Vous savez quoi est encore plus stressant que d’essayer de prendre un selfie avec un chien qui ne veut pas rester en place? Essayer de le laver!
Et comment faire sans shampoing ? Soit vous n’en avez pas sous la main, soit vous cherchez une alternative.
Et bien, pour être honnête, les shampoings traditionnels, même conçus pour les toutous, peuvent être remplis de produits chimiques pas très sympas pour votre animal de compagnie, et pour l’environnement. Heureusement, il existe des options plus saines et plus écolos qui permettent de garder son chien propre, et doux.
Dans ce court guide, je vais vous donner les avantages de laver son chien sans shampooing, les produits naturels à utiliser, les étapes pour le laver de manière sûre et efficace, ainsi que les précautions à prendre pour éviter tout désagrément. C’est parti!
Pourquoi laver son chien sans shampooing
Avoir un chien qui sent, c’est frustrant, mais pour moi, je préfère qu’il sente un peu plutôt que d’utiliser un shampoing bourré de cochonneries et qui finalement décape plus qu’il ne lave.
Car c’est bien là le problème, un shampoing même doux est agressif pour la peau et enlève toute protection naturelle.
Certaines options plus naturelles sont beaucoup plus douces. Vous pouvez être sûr de ne pas mettre en danger la santé du chien, et vous pouvez même contribuer à préserver l’environnement. C’est un win-win pour tout le monde!
Et puis vous n’avez pas besoin de laver votre chien aussi souvent que vous vous faites un shampoing.
Alors, pourquoi ne pas essayer de laver votre chien sans shampooing aujourd’hui? Vous ne le regretterez pas!
Les produits naturels pour laver son chien
Vous savez ce qui est encore plus amusant que de jouer au frisbee avec son chien? Découvrir les nombreux produits naturels qui peuvent être utilisés pour le laver sans shampooing! Il y a tellement d’options disponibles, que vous pourriez avoir du mal à décider lequel utiliser en premier.
Du vinaigre de cidre de pomme à l’huile de noix de coco en passant par le bicarbonate de soude, ces produits naturels peuvent aider à nettoyer en profondeur le pelage de votre chien tout en lui apportant une douceur et un éclat supplémentaires. Et le meilleur dans tout ça? Ils sont faciles à trouver et à utiliser!
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre de pomme est certainement la solution la plus abordable, et l’une des plus saines.
Il a un pH légèrement acide, qui aide à équilibrer le pH naturel de la peau de votre chien. Il prévient les irritations de la peau, les démangeaisons et surtout les odeurs indésirables.
C’est un excellent nettoyant naturel, qui peut aider à enlever les accumulations de saleté, de graisse et de sébum. Fini la peau sèche et bonjour le poil brillant!
La plupart des gens recommandent un mélange à parts égales de vinaigre et d’eau. Et puis n’oubliez pas de rincer soigneusement votre chien pour qu’il ne sente pas le vinaigre!
L’huile de noix de coco
Voici un autre produit naturel efficace. L’huile de noix de coco est riche en acides gras sains, qui hydratent et nourrissent la peau et le pelage de votre chien.
Elle aide également à réduire les démangeaisons et les irritations, et à améliorer la brillance et la douceur du pelage.
Et puis c’est un nettoyant naturel, comme le vinaigre de cidre.
Et enfin, pour les puces, c’est aussi un bon repoussant.
Par contre attention au dosage, diluez une petite quantité dans un grand volume d’eau.
Le bicarbonate de soude
Avec le bicarbonate de soude, vous faites un shampoing sec, sans eau.
Le bicarbonate est d’une efficacité redoutable, n’agresse pas et équilibre le PH de la peau. Et il absorbe les résidus de sébum et les peaux mortes.
Il faut d’abord brosser le chien en profondeur pour retirer les plus grosses particules de saleté.
Vous pouvez ensuite saupoudrer le chien, sans trop tartiner, puis masser pendant quelques minutes.
Enfin, retirez le bicarbonate avec une serviette humide.
Quelques conseils d’utilisation
Je vous conseille d’essayer toutes ces solutions mais d’abord en petite quantité pour voir comment la peau et les poils réagissent.
En général, vous pouvez mélanger le produit avec de l’eau à quantité égale, mais allez-y doucement au départ. Juste pour voir si le chien réagit bien.
N’utilisez en aucun cas votre shampoing, même très doux. Il n’est en rien adapté aux chiens.
Bonus: Les lingettes pour bébé
Les lingettes pour bébé, non parfumées, sont parfaites pour faire un nettoyage ciblé rapide. Vous pouvez les emmener avec vous, spécialement quand il pleut pour nettoyer les pattes avant de rentrer dans une maison ou un appartement.
J’insiste sur le “non parfumées”, car comme pour les bébés, les parfums sont irritants pour la peau.