrez-le donc un maximum lorsque les températures extérieures baissent! Auquel cas, vous verrez votre chihuahua trembler comme une feuille et être rapidement en détresse.
N’oubliez pas que c’est un chien originaire du Mexique!
Variétés de Chihuahuas
Il existe deux variétés de Chihuahua : poils longs et poils courts. Les critères de taille et poids sont donnés par la Fédération cynologique internationale.
Vous entendrez peut-être parler de Chihuahua teacup, pesant moins d’1kg, et très populaire en Amérique du Nord. Attention, le Chihuahua teacup est le résultat d’expérimentations hasardeuses d’éleveurs attirés par l’appât du gain.
Ces chiens, si mignons soient-ils, rencontrent souvent de nombreux problèmes de santé. La fédération cynologique internationale exclut les chihuahuas de moins de 1 kg comme étant de race.
Tempérament du Chihuahua
Le chihuahua est un chien extrêmement énergique! Comme évoqué plus haut, certains individus sont forts en gueule, ils ont un gros caractère.
Mais cette adorable boule de poil est un chien fidèle et affectueux qui adore passer du temps sur les genoux ou dans les bras de son maître.
Il arrive qu’un chihuahua ne soit pas vraiment conscient de sa taille et se comporte comme un patron, soit à la maison soit avec les autres chiens. Attention dans ce dernier cas à ce qu’il ne s’attire pas des ennuis.
Il est également facile de se laisser aller sur l’éducation tant le chien est adorable. C’est une erreur à éviter absolument car un chihuahua peut devenir un petit monstre si il n’est pas bien éduqué.