Cohabitation petit chien et gros chien : comment faire

un dogue allemand et un chihuahua sur un banc

Le chien le plus petit du monde est le Chihuahua, il peut peser pas plus de 1,5 kg. Le chien le plus grand du monde est un Dogue allemand qui pèse près de 80 kilos. C’est une sacré différence ! Ces deux chiens s’entendraient-ils ? Le Dogue allemand n’en ferait-il pas qu’une bouchée ?

Loin de ces deux extrêmes, la cohabitation entre petits chiens et grands chiens au quotidien n’est pas toujours paisible.

Vous envisagez peut-être d’adopter un deuxième chien et vous demandez si un changement de taille est possible. Vous avez raison. Étant propriétaire d’une minuscule caniche toy, je me suis souvent posé la question. Et je n’ai pas (encore) franchi le pas.

Un petit chien peut-il s’entendre avec un gros chien ? Cela dépend des caractères des chiens. Deux chiens avec de fortes personnalités risquent de ne pas s’entendre. Cependant, avec de bonnes présentations, un petit chien et un gros chien peuvent cohabiter sans problème.

Voici quelques réflexions sur la cohabitation entre chiens de différentes tailles et comment les aider à vivre ensemble.

Un petit chien et un gros chien peuvent-ils vivre sous le même toit ?

Oui ! Un petit chien et un gros chien peuvent vivre dans la même maison, certains partagent même leur lit quand d’autres se contentent de cohabiter pacifiquement.

Un chien peut montrer de l’agressivité lorsqu’il pense que ce qui lui appartient est en danger ou risque d’être volé. Il ne faut montrer aucun favoritisme envers l’un ou l’autre pour éviter qu’il ne se montre trop protecteur avec vous.

De même, chacun ses gamelles, sa laisse, son lit etc.

Certains petits chiens sont plus prompts à montrer de l’agressivité, sorte de complexe d’infériorité. J’aurais donc tendance à garder un œil sur le petit. 😉

Mon gros chien va-t-il manger mon petit chien ?

Un chien reconnaît un congénère, peu importe la taille. Un chien ne prend en général pas un autre chien pour une proie.

Cependant, un gros chien peut montrer les signes typiques de la chasse: fixer, se tapir, se mettre en arrêt etc. Si vous le voyez faire, intervenez immédiatement.

Mettez-vous entre les deux chiens et distrayez le plus gros. Évitez de prendre le petit dans vos bras, c’est souvent comme cela que la situation s’envenime.

Comment présenter un petit chien à un gros chien ?

  1. Gardez la sécurité du petit chien en tête.
  2. Ne brusquez pas les choses: faites de courtes séances de présentation jusqu’à ce que les chiens soient parfaitement calmes. N’insistez pas si l’un ou l’autre ne se calme pas.
  3. Récompensez le gros chien quand il se montre amical.
  4. Apprenez à contrôler parfaitement votre gros chien pour que le petit se sente en sécurité en votre présence.
  5. Contrôlez également parfaitement votre petit chien !
  6. Laissez les portes ouvertes pour que le petit chien puisse s’échapper si besoin, ou prévoyez un endroit où il peut se réfugier (cage, caisse…)
  7. Préférez les activités communes, une sortie par exemple, à simplement laisser les chiens ensemble faire ce qu’ils veulent.

Comment faire jouer un gros chien et un petit chien ensemble en toute sécurité

Connaître parfaitement les commandes de bases

En enseignant le plus tôt possible les commandes de base à vos chiens, vous pourrez mettre un terme plus facilement à une éventuelle agression ou un jeu un peu trop dangereux pour le petit.

Voici les commandes que les chiens doivent connaître parfaitement:

  1. Viens ici
  2. Au pied
  3. Assis
  4. Couché
  5. Pas bouger

Encourager les comportements sains

J’imagine que votre chien est correctement socialisé, qu’il se comporte normalement avec ses cousins. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille de reprendre les étapes de la socialisation avant d’adopter un deuxième chien.

Ensuite, lorsque vos chiens jouent ensemble, observez-les. En général, le gros chien s’adapte à la taille de son partenaire : il se montre moins brusque, il évite de porter sur lui de tout son poids etc. Félicitez vos chiens lorsque vous considérez que le jeu est bon enfant.

Il y aura toujours un moment où le jeu pourra virer à quelque chose de moins amical, c’est là qu’il faut que vous soyez prêts à intervenir, physiquement ou par la voix. D’où l’importance de l’apprentissage des commandes de base.

Un petit chien et un gros peuvent-ils s’accoupler ?

Cela dépend vraiment de la taille du mal et de la femelle. Si la femelle est grande, c’est plus un problème « pratique ». Si le mal est plus grand, il faut absolument avoir un suivit vétérinaire après la saillie

Un petit chien est-il plus agressif ?

Il arrive parfois qu’un petit chien soit agressif envers les plus gros de ses congénères. Mais si la socialisation est bien faite, il n’y a aucun problème. Le chihuahua a la (fausse) réputation d’être agressif.

Pour finir

Il n’y a aucun doute sur le fait qu’un gros chien et un petit chien peuvent cohabiter. Il faut absolument ne pas griller les étapes et présenter les chiens de façon abrupte.

Un chien est social par nature mais un petit chien peut se sentir oppressé et réagir de façon agressive sans qu’il n’y ait pour autant une menace.

Alors soyez patient, ne brûlez pas les étapes et vous verrez que vos chiens s’entendront et vous passerez des moments extraordinaires avec eux.