Hygiène: laver son chien avec du bicarbonate de soude

un chien sale attend de se faire laver

Utiliser du bicarbonate de soude comme shampoing sec ou l’ajouter à l’eau du bain de votre chien neutralisera cette odeur de chien que les amoureux des chiens ne connaissent que trop bien.

Vous serez surpris de voir à quel point le bicarbonate de soude est efficace pour garder votre chien de compagnie propre et frais.

Le bicarbonate de soude offre de nombreuses solutions de toilettage pour votre chien. Si vous n’avez pas le temps de lui faire prendre un bain complet, le bicarbonate de soude permet d’assurer un toilettage minimum entre deux bains. Cette poudre naturelle neutralise les odeurs. Elle redonnera également de l’éclat au pelage.

Il est facile de faire un shampoing sec à votre chien avec du bicarbonate de soude, tandis qu’un shampoing humide permet d’éliminer les mauvaises odeurs, en particulier pour les chiens plissés tels que le carlin connu pour ne pas toujours sentir la fleur.

Si votre chien a des problèmes de peau, vous pouvez faire votre propre shampoing au bicarbonate de soude pour éviter les savons et les produits chimiques agressifs tout en gardant votre chien propre.

Le bicarbonate de soude est également un tueur de puces connu, c’est vraiment le produit naturel idéal pour laver votre chien.

Faire un shampoing sec à votre chien avec du bicarbonate

Voici les étapes pour réaliser un shampoing sec en toute sécurité.

Étape 1

Saupoudrez votre chien de bicarbonate de soude. Assurez-vous de le couvrir, ne vous contentez pas d’en saupoudrer un peu le haut de son dos. Contournez la base de ses oreilles, mais évitez le visage et surtout les yeux.

Étape 2

Frottez et étalez le bicarbonate de soude sur sa peau. Utilisez vos doigts et massez doucement jusqu’à ce que le bicarbonate de soude soit sur sa peau, et non sur le dessus de son manteau.

Étape 3

Laissez le bicarbonate de soude reposer sur sa peau pendant quelques minutes pour absorber l’excès de graisses et les odeurs.

Étape 4

Brossez votre chien pour enlever le bicarbonate de soude. Vous verrez alors le résultat: un poil propre et frais!

Faire un shampoing humide, avec un shampoing pour chien et du bicarbonate de soude

Étape 1

Mélangez une solution de 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à 1 litre d’eau tiède.

Étape 2

Mouillez votre chien avec votre solution prémélangée et massez-le jusqu’à ce qu’il soit complètement mouillé.

Étape 3

Appliquez le shampooing pour chien comme vous le feriez normalement, en le massant sur sa peau. Prenez votre temps afin que le bicarbonate de soude ait suffisamment de temps pour neutraliser les odeurs. N’utilisez pas votre propre shampoing, même doux sur votre chien, voici pourquoi ici.

Étape 4

Rincez votre chien à l’eau claire. Prenez votre temps pour rincer, car tout résidu de shampooing laissé peut lui causer des démangeaisons.

Quelques précautions à prendre

  • Le bicarbonate de soude peut être ajouté à chaque bain que vous donnez à votre chien. Vous n’êtes pas obligé de toujours l’ajouter au shampooing ou de faire votre propre shampooing au bicarbonate de soude. L’ajouter à l’eau du bain, sans shampoing, a également d’excellents résultats sur la peau.
  • Faites bien attention à protéger le visage du chien, que vous fassiez un shampoing humide ou sec.
  • Quel que soit le shampooing que vous utilisez pour le bain, laissez le bicarbonate de soude reposer sur la peau pendant plusieurs minutes pour lui donner le temps d’agir sur les odeurs et les affections cutanées.
  • Le bicarbonate de soude est souvent utilisé dans la maison pour le ménage. Son utilisation sur votre chien est tout aussi simple. Assurez-vous de couvrir tout le pelage de votre chien, pas seulement d’en saupoudrer une petite quantité, pour désodoriser et neutraliser les odeurs.
  • Brosser votre chien avant un shampoing humide ou sec aidera le bicarbonate de soude à agir plus efficacement.
  • Brosser le chien après un shampoing sec au bicarbonate de soude aide à bien étaler le bicarbonate de soude dans le pelage, et à éliminer tout excès, mais ce n’est pas nécessaire. 
  • Vous pouvez couvrir votre chien de bicarbonate de soude, le masser et le laisser tranquille. Le bicarbonate finira par tomber ou sera absorbé par les poils et la peau.
  • Le bicarbonate de soude est très efficace pour laver votre chien lorsque celui-ci s’est roulé dans du caca car il neutralise les odeurs.

Conclusion

Vous pouvez utiliser sans risque du bicarbonate de soude pour laver votre chien. C’est vraiment très simple et d’une efficacité redoutable, si vous n’avez pas le temps de lui faire prendre un bain classique. Les résultas sont surprenant: finis les mauvaises odeurs!