Mon chien a les coussinets rouges, ce qu’il faut faire

un chien porte des chaussons pour protéger ses coussinets

Les pattes d’un chien supportent plus que son poids, elles sont aussi en contact direct avec son environnement et les éléments, il n’est donc pas très surprenant que les coussinets puissent parfois être irrités, devenir rouges, enflés et enflammés.

Des coussinets rouges signifient qu’ils sont enflammés. L’inflammation apparaît généralement dans deux zones principales, sur leurs coussinets et entre leurs orteils. Un traitement antibiotique peut être prescrit par le vétérinaire en cas d’infection.

14 causes potentielles des coussinets rouges chez le chien

Il existe de nombreux irritants et situations qui peuvent être à l’origine de coussinets rose ou rouge, et le traitement dépendra du problème sous-jacent.

1. Pododermatite

La pododermatite est une inflammation et des lésions sur la peau des coussinets. Les zones enflammées peuvent inclure les espaces interdigitaux, les coussinets, et les ongles. Une ou  plusieurs pattes peuvent être affectées à la fois. La pododermatite n’est pas considérée comme une maladie de peau, mais plutôt comme un symptôme d’autres causes sous-jacentes.

2. Allergies

Tout comme nous, les chiens peuvent être allergiques à diverses sources (pollen , moisissures, graminées, aliments, puces, etc.). La réaction allergique peut entraîner des démangeaisons et une inflammation de la peau, en particulier autour des pattes.

3. Dermatite de contact

Il s’agit d’une réaction allergique au contact de certaines substances. Le plus souvent, le chien développe une réaction allergique après avoir marché dans de l’herbe ou des parterres de fleurs traités contre les mauvaises herbes.

4. Dermatite à levures

La levure, micro organisme inoffensif, est naturellement présente chez la plupart des animaux de compagnie, mais c’est lorsque les conditions sont favorables ou défavorable selon le point de vue d’où on se place, comme l’humidité ou l’inflammation, qu’une infection à levures peut éclater. De telles dermatites concernent les oreilles, les pattes, les aisselles, l’aine et les plis de la peau chez certaines races, je pense au carlin ou au bouledogue français par exemple.

5. Parasites

Les parasites comme les tiques, les acariens et les puces peuvent s’installer dans les pattes de votre chien et mordre ses coussinets, ce qui l’amène à les mordre et à les mâchouiller pour tenter de soulager les démangeaisons. Certains parasites ne peuvent pas être vus à l’œil nu et nécessitent une consultation vétérinaire pour être détectés.

6. La teigne

Malgré son nom, la teigne est en fait un champignon plutôt qu’un ver. Les plaques de teigne peuvent ressembler à des plaques squameuses ou à des lésions rouges sur la peau et s’accompagnent généralement d’une perte de poils dans la région. Les lésions apparaissent principalement sur les pattes, les jambes, la tête et les oreilles, mais peuvent apparaître sur n’importe quelle partie du corps, notamment les coussinets.

7. Infections bactériennes

Comme la levure, les bactéries sont également d’origine naturelle. Elles sont présentes sur la peau du chien. Mais lorsque la peau est enflammée, elles peuvent passer à travers les plaies de la barrière cutanée de la patte et provoquer une infection. Le coussinet de patte infecté est généralement enflé et d’apparence rougeâtre, et dégage parfois une odeur nauséabonde.

8. Brûlures causées par la chaussée chaude

Les températures extrêmes d’une chaussée chaude ou d’un sol gelé peuvent causer de graves brûlures aux coussinets de votre chien. Il se lèche alors de manière obsessionnelle pour tenter de soulager la douleur.

9. Cloques, coupures et écorchures

Si votre chiot se coupe la patte sur quelque chose ou développe des cloques ou ampoules, il est facile que la zone s’irrite et s’enflamme.

10. Kystes et excroissances

Les kystes interdigitaux sont des excroissances qui se forment entre les orteils de votre chien. Ils apparaissent généralement rouges et peuvent parfois être remplis de sang ou de pus.

11. Léchage excessif

Lorsqu’un chien se lèche ou se mordille excessivement les coussinets, il y a de fortes chances qu’il y ait un problème plus sérieux. Plus le chien lèche et mordille, plus les coussinets deviennent irrités et un cycle douloureux commence jusqu’à ce que la cause soit traitée.

12. Quelque chose de coincé dans les coussinets

Il est facile pour votre chien d’attraper un corps étranger, comme une épine, qui vient se loger entre ou dans les coussinets lorsqu’il se promène à l’extérieur. Quand quelque chose est coincé dans les coussinets, il se lèche et se mordille pour se soulager, entraînant des rougeurs.

13. Ongle incarné

Un chien a besoin d’avoir les ongles coupés régulièrement, en particulier si il est assez pantouflard et qu’il n’aime pas trop courir à l’extérieur. Les ongles poussent et peuvent devenir trop longs, et finir par se casser ou s’enfoncer dans les coussinets.

14. Morsures et piqûres d’insectes.

Un chien peut avoir une réaction allergique à une piqûre d’insecte. Vous ne saurez sans doute pas quel insecte l’a piqué, mais la plupart des piqûres entraînent des rougeurs et des démangeaisons dans la zone piquée.

Plan d’action

La première chose à faire est d’examiner les coussinets de votre chien à la recherche d’un corps étranger, d’une coupure ou d’un traumatisme. Si votre chien souffre et que vous ne voyez pas d’objet coincé, d’ampoule ou de brûlure, vous devriez appeler votre vétérinaire et faire examiner votre chien.

Pour les allergies, les infections à levures, les parasites et la pododermatite, consultez votre vétérinaire afin qu’il puisse faire un diagnostique précis et mettre en place un traitement. Il est possible que votre chiot ait besoin d’antibiotiques s’il s’agit d’une infection.

Soulager le chien

Si les rougeurs sont causées par des brûlures, des ampoules ou une allergie, vous pouvez utiliser un baume pour coussinets. Un baume protège contre les agressions extérieures et apaisent une peau irritée.

Vous pouvez également utiliser une solution naturelle pour hydrater des coussinets secs: beurre de karité, huile de coco et cire d’abeille (article spécial à lire ici)

Mais attendez tout de même que le vétérinaire ait posé un diagnostique définitif.

Prévention

Il est important de toujours avoir un œil sur les pattes et les coussinets de votre chien. C’est d’autant plus important lors des mois d’été, et inversement en hiver. Ce sont les deux périodes pendant lesquelles un chien risque le plus d’avoir les coussinets abîmés.

Examinez les pattes de votre chien après chaque sortie pour être sûr qu’il n’a pas marché sur quelque chose.

Et si vous voyez votre chien boiter, dites vous bien qu’il y a une raison, et que cela ne risque pas de passer avec le temps.

Les températures extrêmes peuvent causer des brûlures et des lésions aux pattes de votre chien. Tenez-vous en aux promenades tôt le matin ou tard le soir en été. En hiver, la neige, la glace et les produits chimiques au sol (sel) peuvent irriter les pattes de votre chien. N’hésitez pas à lui mettre des chaussons si il fait vraiment froid!

Assurez-vous que votre chien est traité contre les puces, et demandez conseil à votre chien pour les allergies saisonnières. Tenez votre chien à l’écart des pollens, ou de tout autre allergène.

Enfin, coupez et entretenez correctement les ongles de votre chien.

Pour finir

Des coussinets rouges ne sont pas à prendre à la légère, votre chien a certainement besoin de voir un vétérinaire. Il peut être blessé, avoir contracté une infection nécessitant un traitement antibiotique. Prenez rapidement contact avec votre vétérinaire.