Je suis l’heureux maître d’une toute petite chienne, Sissi, une magnifique caniche toy. Elle adore être dans mes bras et réclame souvent d’être portée. Je n’ai aucune difficulté à l’attraper, je n’ai qu’à dire “dans mes bras” et elle se couche au sol pour que je la prenne.
Qu’il soit de petite race ou jeune, il est de nombreuses circonstances dans lequel vous devez attraper votre chien, pour simplement lui faire un câlin ou pour sa sécurité. Le chien doit réagir positivement au fait que vous souhaitez l’attraper, mais ce n’est pas gagné d’avance.
Certains chiens restent immobiles pendant que vous marchez vers eux ou que vous passez votre bras autour de leur poitrine. Certains chiens détalent, restent immobiles jusqu’à ce que vous réessayiez et s’échappent de plus belle. C’est cette deuxième catégorie qui nous intéresse aujourd’hui.
Un chien ne se laisse pas attraper s’il a mal quelque part ou s’il a peur. Il peut aussi vouloir jouer. Dans tous les cas, vous pouvez corriger ce comportement et insensibiliser le chien au fait d’être attrapé.
Voyons maintenant pourquoi votre chien ne se laisse pas attraper et comment corriger ce comportement.
Pourquoi mon chien ne se laisse pas attraper?
Douleur
L’une des premières choses à vérifier, surtout si ce comportement est récent, est de savoir si votre chien a un problème de santé. Votre chien recule peut-être parce qu’il ressent de l’inconfort ou une douleur lorsque vous le prenez.
Si vous soupçonnez une blessure, consultez un vétérinaire. Certaines douleurs ont des origines invisibles, mieux vaut prendre toutes les précautions nécessaires, en particulier si le chien est âgé (arthrite).
Il est important que vous appreniez les bonnes techniques pour prendre un chien. Les petits chiens, par exemple, peuvent être soulevés en plaçant votre bras dominant sous la poitrine du chien. Voici un article spécial sur le sujet, à lire ici.
Crainte
Un chien peut également reculer ou s’échapper lorsque vous essayez de l’attraper parce qu’il associe cet événement à quelque chose d’effrayant.
Par exemple, certains chiens n’aiment tout simplement pas être ramassés et cela les effraie encore plus si c’est un étranger ou quelqu’un en qui ils n’ont pas confiance qui le fait.
Essayez de limiter au maximum les situations où un inconnu approche la main de la tête de votre chien, que ce soit pour le caresser ou la tapoter. Ce n’est peut-être pas pour le prendre mais le mouvement d’approche est le même.
Anxiété
En plus d’être craintif, un chien peut refuser de se laisser attraper car cela lui rappelle un événement ou une situation inconfortable. La cas typique est la visite chez le vétérinaire. La plupart des chiens déguerpissent dès qu’ils entendent le mot “vétérinaire”. Les chiens ne sont pas idiots, ils savent interpréter nos comportements et faire des associations d’idées.
Jeu
Un chien qui ne se laisse pas attraper veut peut-être simplement jouer. Car vous avez déjà certainement vous-même joué et pris du plaisir à essayer d’attraper votre chien. Il le sait très bien, et lui aussi aime ça.
Malgré tout, si vous avez vraiment besoin d’attraper votre chien, mieux vaut savoir comment le faire sans trop de problèmes pour éviter les crises de nerfs.
Que faire lorsque votre chien ne se laisse pas attraper
Vous devez appâter votre chien avec des friandises et adopter le bon comportement. Le but est d’insensibiliser le chien au fait d’être ramassé.
Lui apprendre à rester immobile
- Cette séance se passe en intérieur
- Mettez votre chien en laisse avec une longe pour l’empêcher de s’éloigner trop loin.
- Gardez des friandises dans la main. Votre chien restera probablement autour de vous.
- Si votre chien est distrait par quelque chose, marchez vers lui en présentant la friandise.
- Votre chien marchera probablement vers vous ou restera immobile.
- Lorsque vous enroulez votre bras autour de lui, dites “oui” et donnez-lui une friandise. Vous lui apprenez à rester immobile pendant que vous l’attrapez et le prenez.
- Reposez votre chien sur le sol en le félicitant.
- Recommencez quatre ou cinq fois puis terminez la séance d’entraînement.
Lui faire comprendre que c’est agréable d’être attrapé
La plupart des chiens ne se laissent pas attraper parce qu’ils ont appris que cela signifie la fin de la récréation, l’heure du bain, ou une visite chez le vétérinaire.
Vous l’attrapez pour une raison. Et si vous essayiez de l’habituer à se faire attraper sans raison? Attrapez le pendant une séance de jeu, puis libérez le pour continuer à jouer. Répétez autant de fois que nécessaire pour que le chien soit insensible au fait d’être attrapé.
Il faut également éviter de réprimander votre chien lorsque vous réussissez à finalement l’attraper au bout de plusieurs minutes de chasse. Gardez un ton de voix positif même si au fond de vous vous avez envie de le maudir.
Et puis mieux vaut apprendre à son chien à revenir plutôt que de courir après, cela vous évitera quelques crispations. Prenez le temps d’enseigner les bases à votre chien, vous économiserez en temps et énergie à l’avenir.
Passer en extérieur
Une fois que votre chien reste immobile pendant que vous l’attrapez à l’intérieur, il est temps de s’entraîner à l’extérieur, toujours en laisse, bien sûr.
Si votre chien est encore hésitant, essayez de vous accroupir à côté de lui au lieu de vous pencher sur lui. Ayez toujours des friandises à portée de main.
Lorsque vous avez obtenu le résultat voulu, que le chien se laisse attraper facilement, il est temps d’abandonner les friandises. Cela peut prendre plus ou moins de temps en fonction du chien, mais gardez à l’esprit que les friandises ne sont pas éternelles!