Mon chien tire en laisse (solutions simples)

un chien qui marche en laisse sans tirer

Chien qui tire en laisse? Prenez les taureau par les cornes!

La promenade est le moment le plus excitant de la journée de votre chien. Il suffit de voir sa réaction lorsque vous prenez la laisse. Mais aussi attendue qu’elle soit par le chien, elle peut devenir un cauchemar pour vous si votre chien tire sur sa laisse comme un forcené. Ne désespérez pas, la marche en laisse s’apprend, ouf. Ou plutôt « wouf »! 😉

Pourquoi mon chien tire sur sa laisse? L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les chiens tirent sur leur laisse est qu’ils ont appris que c’est ainsi qu’ils peuvent avancer. Chaque fois que votre chien tire, faire un seul pas en avant avec lui donne un signal clair que tirer fonctionne.

Apprendre à votre chien à marcher en laisse lâche demande beaucoup de patience et de temps. Mais rien n’est impossible et cela en vaut vraiment la peine pour profiter pleinement des balades avec votre toutou préféré.

Voici un article pour vous permettre de comprendre pourquoi votre chien tire sur sa laisse et comment par quelques solutions simples vous pouvez corriger ce comportement.

Pourquoi mon chien tire sur sa laisse ?

deux chiens tire très fort sur leur laisse en promenade

Avant de vous expliquer comment empêcher votre chien de tirer en laisse, j’aimerais vous aider à comprendre pourquoi il le fait.

À vrai dire, avant de corriger n’importe quel comportement canin que vous jugez inapproprié, il faut en comprendre l’origine. Et bien souvent, la cause est simple: vous l’encourager à tirer.

Pour un chien, c’est normal de tirer sur sa laisse. Il veut aller ou bon lui semble, ce qui l’amène à vous tirer avec lui. Ce n’est pas pour autant qu’il faut le laisser faire, nous sommes d’accord.

Votre chien ne tire pas sur la laisse parce qu’il essaie d’être dominant, il le fait parce que ça marche. En d’autres termes, si vous suivez votre chien quand il tire, vous lui apprenez à tirer encore plus. Cette traction est récompensée parce qu’il avance même s’il y a une résistance.

Si votre chien a toujours tiré en laisse, c’est une habitude difficile à briser. Le réflexe naturel d’un chien est de s’opposer à la force qui le retient.

Pour résumer, un chien tire en laisse:

  • parce que ça fonctionne
  • parce qu’il est frustré
  • parce qu’il a besoin d’exercice
  • parce qu’il est excité
  • parce qu’il est stressé
  • parce qu’il s’ennuie

Pour résoudre la majorité de ces problèmes, je vous conseille de faire votre chien se dépenser avant de commencer une séance d’entraînement à la laisse. Jouez dans votre jardin ou dans votre appartement, faites-le courir. Votre chien sera un peu moins réactif et explosif, et surtout plus réceptif pendant la séance.

S’il est stressé ou anxieux, essayez vraiment de trouver un endroit calme et de le rassurer au maximum. Si le chien est trop stressé, vous n’arriverez absolument à rien.

Au fur et à mesure des progrès, vous pouvez le tester dans des endroits un peu plus bruyants et fréquentés. Le but est que votre chien marche à vos côtés dans n’importe quelles circonstances!

Cela veut également dire qu’il faut que votre chien soit correctement socialisé, qu’il n’ait pas peur des autres chiens, des enfants, qu’il ait un comportement normal dans n’importe quel environnement.

Par contre, il y a une chose sur laquelle je voudrais insister: il faut vraiment laisser son chien sentir ce qu’il a envie de sentir. Laissez-le sentir les poteaux, sentir ses congénères.

Le chien reçoit énormément de messages par ses narines en particulier au sujet des autres chiens. Laissez-le découvrir! Bien souvent un chien tire sur la laisse parce qu’il est frustré de ne pas pouvoir dire bonjour à un potentiel copain!

De quel côté doit marcher votre chien en promenade?

A l’armée, le chien marche à gauche. C’est simplement pour laisser le bras qui tient l’arme libre. Certains éducateurs font vivre cette tradition.

En qui vous concerne, je vous conseille de faire marcher votre chien du côté du bras fort. C’est logique mais il faut si tenir.

J’avais pour habitude avec Iram de tenir le bout de la laisse avec ma main gauche, la main droite tenait le milieux de la laisse et le chien marchait à ma droite. Si pour n’importe quelle raison il se mettait à tirer, mon bras fort était en première ligne.

Quand vous choisissez un côté, tenez-y vous!

Quels accessoires utiliser pour un chien qui tire en laisse ?

Un harnais

Le harnais est l’outil indispensable pour un chien qui tire en laisse, quelle que soit la taille du chien

Le harnais est composé de différentes parties : le collier, la sangle ventrale et les bretelles. Il permet de mieux répartir la traction exercée par le chien sur tout le corps et évite ainsi les blessures au niveau du cou.

Le harnais doit être bien ajusté pour être efficace et confortable pour le chien. Vous contrôlez vraiment mieux la traction et la pression est exercée uniformément sur le poitrail du chien. Je déconseille un collier classique car le chien peut facilement se blesser ou s’échauffer la peau du cou.

Si jamais votre chien refuse de mettre un harnais, je vous conseille la lecture de cet article qui vous explique comment passer un harnais sans encombre.

Une laisse à longueur fixe

Par laisse, j’entends laisse ou longe dont la longueur ne peut pas être ajustée. Ce type de laisse est souvent utilisé dans les entraînements d’agilité pour chiens, car il permet au maître de mieux contrôler les mouvements du chien.

Vous pouvez déjà rayer de la liste des accessoires pour chien la laisse rétractable ou laisse à enrouleur, qui laisse la liberté au chien de s’éloigner à plusieurs mètres de vous. Ces laisses font des chiens de véritables tracteurs. À bannir!

Choisissez également une laisse légère, en particulier pour l’apprentissage par un chiot.

COMMENT APPRENDRE A VOTRE CHIEN A NE PLUS TIRER EN LAISSE?

Apprendre à marcher en laisse n’est pas chose aisée pour un chien qui naturellement aime la liberté d’aller et venir. Il y a quelques étapes clés à respecter, en ce qui concerne votre chien mais également en ce qui vous concerne.

Ne tirez pas sur la laisse

L’une des choses les plus importantes à retenir lorsque vous promenez un chien qui tire en laisse est de ne pas tirer sur la laisse de votre côté. Marcher sans tirer est parfois difficile pour certaines personnes, car on a naturellement envie de tirer sur la laisse quand notre chien tire trop. Or plus vous tirez, plus le chien sent de résistance en tirant lui-même et plus il va vouloir tirer.

Arrêtez-vous dès que le chien tire

Lors des promenades, si votre chien tire sur la laisse, arrêtez de marcher et restez immobile jusqu’à ce qu’il se détende et arrête de tirer. Ensuite, repartez et continuez votre promenade. Arrêtez-vous autant de fois que nécessaire. Le chien doit comprendre que tirer sur la laisse veut dire arrêt immédiat.

C’est à double tranchant: soit le chien cesse de tirer, c’est très bien. Soit il essaye de vous faire reprendre la marche en avant et continue de tirer. Soyez patient, essayez plusieurs fois sur plusieurs jours. Si cela ne marche vraiment pas, passez à la solution suivante.

Changez de direction quand le chien tire

Voici une technique que j’apprécie particulièrement pour faire comprendre à votre chien la marche en laisse sans tirer. Elle consiste à ne pas aller là où votre chien veut aller.

Vous me direz que c’est vous qui décidez où aller avec votre chien. En êtes-vous vraiment certain? 😉

Plus sérieusement, voici en quoi cette méthode consiste. Utilisez une longe de 5 mètres minimum.

Partez en balade dans un endroit calme. Commencez à marcher. Lorsque le chien tire, partez dans la direction opposée en l’appelant par son nom et en disant « on y va », ou une autre commande courte de votre invention. Vous pouvez également taper avec votre main sur votre cuisse, ce qui produira un son proche de celui d’un clic utilisé par les éducateurs canins.

Le chien va d’abord vous suivre quelques mètres, vous dépasser et tirer à nouveau. Dès lors, partez à nouveau dans la direction opposée en l’appelant et en lui disant « on y va ». Répétez cela autant de fois que nécessaire pendant les 20 ou 30 minutes que doit durer la séance d’entraînement.

Vous allez voir que la pression que le chien exerce sur la laisse va diminuer petit à petit et que finalement il va finir par marcher à votre pied en comprenant que c’est vous qui dirigez la marche. Vous allez finir par canaliser son énergie.

À partir de maintenant, vous pouvez changer d’allure de marche, sans pour autant vous mettre à courir. Alternez entre marche rapide et marche plus lente, faites demi-tour si le chien tire etc.

Je n’en ai pas encore parlé jusqu’ici, mais vous devez utiliser la récompense avec cette méthode. Félicitez chaleureusement le chien dès qu’il marche à vos côtés sans tirer sur la laisse. Vous pouvez également lui donner une friandise qui lui fera associer une émotion positive au fait de marcher au pied.

Pour finir

Apprendre à votre chien à ne pas tirer sur une laisse est parfois un long processus. Vous devrez indéniablement faire preuve de patience et utiliser des techniques de renforcement positif telles que des friandises, les caresses et les félicitations. Mais ça en vaut la peine. Quel bonheur de pouvoir se balader tranquillement avec son chien!