On se dit souvent que les chiens adorent sortir, aller flairer les odeurs de l’extérieur et gambader tant qu’ils le peuvent. Or, tous les chiens n’aiment pas se promener, en particulier lorsque le monde extérieur est bruyant et effrayant.
Il suffit d’un rien pour qu’un chien ne veuille rebrousser chemin, alors même qu’il était heureux de sortir une minute plus tôt.
Sissi, ma caniche toy, décide souvent d’interrompre ses sorties et de faire demi-tour, sorties qui ne sont pourtant pas très longues en temps normal.
Peu importe que je l’encourage à continuer, au mieux elle refuse d’avancer, au pire elle prend l’initiative de rentrer. Vous n’êtes donc pas le seul à qui cela arrive, c’est même plutôt courant.
Le bruit de la ville, la circulation routière et la densité de population n’aident pas, en particulier lorsque le chien est encore jeune et en apprentissage de la vie en société.
Les raisons pour lesquelles un chien fait demi-tour en promenade incluent l’excitation, la frustration, la réaction à un événement extérieur ou la fatigue. Dans la plupart des cas, un chien veut rentrer avant la fin de la promenade parce qu’il a peur. Si votre chien n’avance pas et que rien n’y fait, il est probablement terrorisé par quelque chose.
Au lieu de vous battre (au sens figuré évidemment) avec votre chien à chaque fois que vous sortez, essayez de comprendre l’origine du problème et travaillez à partir de là.
Voici quelques explications au fait qu’un chien veuille faire demi-tour en promenade, et quelques pistes pour solutionner le problème
Pourquoi mon chien veut-il faire demi-tour en promenade?
La maison est là où se trouve le cœur. Pour les chiens, c’est un havre de paix, le seul endroit vraiment sûr et sécurisé pour eux. Il faut peu de temps pour qu’un jeune chiot commence à créer des associations positives avec un environnement familial.
C’est le foyer du chien, et c’est aussi là qu’il apprend à jouer, se repose et mange. Toutes sont des expériences et des émotions positives. Un chien qui se promène pour la première fois voit son univers chamboulé. Tout dans le monde extérieur est bruyant, gros, rapide, effrayant et dangereux.
Si votre chien a été élevé à l’intérieur, il est probable qu’il ne s’habitue pas immédiatement à toutes les nouvelles odeurs, les nouvelles personnes, les nouveaux animaux, les voitures qui passent, les klaxons, les sirènes, le bruit du marteau piqueur etc. Si vous êtes sensibles à tous ces stimulis, imaginez ce que votre chien peut ressentir.
Lorsque votre chien a vraiment peur, il passe soit en mode adaptation, soit en mode fuite. Il s’agit d’une réponse instinctive de survie que tous les chiens ont lorsqu’ils se sentent sérieusement menacées.
La peur n’est pas rationnelle, souvent, mais elle est néanmoins paralysante. Il peut être difficile au début d’identifier ce qui fait paniquer votre chien, mais le résultat est là: votre chien tire décide de faire demi-tour et fait tout ce qu’il peut pour échapper à la menace.
Si le chien est en laisse, il va probablement tirer de toutes ses forces, ou alors s’arrêter net. Si il est en liberté, vous n’avez plus qu’à courir derrière lui. Étant donné que la maison est le seul endroit où le chien se sent vraiment à l’aise, il se dirigera très probablement vers elle.
A chaque fois que le chien fait demi-tour, tire sur sa laisse ou marche seul vers la maison, cela ne fait que renforcer ce comportement. C’est une espèce d’effet boule de neige.
Comment empêcher mon chien de faire demi-tour en promenade?
Vous pouvez évidemment le retenir et le pousser à continuer à avancer, mais le résultat est souvent mitigé voire contre productif.
Mettez un harnais au chien
Si votre chien a tendance à vouloir faire demi-tour au moindre bruit, je vous conseille vraiment de changer son collier par un harnais. Le collier ne fait que l’étouffer lorsqu’il tire sur la laisse. Certains utilisent des colliers “étrangleurs” (quel horrible nom!) qui ne fait qu’augmenter le stress du chien à mesure que le collier se resserre.
Le meilleur choix reste le harnais, un harnais qui ne laissera pas s’échapper le chien. Si vous avez peur que le chien glisse hors du harnais, vous pouvez le coupler avec un collier martingale et attacher la laisse aux deux en même temps.
Soyez confiant en vous-même
Il est important que vous sortiez en toute confiance, sûr de vous. Votre chien ressentira rapidement votre stress lorsque vous vous approchez d’une situation potentiellement délicate, le poussant à rebrousser chemin.
Il est possible que vous ne vous rendiez pas compte du stress que vous pouvez générer sur votre chien. Faites vous accompagner par un ami qui pourra vous dire comment vous vous êtes comporté avant que le chien ne veuille faire demi-tour.
Tirer votre chien au-delà du facteur de stress renforce également le comportement. Votre chien ne se rendra pas compte que c’est vous qui l’avez mis hors de danger. Au contraire, il associera l’acte de fuir – tirer sur la laisse – avec le fait d’échapper à la menace. Bien sûr, se laisser ramener à la maison est la récompense ultime pour votre chien, bien que généralement le contraire pour vous.
Sortir une friandise et l’offrir comme incitation à continuer la promenade par inadvertance enseigne à votre chien que tirer contre la laisse mène à une récompense.
Désensibilisez le chien
Chaque chien a sa propre personnalité. Les peurs de votre chien lui sont propres. Comme toute peur, se familiariser avec le déclencheur et apprendre à avoir une réponse appropriée est le seul moyen de vraiment la combattre.
En exposant doucement votre chien à ces déclencheurs, vous lui permettez d’explorer la menace à son propre rythme. C’est à partir de là que vous pouvez travailler à faire évoluer son comportement.
Attention: sortir une friandise pour inciter votre chien à continuer la promenade lui enseigne sans le vouloir que tirer sur la laisse mène à une récompense.
Allez-y doucement, exposez petit à petit le chien au déclencheur, et félicitez le à chaque petite victoire pour renforcer sa confiance en soi. Encouragez votre chien à explorer de nouvelles choses et avec le temps, il apprendra à interagir avec le monde extérieur.
Il est difficile pour un chien de surmonter une peur, et toute action brusque de votre part qui le pousse à continuer ne fait que renforcer cette peur. Gardez à l’esprit qu’il ne faut jamais confronter de force un chien à ses peurs, il ne sait pas comment y faire face.
Laissez le chien respirer
Si vous ne parvenez à rien, il y a de forte chances que votre chien soit noyé par les hormones du stress.
Surveillez les signes d’augmentation de la respiration et du flux sanguin, ainsi que les signes d’effort ou de tremblement. Si votre chien tremble comme une feuille à chaque promenade, il est temps de le laisser souffler.
L’exposition constante au stress peut vraiment avoir des conséquences néfastes sur la santé du chien.
Faites un break, ne l’exposez plus à ce qui lui fait peur, changez d’itinéraire, sortez le juste devant chez vous si il le faut. Votre chien a besoin de souffler. Son niveau de stress va redescendre au bout de quelques jours.
Pour finir
On apprécie tous une belle promenade avec son chien. Alors ne vous découragez pas si votre chien ne semble pas l’apprécier autant que vous. Il est juste perturbé par quelque chose. Vous pouvez soit l’éviter soit faire en sorte que votre chien n’y prête plus attention. Avec un peu de patience, vous pouvez arriver à des résultats extraordinaires.
Et n’oubliez pas qu’un vétérinaire ou un comportementaliste canin sont toujours de bons conseils et peuvent rattraper même les cas les plus désespérés!