Mon berger australien ne grandit pas : c’est grave ?

un petit berger australien

Vous venez d’adopter un berger australien et vous remarquez qu’il ne grandit pas aussi vite que vous l’espériez, voire qu’il a tout bonnement arrêté de grandir et grossir.

Vous vous demandez peut-être ce qui pourrait causer ce problème et comment y remédier. La croissance d’un chien n’est pas toujours rectiligne et de nombreuses choses peuvent la ralentir.

Certaines sont liées à la santé, d’autres à l’alimentation ou encore à l’exercice. Je vais essayer ici de vous rassurer tant que possible, et d’envisager les meilleures solutions.

Quelle est la taille normale d’un berger australien adulte ?

La taille normale d’un berger australien adulte est généralement comprise entre 51 et 58 cm pour les mâles et entre 46 et 53 cm pour les femelles.

En termes de poids, un berger australien adulte mâle peut peser entre 29 et 41 kg, tandis qu’une femelle peut peser entre 25 et 36 kg.

Le chien atteint ces chiffres vers l’âge d’un an, bien que certains individus poussent plus tard, jusqu’à 18 mois.

Ça laisse pas mal de marge non? Eh oui, la taille d’un berger australien n’est pas prédéfinie. Elle varie en fonction de sa génétique, et de son alimentation notamment.

Les grandes étapes de la croissance du berger australien

Voici le tableau de croissance du berger australien en fonction de son âge

AgePoids (kg)Taille au garrot (cm)
3 mois730
6 mois1545
9 mois2050
12 mois2555
18 moisMâles: 29-41 / Femelles : 25-36Mâles: 51-58 / Femelles : 46-53
tableau taille et poids du berger australien
  • À 3 mois, le berger australien devrait peser environ 7 kg et mesurer environ 30 cm au garrot.
  • À 6 mois, le berger australien devrait peser environ 15 kg et mesurer environ 45 cm au garrot.
  • À 9 mois, le berger australien devrait peser environ 20 kg et mesurer environ 50 cm au garrot.
  • À 12 mois, le berger australien devrait peser environ 25 kg et mesurer environ 55 cm au garrot.
  • À 18 mois, le berger australien devrait peser environ 29 à 41 kg pour les mâles et 25 à 36 kg pour les femelles et mesurer entre 51 et 58 cm pour les mâles et entre 46 et 53 cm pour les femelles.

Mon berger australien ne grandit pas : explications possibles

Maturité physique précoce

Si votre chien ne grandit plus, l’explication est qu’il a probablement atteint sa maturité physique. Un chien de taille moyenne ou grande grandit jusqu’à 12 mois voire plus. Quel âge à votre chien ? 11 mois ? Il a peut-être fini sa croissance.

En dessous, vous avez raison de vous poser des questions.

Mais que votre chien vous semble petit ou mince ne veut pas forcément dire qu’il n’est pas en bonne santé ou qu’il a arrêté de grandir.

En effet, de nombreux bergers australiens dépassent à peine les 45 cm pour 20 kilos à l’âge adulte ! Ce n’est pas forcément anormal.

En dessous de ça, il y a peut être effectivement un problème. Si j’étais vous, j’en parlerai à un vétérinaire évidemment.

Une mauvaise alimentation

Avez-vous contrôlé l’alimentation du chien dans les premiers mois après qu’il ait été sevré ou l’avez-vous adopté tardivement ?

Vous l’aurez compris, un chien en pleine croissance a des besoins nutritionnels essentiels. Protéines, vitamines, minéraux… rien ne doit manquer à l’appel.

Si vous craignez que votre chien ait souffert de malnutrition, un véto peut vous élaborer un régime qui le remettra sur pieds ! (ou plutôt pattes…)

Trouble hormonal

Un trouble hormonal peut ralentir la croissance du chien, mais c’est quand même peu probable:

  • L’hypothyroïdie : Il s’agit d’une maladie thyroïdienne qui se caractérise par une production insuffisante d’hormones thyroïdiennes. Ces hormones jouent un rôle important dans le métabolisme et la croissance des os.
  • L’hypopituitarisme : Il s’agit d’une maladie de l’hypophyse qui se caractérise par une production insuffisante d’hormones de croissance.
  • Le dépiphyse : Il s’agit d’une maladie de l’os qui se caractérise par une croissance anormale de l’épiphyse (partie terminale des os longs).

Pour finir

Je comprends vos inquiétudes, votre chien n’est pas bien gros… mais franchement, c’est tellement lié à l’individu… Votre chien rentre certainement (tout juste je vous l’accorde) dans les standards de la race.

Par contre, question bête : et si votre berger australien était en fait un berger américain miniature ? Je dis ça, je dis rien… Certains chiens sont vendus comme berger australien mais sont en fait des bergers américains miniatures qui leur ressemblent traits pour traits, mais en plus petit…

Rappelez l’éleveur, votre vétérinaire, sait-on jamais…