Je me posais souvent la question de savoir comment Iram percevait son environnement. À vrai dire, je me demande parfois la même chose des autres personnes, mais c’est une autre histoire.
Iram était toujours aux aguets, yeux grands ouverts et oreilles relevées. Lorsque je jouais à cache-cache avec lui, j’avais l’impression qu’il avait un radar dans la tête, voyant le moindre mouvement, entendant le moindre bruit et sentant la moindre odeur. Autant vous dire que je gagnais rarement, même si occasionnellement il n’arrivait pas à me trouver derrière une simple porte.
Par contre, j’avais remarqué qu’il me voyait de loin à l’extérieur. Il courait énormément et s’éloignait parfois. Mais il n’avait aucun mal à me repérer même si je tentais de m’accroupir dans des herbes un peu hautes par exemple.
Alors j’ai fini par chercher pour comprendre la vision du chien, cet article est un résumé de ce que j’ai trouvé.
Comment voit un chien ? Le champ de vision d’un chien est beaucoup plus large que celui d’un humain, ce qui lui donne une vue presque panoramique. Leurs yeux sont également plus sensibles au mouvement, ce qui leur permet de voir des choses que nous ne remarquerions même pas.
Ce sont les deux propriétés principales de la vision canine, mais il y a en d’autres qui font qu’elle diffère sensiblement de la vision d’un humain.
L’œil d’un chien
L’œil d’un chien est similaire à celui de l’homme. Il est composé de plusieurs parties différentes:
- la sclérotique (blanc de l’œil)
- la cornée
- l’iris
- la pupille
- le cristallin
- la rétine
Le chien a également deux paupières, inférieure et supérieure, comme nous.
Par contre, deux éléments de l’œil du chien sont différents: le tapetum lucidum et la troisième paupière.
- Le tapetum lucidum est une couche mince de tissu située à l’arrière de l’œil du chien. Elle reflète la lumière en direction de la rétine, ce qui améliore la vision du chien dans des conditions de faible éclairage.
- La troisième paupière est une membrane fine située à l’angle de l’œil du chien. Elle sert de protection contre les corps étrangers et bouge sur l’ensemble de l’œil pour produire les larmes.
Couleurs possibles
La grande majorité des chiens ont les yeux marron. Cependant, il existe de nombreuses exceptions. Les yeux peuvent être bleus, verts, ou même ambre. Les chiens aux yeux multicolores sont particulièrement rares.
Les couleurs des yeux de chien les plus courantes sont le marron clair et foncé. Les chiens aux yeux bleus sont assez rares, on pense évidemment au Husqky, tandis que les chiens aux yeux verts sont extrêmement rares. Seul l’American pitbull terrier peut avoir les yeux verts.
Rappelez-vous que si tous les chiots, peu importe la race, ont les yeux bleus à la naissance, cela ne dure qu’un temps. La couleur commence à changer à l’âge d’un mois, elle devient définitive vers 3 mois.
Les chiens aux yeux multicolores sont encore plus rares. On les appelle les yeux vairons. Ces chiens peuvent avoir des yeux de différentes couleurs, ou bien ils peuvent avoir un œil d’une couleur et l’autre d’une autre couleur, bleu et marron. J’ai rédigé un article sur le berger australien aux yeux vairons.
La couleur des yeux du chien n’affecte pas la qualité de sa vue!
Est-ce qu’un chien voit bien ?
Un chien voit correctement, mais moins bien que l’homme. Il peut néanmoins voir dans des conditions de faible luminosité. Il a également un champ de vision plus large et peut voir plus facilement les objets en mouvement. Cependant, dans des conditions normales de luminosité, un chien voit moins bien qu’un humain.
Un chien a besoin d’être proche d’un objet pour le voir correctement. Son acuité visuelle est certainement moins bonne que celle de l’homme. La vision d’un chien est floue, on pourrait dire qu’il est myope.
Par contre, il est capable de détecter les mouvements plus facilement.
Couleurs
Un chien voit des couleurs, mais seulement des nuances de bleu et de jaune. Un chien a la vue dichromatique. Il perçoit également les nuances de gris, mais pas le rouge, l’orange ou le vert.
C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser des accessoires de couleur jaune ou bleue lorsque vous éduquez votre chien. C’est d’autant plus important si vous souhaitez l’entraîner à l’agility et au parcours d’obstacles. Il les évitera d’autant plus facilement s’ils sont bleus ou jaunes.
Même chose, en balade en forêt, mettez un gilet jaune! Votre chien ne vous perdra jamais de vue! Et accessoirement, cela vous évitera peut-être des déboires avec un chasseur…
La nuit
La vision nocturne du chien est excellente, cela est dû en partie au nombre de photorécepteurs présents sur leur rétine. En effet, les animaux nocturnes ont généralement une densité de bâtonnets (cellules visuelles) plus élevée que les animaux diurnes. Celui-ci possède donc un taux élevé d’acuité visuelle et peut voir avec précision dans l’obscurité.
Voici les caractéristiques qui permettent au chien de bien voir la nuit:
- plus de bâtonnets sur la rétine
- des pupilles plus grandes
- une lentille plus proche de la rétine
- le tapetum lucidum qui relète la lumière vers la rétine
Les chiens sont donc adaptés pour voir parfaitement dans l’obscurité grâce à leurs bâtonnets. En revanche, même s’il peut très bien voir dans l’obscurité, il ne distingue pas les couleurs. Le chien perçoit donc le monde en noir et blanc la nuit.
Qu’est ce qui affecte la vue du chien ?
La vision d’un chien peut être affectée par de nombreux facteurs, notamment l’âge, la génétique et les maladies. En vieillissant, la vision des chiens peut se détériorer, et certaines races sont plus sujettes aux problèmes de vision que d’autres. Les maladies qui peuvent affecter la vision d’un chien sont la cataracte, le glaucome et l’atrophie progressive de la rétine.
La cataracte du chien
La cataracte est une affection fréquente chez les chiens, surtout lorsqu’ils vieillissent. Les symptômes comprennent une vision trouble ou floue, une sensibilité à la lumière et des difficultés à voir la nuit.
En l’absence de traitement, la cataracte peut entraîner une cécité complète. Les options de traitement comprennent la chirurgie pour enlever la cataracte, ou des gouttes ophtalmiques spéciales/une intervention chirurgicale pour aider à ralentir la progression de la cataracte.
Le glaucome du chien
Le glaucome est une maladie qui entraîne une augmentation de la tension dans l’œil. Cela peut endommager le nerf optique et entraîner une perte de vision. Les symptômes du glaucome comprennent la rougeur de l’œil, le larmoiement et la douleur.
Si votre chien présente l’un de ces signes, il est important de l’emmener chez le vétérinaire pour une évaluation. Le traitement du glaucome peut comprendre des médicaments ou une intervention chirurgicale.
L’atrophie progressive de la rétine
L’atrophie rétinienne progressive (ARP) est une maladie héréditaire de la rétine qui entraîne une perte progressive de la vision chez les chiens atteints.
Elle est causée par la mutation d’un gène responsable du développement et du fonctionnement normal de la rétine. L’APR affecte généralement les deux yeux de manière égale et progresse lentement avec le temps. Les premiers signes de la maladie peuvent être difficiles à détecter, mais au fur et à mesure que l’ARP progresse, les chiens atteints peuvent montrer des signes de perte de vision, comme hésiter devant les escaliers ou se cogner contre des objets.
Le diagnostic peut être confirmé par des tests spécialisés effectués par un ophtalmologiste vétérinaire. Il n’existe pas de traitement pour l’APR, mais les chiens atteints peuvent s’adapter à leur baisse de vision avec une aide et une prise en charge adéquate.
Comment savoir si son chien voit mal ?
Évidemment, vous ne pouvez pas demander à votre chien de lire les lignes d’une échelle Monoyer, vous savez, ces lettres dont la taille diminue, sur un tableau blanc. Alors, il faut bien observer son chien.
Si votre chien se cogne soudainement à des objets ou a du mal à trouver sa gamelle, il est peut-être en train de devenir aveugle.
Parmi les autres signes, citons des yeux troubles, un larmoiement excessif et un strabisme. Une visite chez le vétérinaire s’impose si vous pensez que votre chien perd la vue.
Pour finir
La vue d’un chien est correcte, sans plus, dans des conditions de luminosité normale. Il voit flou, et seulement des nuances de bleu et de jaunes. Il détecte cependant très bien les mouvements. Par contre, la nuit tombée, votre chien voit comme nous en plein jour, en noir et blanc certes, mais nous sommes bien loin de son excellente vision nocturne.