Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien peut boiter et ne pas sembler avoir mal ou se plaindre. Comment savoir s’il souffre ou non? C’est bien là le problème. Un chien ne peut pas parler, alors il communique avec nous un peu différemment.
Et pour ne pas simplifier les choses, un chien peut boiter sans se plaindre, tout en montrant la même énergie.
Si votre chien boite mais ne montre aucun signe de douleur, il vaut toujours la peine de contacter votre vétérinaire pour obtenir des conseils. Il est rare qu’un chien boite sans inconfort physique sous-jacent. Il convient également de garder à l’esprit que votre chien peut boiter sporadiquement et qu’il peut sembler aller bien alors qu’il souffre en réalité.
Si votre chien boite, ce n’est pas normal. Donc, avant de vous dire que ce n’est pas grave et que ça va passer, vous devez vous poser les deux questions suivantes : mon chien souffre-t-il réellement et que sais-je de la boiterie?
Déceler la souffrance
Votre chien a sa propre façon de vous faire savoir qu’il ne se sent pas bien:
- pleurnicher
- hurler
- ou rester silencieux
Il essaie parfois de vous montrer qu’il ne se sent pas bien, avec plus ou moins de succès. Gardez un œil sur tout comportement inhabituel, comme:
- mordre
- mâchouiller
- lécher une zone de manière obsessionnelle
- s’arracher les poils
- changer sa posture ou sa respiration, etc.
Soyez attentif
De trop nombreuses personnes prennent une boiterie à la légère.
C’est rarement une origine musculaire
Lorsque nous, humains, nous nous mettons à boîter ou avons du mal à bouger le bras à cause d’une douleur, on se dit d’abord que la douleur est musculaire.
Mais ce n’est pas vrai, même chez les chiens. Une douleur musculaire provoque très rarement une boiterie.
C’est pourquoi il faut contacter un vétérinaire si la boiterie ne cesse pas au bout d’un certain temps.
Avez-vous pensé à assurer votre chien ?
Les consultations vétérinaires peuvent s’enchaîner. J’ai décidé d’assurer Sissi. A 50€ la simple consultation, j’ai fait le calcul.
Imaginez un instant que votre chien ait besoin de chirurgie en raison d’une boiterie mal soignée.
Prenez 5 minutes pour voir ce qu’une assurance pour votre chien peut couter, ça n’engage à rien. Et qui sait, vous trouverez peut-être la bonne assurance pour votre toutou…
Voici un comparateur d’assurance:
La boiterie s’arrête rarement seule
A moins d’une boiterie causée par un engourdissement au réveil, une boiterie ne cesse pas par magie.
Un chien qui boite de temps en temps, ou « sans douleur », ce n’est pas normal. Le chien peut s’arrêter de boîter si la cause de la douleur disparaît. C’est souvent le cas lorsqu’il y avait un corps étranger logé entre les coussinets ou quand une plaie a cicatrisé.
Cependant, il peut y avoir une cause plus sérieuse et le plus souvent, vous devez agir pour stopper la douleur, en retirant le corps étranger ou en consultant un vétérinaire pour les cas plus sérieux.
Soulager
Ne pensez pas que boiter n’est pas un gros problème. La boiterie doit être traitée comme un problème médical.
Laisser votre chien boiter trop longtemps peut avoir des conséquences à moyen et long terme:
- arthrite
- déchirure du ligament antérieur du genoux en raison du poids supplémentaire sur la patte arrière
- entorses etc.
Il est vraiment préférable de consulter un vétérinaire si la boiterie ne cesse pas rapidement.
Voici quelques conseils pour soulager votre chien:
Les anti douleurs ne résolvent pas le problème
Les analgésiques traitent l’association de la douleur associée à la cause de la boiterie, mais ils ne traitent pas la boiterie elle-même.
Ne donnez jamais vos propres anti-douleurs à votre chien. Ceux-ci peuvent être véritablement toxiques.
A lire aussi
Choses qui peuvent causer la boiterie, mais pas la douleur
Avant d’expliquer pourquoi votre chien peut boiter, mais ne semble pas souffrir, rappelez-vous que chaque chien est différent.
Comme les humains, les chiens peuvent avoir une tolérance à la douleur plus ou moins élevée. Ce qui veut dire qu’il peuvent ressentir une certaine douleur sans pour autant montrer de signe extérieur. Contactez toujours votre vétérinaire, juste au cas où.
Voici les quelques raisons pour lesquelles votre chien peut boîter sans pour autant se plaindre:
Arthrite
L’arthrite signifie simplement une inflammation des articulations. C’est un problème courant chez de nombreux chiens, en particulier les chiens âgés.
Les symptômes de l’arthrite comprennent :
- Gonflement
- Douleur
- Raideur
- Diminution de l’amplitude de mouvement.
Les symptômes peuvent aller et venir. Ils peuvent être légers, modérés ou sévères. Ils peuvent également rester à peu près les mêmes pendant des années, mais peuvent progresser ou s’aggraver avec le temps.
Donc si votre chien ne souffre pas maintenant, il se peut qu’il ressente des douleurs plus ou moins fortes dans les mois ou années à venir.
Une arthrite grave et non traitée peut entraîner des douleurs chroniques, invalider le chien au quotidien en rendant la marche difficile, en particulier lorsqu’il s’agit de franchir un obstacle ou simplement monter et descendre des escaliers. Il ne faut cependant pas stopper l’exercice et aider le chien à conserver sa mobilité.
Bien que l’arthrite soit plus fréquente chez les chiens plus âgés, il est possible que des chiens plus jeunes la développent. L’arthrite peut apparaître après la fin de la croissance osseuse et des articulations, ou après une blessure.
Mais dans la plupart des cas, l’arthrite se développe à partir d’un frottement anormal dans l’articulation causé par une instabilité articulaire due à des lésions ligamentaires, des dommages ou un développement anormal du cartilage, ou une fracture.
L’arthrite peut également se développer chez les chiens en surpoids.
Il faut donc tout adapter pour que le chien vive au mieux avec la maladie, en particulier une alimentation plus riche en protéines et en matières grasses, comme pour les chiens dysplasiques.
Blessures bénignes à la patte ou au genou
Certaines blessures mineures peuvent faire boîter votre chien sans qu’il se plaigne pour autant, comme une déchirure bénigne du ligament antérieur, une luxation mineure de la rotule ou une entorse bénigne.
Médicalement parlant, une entorse endommage les ligaments qui relient les os. Cela peut entraîner des lésions articulaires si elle n’est pas correctement prise en charge.
Les entorses sont courantes et peuvent survenir lorsque votre chien saute, court ou fait un faux pas. Les entorses incluent:
- genoux
- poignet ou cheville
- hanches
Une entorse bénigne n’affecte pas la capacité du genou à soutenir le membre, mais elle peut faire boiter votre chien pour ne pas mettre de poids sur la jambe.
Dysplasie de la hanche
La dysplasie de la hanche est un problème de santé fréquent chez les chiens, en particulier les races de grande taille.
Elle se caractérise par un développement anormal de l’articulation de la hanche. Normalement, l’articulation de la hanche est une structure en forme de balle et de douille qui permet des mouvements fluides. Cependant, chez les chiens atteints de dysplasie de la hanche, cette articulation ne s’emboîte pas correctement.
Les symptômes incluent:
- une boiterie,
- une raideur,
- une perte d’appétit pour l’activité physique et même des signes d’inconfort.
La dysplasie de la hanche peut être due à des facteurs génétiques, environnementaux ou alimentaires.
Comme toujours, parlez-en à votre vétérinaire si vous remarquez que votre chien boîte, même s’ il ne se plaint pas! Peu importe qu’ils aient mal ou non, c’est rarement anodin.
A lire aussi