Comment mesurer un chien au garrot (solution facile)

un maître mesure la taille de son chien au garrot

Mesurer un chien au garrot? Rien de plus facile!

Lorsque l’on se renseigne sur la taille d’un chien, c’est la première chose que l’on lit ou entend: “X cm au garrot”. La mesure au garrot est le standard appliqué sur l’ensemble de la planète pour mesurer la taille d’un chien.

Le terme “garrot” est le mot décrivant la zone au-dessus de l’épaule d’un chien, entre les omoplates. Le garrot est utilisé par les professionnels pour mesurer la taille d’un chien à partir du sol.

C’est un marqueur physique que les experts recherchent pour obtenir des mesures précises sur les races et les individus en particulier pour les différencier et savoir si ils rentrent dans les standards de la race.

Pour mesurer un chien au garrot chez vous, placez votre chien le flanc contre un mur et demandez-lui de ne pas bouger. Trouvez le garrot en palpant au-dessus des omoplates. Posez un niveau à bulle sur le garrot et faites une marque avec un crayon, puis mesurez avec le mètre à partir du sol. Vous obtenez la taille de votre chien au garrot.

Garrot du chien, qu’est ce que c’est?

Le garrot est une bande musculaire. Il se trouve directement au-dessus de l’omoplate et est considéré comme le point le plus haut chez un animal à quatre pattes.

Le garrot se trouve au même endroit physiologique d’un chien à l’autre, quelle que soit la race. Il est considéré comme le meilleur moyen d’obtenir une mesure précise de la taille d’un chien.

En terme de biomécanique, le garrot aide à déplacer les épaules, le cou et la colonne vertébrale d’une manière très complexe. 

Mesurer la taille d’un chien aide à mesurer sa capacité à courir, sauter, etc., en particulier lorsque vous entrez dans le monde officiel des expositions canines où tous les chiens d’une même race sont à première vue identiques.

Il existe deux façons différentes de mesurer le garrot, dont nous parlerons plus tard.

Taille au garrot: Où se situe-t-il?

Le garrot d’un chien est situé en haut des épaules.

Lorsque vous palpez la zone, vous savez que vous êtes au bon endroit si vous pouvez sentir le haut osseux des omoplates. C’est aussi l’endroit exact où le cou du chien rencontre ses épaules.

En règle générale, les chiens à poils courts ont un garrot très visible, il est donc facile de le voir et de le trouver pour une mesure précise.

un beagle en position pour être mesuré au garrot
Le garrot d’un beagle

Le garrot est un peu plus délicat à trouver sur les chiens à poils longs. Palpez et cherchez le haut des épaules, au sommet des omoplates. C’est un coup à prendre, une fois que vous l’avez trouvé une fois, c’est un jeu d’enfant par la suite.

De plus, c’est l’occasion d’habituer votre chien à être manipulé et à ne pas bouger lors de la prise de mesure. Parlez lui de façon calme et félicitez-le dès qu’il reste dans la position que vous souhaitez.

Voici une photo qui vous aidera à trouver l’emplacement exact du garrot sur votre chien.

Si jamais vous avez un doute, demandez à votre vétérinaire de vous aider lors de votre prochaine visite, ou même au toiletteur.

Comment mesurer un chien au garrot avec précision?

Lorsque l’on vous demande la taille de votre chien, ou que vous demandez la taille d’un chien à un éleveur ou lors de l’adoption en refuge, ou lorsque vous présentez votre chien à une exposition canine, c’est bien la taille au garrot qui fait foi.

un chihuahua est mesuré au garrot lors d'un concours de beauté
mesure d’un chihuahua au garrot

De même, les organismes officiels tels que la centrale canine ou la fédération cynologique internationale donnent la taille d’un chien mesuré au garrot pour les standards de race.

Les professionnels ont généralement une toise spéciale pour mesurer le chien facilement. Un vétérinaire ou éventuellement un toiletteur possède ce type de toise.

Une toise pour chien est en forme de U retourné. On trouve sur les pieds extensibles l’unité de mesure en centimètres.

Pour mesurer un chien au garrot avec une toise, il faut que le chien soit debout et immobile. Il faut ensuite placer la toise sur lui au niveau du garrot au préalable localisé. Diminuez ensuite la taille de la toise jusqu’à toucher le garrot. Il vous suffit de lire le résultat sur le pied de la toise.

Cependant, la mesure au garrot d’un chien à la maison peut être faite sans toise. Voici les outils qu’il vous faut:

  • un mur suffisamment grand et sur lequel vous pouvez écrire
  • un niveau à bulle ou une règle
  • un crayon à papier
  • un mètre ruban

Voici les étapes pour une mesure au garrot d’un chien précise:

  1. Placez votre chien à flanc contre le mur.
  2. Maintenez votre chien en position debout statique.
  3. Relevez sa tête pour qu’il ait une position bien droite.
  4. Trouvez le garrot au sommet des omoplates.
  5. Posez le niveau à bulle sur le garrot et faites-le toucher le mûr. Si vous n’avez pas de niveau à bulle, utilisez une règle suffisamment longue et maintenez-la en position horizontale. La mesure sera moins précise.
  6. La bulle du niveau doit être au milieu des deux lignes verticales.
  7. Faites une marque avec le crayon à l’endroit ou le niveau ou la règle touche le mur.
  8. Mesurez la longueur entre le sol et la marque, vous obtenez la taille de votre chien au garrot.

Pourquoi toiser un chien au garrot?

On mesure un chien au garrot pour connaître sa taille exacte. Mais le garrot est également le point de repère pour prendre l’ensemble des mensurations d’un chien.

Le premier intérêt de mesurer son chien au garrot est de savoir si sa taille se situe dans les standards de la race. Vous pouvez également suivre sa courbe de croissance précisément et savoir si tout se passe bien ou si il y a une anomalie.

Ensuite, vous pouvez prendre tout un tas de mesures à partir du garrot. Ces mesures sont très utiles notamment pour les chiens de travail et la confection d’un harnais sur mesure.

C’est également utile pour choisir la taille d’un vêtement d’hiver ou d’un harnais pour votre chien:

  • longueur du dos (jusqu’ à la base de la queue)
  • tour de poitrine
  • longueur du thorax (en travers jusqu’à l’extrémité de la dernière cote)
  • tour du cou (en passant par le sternum)

Ces mesures doivent être prises avec d’autres, prises à partir du sternum:

  • longueur de la cravate
  • longueur du poitrail
  • longueur du thorax (jusqu’à la base de la queue, en passant par le flanc)

Pour finir

Si vous souhaitez connaître la taille exacte de votre chien, il faut la mesurer au garrot. C’est ainsi que les chiens sur l’ensemble de la planète sont mesurés.

Lors de l’adoption, cela permet d’être sûr que le chien est dans les standards de la race et qu’il n’a aucun problème de croissance, lié à la génétique ou aux conditions d’élevage.

Vous pourrez ensuite prendre tout un tas de mesure utiles pour le choix d’un harnais en magasin ou la confection d’un harnais sur mesure.