Concombre pour chien : il peut en manger

un teckel tient un concombre dans sa bouche

Le concombre fait partie de ces légumes que je croque régulièrement. Cru, c’est un must pour se rafraîchir. J’en emmène avec moi dès que je pars en randonnée ou que je fais un pique-nique. Et il m’arrive d’en donner à Sissi.

Donner du concombre à son chien, c’est lui faire manger un légume de qualité. Le concombre est une source de vitamine C, de potassium et de fibres. Il est donc bon pour la santé du chien. Cependant, il faut le donner en petite quantité car il peut provoquer des flatulences chez certains chiens.

Peut-on donner du concombre à son chien ?

Les concombres sont un aliment sain pour le chien. Ils fournissent une bonne source de vitamine C, de potassium et de fibres, aidant à prévenir la constipation. Les concombres, comme tout apport en légumes, ne doivent pas représenter plus de 10 % de l’alimentation totale du chien.

Les chiens peuvent manger des concombres en guise de friandise par exemple, même crus. Si vous donnez du concombre à votre chien, assurez-vous d’abord d’en retirer les graines, et de bien le peler.

Les avantages du concombre pour un chien

1. C’est une friandise peu calorique, parfaite pour les chiens qui ont besoin de perdre du poids ou de maintenir un poids santé.

2. Le concombre est une bonne source de vitamines et de minéraux, notamment de vitamine C, de potassium et de magnésium.

3. Il aide à garder le pelage du chien sain et brillant.

4. Les concombres peuvent aider à calmer les maux d’estomac.

5. C’est un excellent rafraîchissement, surtout par temps chaud.

De quoi est fait le concombre ?

Voici ce que dit la fiche de l’Afripel sur la composition du concombre, pour une portion de 100 grammes crus :

  • Apport calorique 14,70 kcal pour 100 g
  • 96,30 g Eau
  • 0,80 g Fibres
  • 2,23 g Glucides
  • 0,11 mg Manganèse
  • 140 mg Potassium
  • 0,56 g Protéines
  • 16 mg Calcium
  • 8,90 mg Magnésium
  • 25 g Phosphore
  • 140 g Potassium

Comment préparer du concombre pour son chien ?

Les concombres constituent un en-cas sain et peu calorique pour les chiens. Pour préparer des concombres pour votre chien, lavez-les soigneusement et coupez-les en fins morceaux. Vous pouvez donner les concombres à votre chien tels quels ou les ajouter à sa nourriture habituelle.

Votre chien peut manger du concombre cru, à condition de bien le laver et de le peler correctement. C’est la peau qui est difficile à digérer. C’est aussi pourquoi je vous conseille du concombre bio, normalement moins exposé aux produits chimiques, engrais et pesticides.

Vous pouvez en donner de temps en temps à votre chien, sous forme de friandise, ou dans sa nourriture, il devrait s’en délecter!

Si vous le conservez au frigo, sortez-le quelques minutes avant !

  1. Achetez des concombres bios, et lavez-les soigneusement.
  2. Coupez un morceau et pelez-le.
  3. Emincez-le en petits cubes.
  4. N’ajoutez rien, donnez-lui tel quel !

N’oubliez pas, le chien est avant tout un carnivore, il peut manger certains légumes, pas plus de 10% de son régime alimentaire pour être tranquille. Si vous avez des doutes, parlez-en à votre vétérinaire.