Problèmes de patte arrière chez le chien: comprendre et gérer

un chien ne pose plus la patte arrière gauche

Pourquoi mon chien a-t-il soudainement du mal à marcher ?

Une claudication passagère ou progressive et l’incapacité soudaine d’un chien à se lever ou à marcher tout seul peuvent être causées par de nombreux facteurs différents.

Bien que la vieillesse puisse jouer un rôle, il existe probablement une autre cause au problème ou à la faiblesse des pattes arrière d’un chien.

Les changements soudains de mobilité chez les chiens sont souvent causés par une maladie sous-jacente.

Les chiens présentant une faiblesse des pattes arrière doivent être immédiatement examinés par un vétérinaire pour une évaluation et un traitement appropriés.

Les blessures à la patte arrière les plus courantes chez les chiens

Certaines races de chiens peuvent subir certaines blessures en raison de leur taille et de leur corpulence.

Je pense pour ne citer qu’eux au labrador, au golden retriever qui sont des races sensibles au niveau des ligaments croisés. Cela vient de leur taille mais aussi de leur tendance à prendre de l’embonpoint. 

Moins d’activité, alimentation déséquilibrée… Le risque de blessure est accru.

Voici les blessures courantes du train arrière chez le chien, chevilles, genoux et hanches confondus.

Cheville

Blessure au tendon d’Achille

Le tendon d’Achille ou tendon calcanéen est constitué de plusieurs tendons provenant de différents muscles du membre postérieur.

Les blessures au tendon d’Achille peuvent être :

  • Traumatique: rupture ou un étirement excessif
  • Atraumatique: blessures chroniques et dégénératives

En général, un problème au tendon d’Achille se manifeste par un gonflement partiel ou excessif autour de la zone blessée.

La démarche est aussi affectée avec des orteils recourbés vers le bas.

Entorses et foulures

Entorse et foulure ne doivent pas être confondues. Ce sont des blessures bien différentes. Elles ont à voir respectivement avec les ligaments et les tendons. Petite explication de texte.

Les ligaments relient les os aux articulation, tandis que les tendons relient les os et les muscles.

Ainsi, si votre chien s’étire ou déchire un ligament, on parle d’une entorse. Mais si le tendon est concerné, on parle d’une foulure.

Glissades, chutes ou les sauts sont autant de situations qui peuvent occasionner une entorse ou une foulure

Si vous voyez votre animal boiter, ce peut être soit une entorse soit une foulure. Un chien ne boîte jamais sans avoir une douleur, alors direction le vétérinaire!

A lire aussi

Fracture ou luxation du tarse

Le tarse est un os du pied, se trouvant sous à l’extrémité du tibia. Il fait la jonction entre le tibia et le métatarse, sous le genou.

Une fracture du tarse peut avoir plusieurs causes possibles allant de l’usure à la fracture traumatique.

Evidemment le chien a mal et la zone enfle. Il ne pose plus le pied.

Genou

Lésion ou rupture du ligament croisé

Le ligament croisé aide à stabiliser l’intérieur du genou de votre chien. Lorsque ce ligament se rompt, le chien boîte et ressent de la douleur. Mais cela n’empêche pas de marcher

Les blessures impliquent souvent une rupture partielle ou complète du croisé. Les ligaments rompus se rétractent et s’affaiblissent.

Et si les ligaments lâchent d’un côté il y a de fortes chances qu’il finissent par lâcher de l’autre car le chien compense sur la jambe saine.

Blessure méniscale

Le ménisque est le cartilage du genou qui répartit la pression et la friction au sein de l’articulation.

Le ménisque peut finir par s’user, voire se fissurer. Souvent les problèmes de ménisques surviennent en réaction aux problèmes au niveau des ligaments croisés. Le chien continue de marcher jusqu’au moment où le ménisque lâche également.

Hanche

Dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche peut avoir plusieurs origines:

  • La génétique
  • une croissance excessive
  • les types d’exercices
  • Le surpoids

La dysplasie de la hanche peut toucher les chiens dès l’âge de quatre mois. Elle peut aussi se développer chez les chiens souffrant d’arthrose.

En voici les principaux symptômes:

  • Activité et amplitude de mouvement réduites
  • Boiterie
  • Balancement et « saut de lapin »
  • Muscles des épaules saillants par compensation
  • Douleur
  • Raideur

Les grands chiens, notamment les grands danois, les saint-bernards, les labradors et les bergers allemands, sont plus susceptibles de souffrir de dysplasie de la hanche.

Luxation de la hanche

La luxation de la hanche peut être due à un traumatisme grave, à une activité physique trop intense ou à un stress répétitif.

C’est une séparation totale entre au moins deux surfaces osseuses articulaires, provoquant un déplacement d’une surface articulaire par rapport à une autre.

Les chiens atteints de dysplasie de la hanche sont également plus susceptibles de souffrir d’une luxation de la hanche.

Le chien ne supporte plus aucun poids sur la jambe concernée. Celle-ci peut paraître éloignée et présenter un angle étrange. La douleur est vraiment intense.

7 causes de faiblesse des pattes arrière chez les chiens

Il est maintenant temps de parler des problèmes de patte arrière qui ne sont pas causés par une blessure. On parle de faiblesse, le chien a du mal à se mouvoir.

Hernie discale du chien

L’hernie discale est assez courante chez le chien: le disque intervertébral saillie hors de sa position normale, exercant ainsi une pression sur la moelle épinière ou les nerfs avoisinants.

Les races de chiens à dos long, comme le Teckel et le Basset, en sont les souvent victime.

Les symptômes de la hernie discale du chien comprennent:

  • une douleur au dos,
  • une raideur,
  • une incontinence urinaire ou fécale,
  • une faiblesse dans les membres,
  • et parfois une paralysie.

En général, l’hernie discale intervient brusquement sans signe avant coureur.

Embolie fibrocartilagineuse

Il s’agit d’un accident vasculaire cérébral qui survient lorsqu’un petit morceau de cartilage bloque une artère.

Le chien a une perte soudaine de la fonction des pattes arrière avec peu de signes de douleur.

La paralysie peut toucher une patte et pas l’autre.

Les grands chiens sont plus a risque.

Arthrite canine

L’arthrite est une affection articulaire douloureuse qui touche les chiens à mesure qu’ils vieillissent. L’inflammation arthritique provoque de graves douleurs articulaires, et limitent les mouvements, rendant chaque pas douloureux. 

A lire aussi

Sténose lombo-sacrée

La sténose lombo-sacrée affecte lentement la fonction des jambes d’un chien en raison de la pression sur la colonne vertébrale provoquée par un rétrécissement de la moelle épinière, souvent due à des pressions exercées par des tissus tels que des disques intervertébraux rompus, des tumeurs, des fractures et une arthrose sévère.

Les chiens atteints de sténose vertébrale ont du mal à se tenir debout et vacillent même lorsqu’ils marchent.

Certains chiens peuvent également ressentir de graves douleurs nerveuses dans les pattes arrière.

Cette affection est très douloureuse et peut entraîner une incontinence urinaire et fécale ainsi qu’une paralysie de la queue.

Myélopathie dégénérative

Il s’agit d’une maladie dégénérative de la colonne vertébrale qui entraîne une faiblesse des pattes arrière et une paralysie progressive.

La myélopathie dégénérative est plus fréquente chez les grands chiens tels que les bergers allemands, mais peut également toucher de nombreuses autres races de chiens.

Les membres postérieurs sont directement touchés mais les pattes avant peuvent également l’être.

Cancer

Un cancer peut se former dans les os longs des membres postérieurs, du bassin ou dans les structures des tissus mous telles que les nerfs et le cartilage.

Les tumeurs cancéreuses peuvent se développer lentement et appuyer progressivement contre les nerfs ou apparaître très rapidement, comme l’ostéosarcome, observé le plus souvent dans le tibia et le péroné chez les chiens plus grands comme les rottweilers.

L’ostéosarcome peut provoquer une boiterie, une difficulté à supporter le poids sur le membre, et même provoquer des fractures spontanées de la jambe si le cancer devient trop avancé.

Que faire si votre chien ne peut pas se lever

Bien souvent, les chiens souffrant d’un problème de patte arrière, en particulier une faiblesse peuvent avoir du mal à se lever.

Il faut absolument consulter un vétérinaire pour en trouver la cause.

Evidemment, en cas de blessure, de fracture etc, il convient de tout remettre en place.

Mais en cas de faiblesse causée par l’arthrose ou une dégénérescence nerveuse, il n’y a pas d’autre choix que d’aider son chien à se mouvoir:

  • avec des chaussons à patin pour éviter les glissades
  • ensuite avec une laisse pour l’arrière train: vous soutenez l’arrière train pour aider à le chien à déambuler.

Si votre chien est incapable de se tenir debout, il faut le retourner du côté opposé toutes les 4 heures pour éviter des dommages musculaires dus à une pression excessive.

Il faut continuer à stimuler les muscles et favoriser l’apport sanguin par des massages et une aide au mouvement dans les membres postérieurs.

Un chien incapable de se lever sans aide constitue une urgence médicale, direction le vétérinaire

Comment aider votre chien à marcher

La paralysie ne doit pas nécessairement être une décision de fin de vie.

Des chiens touchés par des problèmes au train arrière peuvent vivre longtemps, avec un peu d’aide, parfois même un fauteuil roulant.

Contrairement ce que l’on pourrait penser, un chien n’a pas besoin d’être totalement paralysé pour utiliser un fauteuil roulant. Les chiens peuvent utiliser un fauteuil roulant tout en utilisant leurs quatre pattes.

Un fauteuil roulant pour chien fournit le soutien des pattes arrière dont votre chien a besoin pour profiter de sa promenade quotidienne, sortir pour faire ses besoins et jouer.

Vous pouvez également utiliser une écharpe adaptée pour promener votre chien. Encore une fois, le vétérinaire pourra vous aiguiller.