L’adoption d’un chiot signifie apprentissage: apprentissage pour le chiot ( socialisation, propreté…) mais aussi apprentissage pour le maître. Un primo adoptant a beaucoup à apprendre sur la psychologie et la physiologie canine.
Aujourd’hui, nous allons parler de propreté du chien. Car si un chien sait évidemment comment faire ses besoins, il n’est pas propre par nature. La propreté s’apprend. Cependant, vous pouvez éviter un certain nombre d’accidents en sachant interpréter quelques signes annonciateurs mais si votre chien n’est pas encore propre.
Apprendre à son chien à être propre n’est pas une sinécure. Ce peut même être une expérience assez frustrante parsemée d’embûches et d’échecs. Il suffit de voir le nombre de chiens abandonnés car les maîtres ne s’en sortent pas.
Certains chiots et chiens vous informent directement de leur besoin de sortir. D’autres sont plus subtils. Plus le chiot vieillit et plus il apprend à communiquer avec vous.
Quand il doit sortir, un chien montre au préalable des signes d’impatience. Son comportement change soudainement. Il peut tourner en rond, pleurnicher, japper et même gratter la porte. Il peut se lécher également les parties intimes.
Table of Contents
Signes que votre chiot a besoin de faire ses besoins
Voici les principaux signes que votre chien a urgemment besoin de sortir.
- Changements brusques dans l’activité, le comportement ou le jeu
- Tourner en rond
- Gémissements et pleurnichements
- Aller à la porte, gratter ou japper à la porte
- Retour à une zone précédemment salie dans le logement
- Renifler ou lécher l’aine/l’arrière
La fréquence du pipi chez le chiot est beaucoup plus importante, soyez vigilent!
Il change brusquement de comportement
L’une des toutes premières indications que votre chien a besoin de faire ses besoins implique un changement d’attention de sa part.
Le chiot ou le chien s’arrête net de faire ce à quoi il est occupé et se dirige soit vers la porte d’entrée soit vers une autre zone du logement.
Or le souci, c’est que les chiots ont naturellement un degré d’attention variable, parfois proche de zéro. S’arrête-t-il parce qu’il a envie d’aller voir ailleurs ou parce qu’il a envie de faire ses besoins?
Il faut alors déceler de l’agitation. Si elle n’est pas causée par quelque chose que vous venez de faire ou qui se passe, c’est certainement qu’il faut sortir le chiot.
Une fois sorti et les besoins faits, n’oubliez pas de féliciter le chien pour qu’il prenne la bonne habitude d’attendre d’être dehors!
Limitez votre chiot à une petite zone près de la porte d’entrée et ne lui donnez pas un accès complet à tout le logement ou la maison. Une maison peut sembler très grande pour un chiot, et il peut se perdre ou ne pas arriver à la porte en raison du temps qu’il faut pour y parvenir. Au fur et à mesure qu’il grandit, donnez-lui progressivement accès à plus de zones de la maison.
Il renifle le sol
Lorsqu’un chien doit faire ses besoins, l’une des premières choses qu’il fait est de renifler pour chercher l’endroit parfait où faire pipi ou caca.
C’est quelque chose que le chien peut très bien faire à l’intérieur si un accident s’est déjà produit auparavant, même si vous avez parfaitement nettoyé la zone. N’oubliez pas qu’un chien a un excellent odorat et peut retrouver l’endroit exact où il a déjà fait ses besoins.
Voici quelques conseils pour éviter que votre chien ne fasse à nouveau ses besoins au même endroit dans votre logement:
- Évitez les produits à base d’ammoniac : L’urine contient de l’ammoniac, vous ne faites donc qu’amplifier l’odeur.
- Utilisez des produits à base d’enzymes : les meilleurs produits pour nettoyer l’urine de chien sont à base d’enzymes. Les enzymes mangent les bactéries responsables des odeurs.
- Empêcher l’accès aux zones sensibles : Si votre chien continue de faire ses besoins au même endroit malgré un bon nettoyage, mieux vaut lui empêcher physiquement l’accès à cette zone avec une barrière ou en fermant les bonnes portes.
- Félicitez votre chien: N’oubliez pas de féliciter votre chien et de le récompenser avec une friandise quand il apprend à faire ses besoins à l’extérieur.
Conseil de pro: Profitez de l’odorat de votre chien. Utilisez le papier ou la serviette que vous avez utilisé pour nettoyer un accident à l’intérieur et placez-le à l’extérieur près de la zone où vous voulez que votre chien fasse ses besoins.
Il tourne en rond
Un chien tourne en rond juste avant de faire caca. Plusieurs théories plus ou moins farfelues viennent expliquer ce comportement:
- Les chiens font sur l’herbe: En tournant en rond, ils piétinent l’herbe pour ne pas que les selles restent collées à leurs pattes. De même, tourner en rond laisse des marques visuelles sur l’herbe et peuvent informer les autres chiens du passage. Le piétinement peut également effrayer les bestioles qui pourraient se cacher dans l’herbe.
- Alignement avec le champ magnétique de la terre: Une théorie plus récente provient d’une étude sur ce qui influence l’envie d’un chien de déféquer. Elle suggère que les chiens s’alignent sur l’axe nord sud pour faire caca. Les chercheurs ont passé deux ans à rassembler des données concrètes en Allemagne et en République tchèque, sur des centaines de chiens. Ils ont évalué l’impact du vent, de l’heure et de l’angle du soleil. Ils en ont conclu que le seul facteur influent est le champ magnétique terrestre.
Quoiqu’il arrive, dès que vous voyez votre chien tourner en rond, n’attendez pas une seconde de plus et portez-le à l’extérieur. Ne le grondez pas mais félicitez-le au contraire une fois que vous l’avez posé au sol et qu’il a fait ses besoins.
Il pleurniche
Nous aimerions évidemment tous que notre chien puisse parler pour nous dire tant de chose, ce qu’il ressent, ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas. Mais “il ne lui manque que la parole”.
Eh bien, lorsque le chien pleurniche ou gémit, on n’en est pas loin. Un chien qui pleurniche essaie de vous communiquer quelque chose, ne l’ignorez pas et surtout ne le rejetez pas.
Si le chien doit faire ses besoins, les pleurnicheries s’accompagnent généralement d’un comportement cité ci-dessus.
Il est peu probable qu’un jeune chien puisse vous communiquer correctement son besoin pressant. Il ne contrôle pas ou peu leur vessie ainsi que leur intestin. Il faut donc savoir observer et écouter son chiot.
Dès que vous l’entendez, dialoguez avec lui, demandez-lui s’ il veut sortir. Il finira par apprendre à associer l’extérieur au fait de faire ses besoins.
Il se plante à la porte
Lorsque votre chiot ou chien va à la porte et commence à aboyer, à rester planté là ou même à gratter à la porte, c’est le moment de le sortir. C’est qu’il a compris qu’il doit sortir pour faire ses besoins, bonne nouvelle!
Encore une fois, dialoguez avec lui et demandez-lui si il veut faire pipi. Vous verrez l’excitation monter en lui.
Évidemment, il peut aussi vous dire qu’il a entendu ou flairé quelque chose de l’autre côté de la porte, ou qu’il a simplement envie de sortir pour jouer. A vous de vous rappeler la dernière fois qu’il a fait ses besoins. Mais vous pouvez lui accorder le bénéfice du doute et le sortir tout de même!
Choses à ne pas faire pendant l’apprentissage de la propreté
Ne jamais gronder votre chien
Ne grondez jamais votre chiot ou jeune chien pour avoir eu un accident dans votre logement.
Il pourrait mal interpréter les réprimandes comme étant un signe qu’il ne faut pas faire ses besoins en votre présence.
Il peuvent ainsi se cacher pour se soulager, derrière un canapé ou sous un lit par exemple (même si il préfère y dormir).
Au lieu de cela, essayez d’anticiper et dès que vous voyez votre chien se mettre en position, prenez le dans vos mains et sortez-le! Le plus souvent, il se retiendra quelques minutes de plus (à moins d’avoir déjà commencé son affaire).
Ne soyez pas trop exigent mais plutôt réaliste
Ne vous attendez pas à ce qu’un chien de moins de 3 mois soit en capacité de contrôler vessie et intestins, donc de se retenir.
Oui, votre chien fera pipi dans votre maison la nuit.
Il ne connaît également pas encore les codes de communication pour vous dire son besoin. En grandissant, ce genre de problème disparaît.
La clé est de bien observer votre chiot au quotidien et d’interpréter les différents signaux qu’il faut qu’il fasse ses besoins. Soyez patient et tout ira bien!