Pourquoi les chihuahua sont agressifs ? (raisons et solutions)

deux chihuahuas extrêmement agressifs

Vous avez probablement vu les nombreuses vidéos sur youtube de Chihuahuas qui perdent littéralement la raison. Vous en avez probablement vu un en vrai. Si vous envisagez d’adopter un chihuahua, vous vous posez certainement la question de savoir si cette agressivité est partagée par la race entière.

Je vous rassure, il n’y a rien qui prouve que tous les Chi sont de petits monstres sur patte. Cela relève plus de l’anecdote que de la vérité scientifique. Cependant le Chihuahua peut-être prompt à une certaine agressivité, c’est un fait.

Pourquoi les chihuahua sont agressifs ? Les chihuahuas semblent si agressifs car ils sont intrinsèquement protecteurs de leur territoire et très protecteurs de leur maître. Montrer les dents, grogner, aboyer voire mordre sont des moyens de se défendre lorsqu’ils ont peur et qu’ils ont besoin de se protéger.

Bien souvent, cette agressivité reflète un sentiment relatif de faiblesse dans un monde immense.

Caractère et comportement normaux

Les chihuahuas sont des petits chiens énergiques dotés d’une grande personnalité. Ils sont des compagnons loyaux et affectueux qui entretiennent des liens étroits avec leurs maîtres. Ils sont également connus pour être courageux, alertes et protecteurs de leur maison et de leur famille. Ce qui peut expliquer une certaine facilité à aboyer.

Le chihuahua est un parfait chien d’appartement, facile à éduquer et à entretenir.

Chaque chien a son caractère et ses émotions, et loin de moi l’idée de juger le Chi.

Bien éduqué et entretenu, le chihuahua est:

  • un parfait chien d’appartement: petit, il s’adapte partout, et peut rester seul un long moment.
  • un bon chien de garde: il compense sa petite taille par une ouïe et une vue excellents.
  • Facile à éduquer: avec de la patience, vous pouvez faire de lui ce que vous voulez.
  • facile à toiletter: la surface à brosser est très petite!
  • Loyal: c’est un fait, le Chihuahua est incroyablement fidèle.

6 raisons pour lesquelles les Chihuahuas peuvent être agressifs

D’après cette étude, il semble qu’il y ait une corrélation entre la taille du chien, quelque soit sa race, et son niveau d’agressivité. Il ne vous aura pas échappé que le chihuahua est le plus petit chien au monde.

La génétique aurait également un impact. En effet certaines pratiques hasardeuses d’éleveurs conduisent parfois à avoir des chiots au comportement anormal.

Le chihuahua est l’une des races de chiens les plus populaires, mais il peut aussi être l’une des plus agressives. Voici 6 raisons pour lesquelles les chihuahuas peuvent être si agressifs:

1. Ils peuvent être dominants et territoriaux.

Les chihuahuas sont une race très dominante, et ils peuvent devenir agressifs s’ils ont l’impression que leur territoire est menacé.

2. Ils sont protecteurs envers leurs maîtres.

Les chihuahuas sont très loyaux et protecteurs envers leurs maîtres, et ils n’hésitent pas à attaquer s’ils ont l’impression que leur maître est en danger. Leur petite taille n’est pas un frein.

3. Ils ont peur des étrangers.

Les chihuahuas peuvent avoir très peur des étrangers, et ils peuvent attaquer s’ils se sentent menacés par eux. Ce sentiment de peur est souvent amplifié par leur petite taille.

4. Ils n’aiment pas les autres chiens.

Les chihuahuas peuvent être très territoriaux, et ils peuvent attaquer d’autres animaux qu’ils considèrent comme une menace pour leur territoire, en particulier si ils sont plus gros qu’eux.

5. Ils ont une forte propension à la chasse.

Les chihuahuas ont une forte propension à la chasse, ce qui signifie qu’ils peuvent essayer d’attaquer les petits animaux qu’ils considèrent comme des proies.

6. Ils sont facilement excités.

Les chihuahuas peuvent s’exciter facilement, et cette excitation peut conduire à l’agression.

7 conseils pou détendre un chihuahua

1. Ne le frappez pas en cas d’agressivité.

Cela ne fera qu’aggraver le problème. Tout châtiment corporel sur un chien est à proscrire, qu’on se le dise.

2. Essayez d’identifier ce qui provoque l’agressivité.

Un chihuahua n’est pas agressif sans raison(s). Trouver ce qui perturbe votre Chihuahua et faites-le cesser, ensuite intervenez sur le chien.

3. Soyez cohérent avec lui.

Un chien doit avoir des repères, ceux que vous lui donnez. Un chihuahua n’est pas un accessoire de mode que l’on balade au gré de ses envies. Qu’on se le dise.

4. Socialisez-le dès son plus jeune âge.

Ceci afin qu’il soit habitué à être en contact avec des personnes et d’autres animaux, en particulier les grands chiens.

Le chihuahua se sent souvent vulnérable face aux plus grands chiens. C’est un peu bateau, mais c’est tellement essentiel. Les autres chiens ne vont pas le manger. C’est à vous de savoir auxquels le présenter sans danger.

5. Ne le laissez pas s’en tirer avec un comportement agressif.

Aussi petite soit la réaction agressive. Dès la première fois, il faut intervenir pour que le comportement ne se renouvelle pas.

6. Veillez à lui donner beaucoup d’exercice.

Et de stimulation mentale pour l’aider à rester calme et détendu. Si petit soit-il, un chi a besoin de sortir au minimum 30 minutes par jour, certainement plus si le vôtre est dynamique!

7. Faites vous aider

Si vous n’arrivez pas à gérer l’agressivité de votre Chihuahua, demandez l’aide d’un comportementaliste ou d’un éducateur canin.

Comment faire taire un Chihuahua qui aboie (trop)?

La première chose à faire est de savoir pourquoi votre chihuahua aboie un peu trop à votre goût. Éloignez le déclencheur du chien ou éloignez le chien du déclencheur.

Ne criez surtout pas sur votre chien au risque de le faire aboyer encore plus. Il peut en effet interpréter cela comme un concert d’aboiements. Et évidemment, ne le félicitez jamais quand il aboie. L’aboiement doit être un comportement naturel. Si vous le récompensez après que le chien ait aboyé pour rien, il renouvellera pour obtenir une friandise.

Souvent un chien aboie par frustration, notamment en laisse. Il n’est pas libre de ses mouvements, donc il aboie de mécontentement. Laissez-le sentir et découvrir. Encore une fois, c’est à vous d’évaluer une situation potentiellement dangereuse, mais il ne faut pas complètement isoler votre chien!