Il arrive que les coussinets d’un chien sèchent au point de se craqueler voire d’avoir des plaies qui peuvent saigner et s’infecter. Un des moyens de prévenir des coussinets secs est de les hydrater, et vous pouvez le faire de façon naturelle.
Beaucoup de gens prennent soin de couper les ongles de leur chien lorsque celles-ci sont trop longues, mais beaucoup ne pensent pas toujours au coussinets, qui ont pourtant tout autant besoin d’attention.
Des coussinets secs et craquelés peuvent causer beaucoup de douleur à votre chien, mais il est plus facile que vous ne le pensez de garder ses petits coussinets en bonne santé.
Pour hydrater naturellement les coussinets de votre chien, vous pouvez appliquer du beurre de karité, de l’huile de coco ou de la cire d’abeille sans risque. Vous pouvez également utiliser une huile ou crème riche en vitamine E.
Voici quelques solutions pour que votre chien ait des coussinets souples en toutes circonstances.
De quoi sont faits les coussinets d’un chien
Les coussinets sont constitués de tissu adipeux (gras) et de fibres élastiques. Les coussinets sont recouverts d’une peau épaisse et fortement pigmentée, et très épaisse.
Les chiens qui marchent beaucoup sur des surfaces dures et accidentées peuvent avoir des coussinets plus durs et plus calleux, tandis que les chiens d’intérieur ont des coussinets plus souples et lisses.
Les coussinets absorbent les chocs et la pression, et protègent ainsi les os et les articulations. La peau épaisse protège contre les terrains accidentés et les traumatismes.
Les chiens ont plusieurs types de coussinets:
- les coussinets digitaux
- les coussinets métacarpiens (pattes avant)
- les coussinets métatarsiens (pattes arrière)
- les coussinets des ergos
- les coussinets carpien (pattes avant)
Pourquoi les coussinets de votre chien sont-ils secs?
Essayez d’imaginer le nombre de kilomètres qu’un chien parcourt par jour, entre les promenades et les déplacements à l’intérieur. Et un chien ne fait pas que marcher, il court, il saute et sollicite donc énormément le dessous de ses pattes, autrement dit les coussinets.
Les éléments peuvent également contribuer à des coussinets secs et craquelés.
Une autre raison de coussinets secs est l’hyperkératose. L’hyperkératose canine survient lorsque le corps d’un chien produit trop de kératine. Une surproduction de kératine peut provoquer des coussinets secs et craquelés, ce qui peut entraîner des gerçures et finalement une infection.
D’autres facteurs peuvent provoquer le dessèchement des coussinets de votre chien, voici quelques-uns des plus courants :
- Produits chimiques: en hiver, le sel étalé sur les trottoirs pour les empêcher de geler et en été, les engrais utilisés pour les fleurs et pelouses peuvent dessécher les coussinets de votre chien.
- Air sec ou froid : Tout comme nous, la peau d’un chien peut rapidement devenir sèche et craquelée dans des pièces climatisées ou chauffées.
- Surfaces rugueuses ou chaudes: les promenades sur du sable chaud, une chaussée rugueuse ou un terrain rocheux peuvent égratigner les pattes de votre chien et les assécher.
- Réactions allergiques: Chaque jour, votre chien entre en contact avec une série de choses dans son environnement qui peuvent provoquer des allergies.
- Léchage excessif: Avez-vous déjà remarqué que plus vous vous léchez les lèvres, plus elles se dessèchent ? Il en est de même pour nos amis à quatre pattes qui peuvent parfois trop se lécher les pattes provoquant un dessèchement et des gerçures de la peau.
Si vous remarquez que votre chien lèche et mordille ses coussinets plus que d’habitude, voire que les coussinets sont rouges, c’est qu’il essaye probablement de soulager les démangeaisons qui accompagnent le fait d’avoir des coussinets secs.
Heureusement, il existe de nombreux remèdes maison naturels que vous pouvez utiliser pour que votre chien se sente à nouveau à l’aise en un rien de temps.
Remèdes naturels aux coussinets secs
La première chose à faire est de laver les pattes de votre chien à l’eau tiède et de les essuyer avec une serviette immédiatement après une promenade.
Beurre de karité
Le beurre de karité apaise, adoucit et hydrate la peau. Il est bon pour les humains et les chiens. Il est évidemment connu pour ses propriétés hydratantes et surtout, il est totalement non toxique donc même si votre chien lèche tout après que vous l’ayez appliqué, le pire qui puisse arriver est de légers maux d’estomac.
Le beurre de karité est riche en vitamines et en acides gras qui pénètrent profondément dans la peau, créant une barrière protectrice qui arrête les démangeaisons, guérit les gerçures et laisse les coussinets lisses et soyeuses.
C’est aussi un protecteur solaire naturel et vous pouvez également l’utiliser sur le pelage de votre chien pour augmenter la brillance.
L’huile de coco
C’est un autre remède entièrement naturel. L’huile de noix de coco est riche en humidité et est également antibactérienne et antivirale. Elle est utile lorsque les coussinets sont vraiment abimés.
Lorsque vous appliquez de l’huile de noix de coco, prenez le temps de la laisser imprégner les coussinets pour éviter que votre chien ne la lèche dès que vous l’appliquez. Vous pouvez utiliser des chaussons pour chien.
Huile ou crème à la vitamine E
L’huile et la crème à la vitamine E sont incroyablement nourrissantes. On trouve de la vitamine E dans la nourriture pour chien.
Les nutriments contenus dans la vitamine E, qu’ils soient sous forme d’huile ou de crème, peuvent aider à réparer les gerçures, à guérir les ampoules et à adoucir la peau sèche.
Vous pouvez ajouter l’huile dans un bain ou en appliquer sur les pattes de la même manière que vous le feriez avec de l’huile de noix de coco et comme pour la crème, massez les coussinets de votre chien.
Cire d’abeille
La cire d’abeille possède les mêmes propriétés antibactériennes, antifongiques et nourrissantes que le miel.
Non seulement elle adoucit la peau, mais la cire d’abeille garde les coussinets de votre chien propres, réduit le risque d’infection et empêche l’apparition de mycoses.
La cire d’abeille retient également l’humidité et empêche donc les coussinets de se déshydrater.
Crème spéciale pour pattes
Il existe de merveilleuses crèmes sur le marché conçues spécifiquement pour les pattes d’un chien, et beaucoup sont composées des ingrédients cités ci-dessus.
Pour conclure
Parfois,des coussinets déshydratés excessivement peuvent être le signe d’un problème de santé plus grave, comme une maladie auto-immune ou une maladie de peau. Mais le plus souvent il s’agit d’un problème que vous pouvez résoudre vous même.
Cependant, si vous ne constatez pas d’amélioration, je vous conseille de consulter un vétérinaire qui pourra faire quelques tests le cas échéant.
Même chose si le chien a été exposé à des températures extrêmes qui ont entraîné des brûlures ou à l’opposé des engelures.