Au premier regard, il n’est pas aisé de distinguer un border collie d’un berger australien qui se ressemblent beaucoup: les deux races sont de tailles similaires, ont un poil long et soyeux qui peuvent présenter les mêmes couleurs, la forme des oreilles et la physiologie générale sont similaires.
Cependant, à bien y regarder, les deux races présentent quelques différences, d’abord d’ordre physique (queue longue contre queue courte par exemple) mais aussi de caractère.
Le border collie est un peu plus fin et compact que le berger australien, qui arbore un physique musclé et robuste. Bien qu’ils aient à peu près la même taille (plus ou moins 50 cm), un border collie et un berger australien diffèrent en poids jusqu’à 5 kg, le berger australien étant souvent plus lourd.
Le berger australien reste la race préférée des Français depuis de nombreuses années, mais vous pourriez vous laisser attendrir par le border collie.
Les deux chiens sont d’une intelligence acerbe, qui peut surprendre un maître peu aguerri. Le border collie en particulier a un fort instinct de chien de berger, quasi impossible à réfréner, même avec une éducation stricte et des exercices intenses pour le défouler.
Mais pour une personne active, qui saura interagir avec son chien, border collie et berger australiens sont tous deux des chiens fantastiques. Alors lequel choisirez vous?
Sommaire
Tableau récapitulatif des différences entre les deux races
Border collie | Berger australien | |
Taille | 45 à 55 cm | 45 à 55 cm |
Poids | 15 à 25 kg | 20 à 30 kg |
Caractère | Intelligent, fougueux | Intelligent, sociable |
Energie | Très élevée | Elevée |
Santé | Moyenne | Moyenne |
Espérance de vie | 12 à 15 ans | 12 à 15 ans |
Prix | 1000€+ (LOF) | 1000€+ (LOF) |
Bien les différencier
Historique rapide des 2 races
Le Border collie, chien de berger, vient tout droit d’Ecosse, plus précisément de la région des Borders d’où lui vient son nom. Il est issu d’un mélange de chien de berger (bobtail) et de chien de chasse (setter anglais).
Chien de travail infatigable, c’est un parfait gardien de troupeau qui fait preuve d’une agilité à toute épreuve. C’est le chien le plus utilisé pour garder les troupeaux, et ce partout sur la planète, en raison notamment de sa capacité à rabattre les individus du troupeau. Même en tant que chien de compagnie, son instinct de rabatteur reste très présent, il n’est pas à mettre entre toutes les mains.
Le berger australien, contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, n’est pas originaire d’Australie, mais d’Europe. Son nom lui vient de bergers basques qui commerçaient avec l’Australie et qui ont fini par migrer aux Etats-Unis au 19ème siècle avec leurs chiens dans leurs valises.
C’est là-bas que le race a été développée et officiellement reconnue pour la première fois dans les années 1990. C’est un chien de ferme, particulièrement apprécié dans les ranchs pour sa capacité à conduire les troupeaux.
Différences physiques: taille, poids, robe, yeux
Si vous voyez l’un ou l’autre courir en liberté, difficile de dire au premier coup d’œil lequel est lequel. Mais si vous parvenez à les observer un peu mieux, chacun a des caractéristiques propres qui font la différence.
En ce qui concerne la corpulence:
- Le border collie est plus fin et léger, tout en muscles
- Border collie et berger australien font sensiblement la même taille, 50 cm en moyenne, mais le berger australien fait 5 kilos de plus que le border collie avec 30 kilos contre 25 en moyenne.
Le poids du border collie est de 25 kg en moyenne.
C’est sensiblement inférieur au poids du berger australien qui est plus large et pèse 30 kg en moyenne.
En ce qui concerne le pelage:
- Les 2 races ont des poils fins et soyeux qui ont besoin d’un brossage fréquent, peut-être plus chez le berger australien qui peut perdre beaucoup ses poils.
- Les 2 ont un double poils et muent deux fois dans l’année, au printemps et à l’automne.
En ce qui concerne la couleur de robe:
- La robe du border collie est principalement noire et blanc. Mais elle peut-être aussi sable et blanc, rouge et blanc, et parfois merle, ce qui porte souvent à confusion avec le berger australien.
- La robe du berger australien peut arborer des couleurs beaucoup plus variées. Elle est souvent tricolore: noir tricolore, bleu merle, rouge tricolore et rouge merle, avec ou sans marque blanche et avec ou sans marques feu.
En ce qui concerne les yeux:
- Le border collie à les yeux majoritairement bruns foncés, parfois bleus clair, quand le berger australien peut avoir les yeux marrons, bleus, bleus et marrons, et marbre.
Différences de caractère
Un trait de caractère commun entre le border collie et le berger australien, reconnu par tous les amateurs et professionnels, est une intelligence incroyablement développée. Ils ont cette faculté d’adaptation qui fait qu’il sont rarement mis en difficulté par un problème.
De plus, les deux races ont développé un trait génétique commun: leur capacité à travailler et à garder les troupeaux. Ne croyez pas que c’est quelque chose qu’ils apprennent, non, c’est inné, ils ont ça dans le sang.
Mais border collie et berger australien ont une énorme capacité d’apprentissage. Tous les chiens ont cette capacité, mais ils peuvent aller beaucoup loin et apprendre plus, et vite. Les champions d’agility sont d’ailleurs bien souvent des border collies.
Revers de la médaille, ce sont des chiens hyperactifs qui ont vraiment besoin d’être stimulés et qui adopteront souvent un comportement rebel. Leur instinct de rabatteur peut vite prendre le dessus, il faut donc être très vigilant lors des promenades en liberté.
En famille, le border collie pourra vite devenir oppressant pour regrouper parents et enfants, et autres individus ou animaux présents. Ce trait de caractère est sans doute moins marqué chez le berger australien. Quoiqu’il en soit, attention aux jeunes enfants.
Border collie ou berger australien: lequel choisir
Les deux sont des chiens dynamiques et ont besoin d’un maître très actif et dominant.
Le border collie est parfait pour vous si:
- vous avez un terrain suffisamment grand pour permettre au chien de se défouler
- vous êtes prêt à tenir tête à votre chien et à l’éduquer
- vous êtes prêts à répondre à ses sollicitations et à le stimuler physiquement et mentalement
Le berger australien est parfait pour vous si:
- vous pouvez maintenir un programme quotidien d’activité physique et mentale
- si vous pouvez être présent et partager de nombreux moments avec votre chien
- si vous êtes prêts à prendre le temps d’éduquer votre chien
Voici une liste d’élevages de berger australien près de chez-vous.
Pour finir
Vous l’aurez compris, border collie et berger australien ne sont pas fait pour tout le monde. Il faut pouvoir être présent et prêt à réagir au moindre écart de comportement. Les deux sont ultra dynamiques, avec un instinct de berger proactif, même si le chien n’a jamais vu de troupeau de sa vie.
Un border collie sera malheureux en ville, et pourra adopter un comportement de rabatteur qui peut gêner. Le berger australien peut éventuellement vivre en ville, mais ne le laissez pas seul au risque de le rendre bien malheureux.