Sourire chez le chien: signification du comportement

un labrador sourit de contentement

« J’ai l’impression que mon chien sourit… »

Je pense ne pas me tromper quand je dis que tous un jour où l’autre avons vu notre chien sourire.

S’agit-il encore une fois d’anthropomorphisme (on attribue à un chien un comportement purement humain)? Ou le chien sourit-il vraiment? Eh bien un peu des deux.

C’est ce que nous allons voir maintenant

Les chiens peuvent-ils vraiment sourire ?

Si on en croit les vétérinaires et autres comportementalistes canin, on a l’impression que le chien sourit mais en fait il ne sourit pas.

Notre cerveau attribue certaines expressions canines à un sourire:

  • un chien qui halète
  • la commissure des lèvres remontée

Ceci associé à une expression corporelle de détente ou de soumission nous fait penser que le chien sourit.

Là où cela se complique, c’est que certaines de ces expressions faciales peuvent en effet signifier que le chien se sent bien et est heureux.

La plupart des experts pensent également que le sourire du chien découle vient du fait que les chiens sont passés maîtres dans l’analyse du comportement humain: ils savent exactement comment nous rendre heureux, et le font par mimétisme.

Vous voyez votre chien sourire et bam, vous trouvez cela mignon et vous souriez également. Avec un peu de chance, le chien obtient une friandise.

Et puis certains comportement se sont inscrits dans les gène du chien: aboyer, remuer la queue pour montrer du contentement ou de l’excitation, et tant d’autre comportements permettant au chien de communiquer avec l’homme. Il est probable que le « sourire » soit l’un de ces comportements inscrit dans les gênes du chien.

Le sourire comme mimétisme

Clairement votre chien associe votre sourire à la situation de contentement que vous vivez. 

Le chien sait pertinemment ce que signifie est sourire ou un rire. Son but est alors de déclencher votre sourire. Vous êtes heureux, il est heureux.

Lorsque votre chien sourit après vous, c’est un phénomène de contagion qui se déroule. Le rire est contagieux entre humains, c’est le même phénomène ici.

Vous souriez et votre chien sourit. Il sourit et vous souriez.

Evidemment, chaque chien à sa personnalité. Le sourire implique parfois un sens plus complexe.

Un chien sourit quand il est inconfortable

Le sourire est alors un signe d’apaisement.

Un chien peut sourire lorsque:

  • il se sent coupable
  • il est dans une situation inconfortable
  • il montre à un autre chien qu’il n’est pas une menace

Votre chien a fait une bêtise? Vous pouvez être quasi sûr qu’il va vous faire un grand sourire (plutôt nerveux), quand vous allez le réprimander. C’est alors un signe d’apaisement et de soumission qui est accompagné d’un autre comportement typique: se coucher sur le flanc et lever les pattes pour montrer son ventre.

Un sourire n’est pas toujours signe d’apaisement

Étonnamment, une expression faciale agressive peut également être confondue avec un sourire.

Les chiens qui voient un autre animal ou une autre personne comme une menace peuvent exposer leurs dents en guise d’avertissement, ressemblant vaguement à un sourire à pleines dents.

Surveillez alors sa queue ; une queue légèrement remuante signale un chien joueur, tandis qu’une queue raide et verticale pourrait signifier qu’il est en état d’alerte élevé.