Mon chien ne supporte pas la collerette

un carlin portant une collerette

Ah, la collerette… si souvent redoutée, parfois peu supportée, souvent moquée. J’avoue avoir souri de nombreuses fois à la vue de chiens qui ne savent plus vraiment où ils sont lorsqu’ils portent une collerette.

Mais la collerette, si utile soit elle, peut être véritablement une source importante de stress pour le chien. Des choses simples comme manger de la nourriture ou boire de l’eau deviennent plus compliquées, et la vision et l’audition sont également impactés.

La collerette limite le chien dans ses actions habituelles comme se déplacer et dans la perception de son environnement. Voilà pourquoi un chien peut ne pas supporter la collerette. Cependant, il ne faut pas la retirer tant que le chien n’est pas guérit.

Si vous avez le malheur de retirer la collerette à votre chien pour le repas, vous aurez tout le mal du monde à la lui remettre.

A lire aussi

Collerette et anxiété du chien

Certains chiens supportent la collerette sans broncher. Pour d’autres, c’est une autre histoire. La difficulté accrue de mouvement, le changement dans l’audition et la vision, associés à un sentiment d’être un peu “à plat” pendant le traitement, peuvent vraiment les stresser.

Le stress rend plus difficile la récupération après une intervention chirurgicale ou un traumatisme. Moins le chien est anxieux, mieux c’est!

Avec un simple conditionnement, il vous sera beaucoup plus facile de mettre la collerette à votre chien lorsque c’est nécessaire: post-opération, après une blessure ou pour éviter que le chien ne se lèche ou se gratte en raison de problèmes de peau.

Si vous prenez le temps d’apprendre à votre chien à prendre conscience de son corps et à se déplacer tout en portant cet abat-jour géant, vous éviterez que vos meubles et bibelots ne soient renversés.

Car votre chien finira par supporter la collerette au bout de quelques jours. Si vous savez qu’une intervention chirurgicale est imminente (comme une stérilisation), demandez à votre vétérinaire de vous donner une collerette pour désensibiliser le chien quelques semaines à l’avance.

Aider son chien à supporter la collerette en 6 étapes

  1. Tenez la collerette ou placez-la sur le sol devant vous. N’essayez en aucun cas de la mettre sur votre chien. Récompensez votre chien avec une friandise à chaque fois qu’il s’intéresse au cône. A chaque fois qu’il le renifle, le touche avec son nez ou même le regarde, félicitez-le et donnez-lui une friandise. Montrez lui la collerette juste quelques secondes, une minute au plus. Répétez si nécessaire jusqu’à ce que votre chien ne montre aucune peur ou stress en sa présence.
  2. Tenez maintenant la collerette avec la large ouverture face à votre chien. Félicitez et récompensez votre chien s’ il met la tête à l’intérieur.Si votre chien hésite, ce n’est pas un problème! Allez-y doucement. Répétez autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que votre chien soit à l’aise et rentre la tête dans la collerette naturellement. Vous pouvez placer une friandise dans votre main et passez la main à l’intérieur de la collerette pour l’inciter à venir.
  3. Passez à la présentation de la collerette avec la petite ouverture face à votre chien. Félicitez-le et récompensez-le lorsqu’il met son nez dans l’ouverture. Vous pouvez l’encourager en passant la main par l’ouverture avec une friandise. Répétez autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que votre chien soit à l’aise.
  4. Ajoutez de la durée. Félicitez et récompensez votre chien pour avoir gardé sa tête dans le cône de plus en plus longtemps. Vous pouvez commencer à fermer la collerette, récompenser le chien, puis l’ouvrir immédiatement.
  5. Augmentez de plus en plus la durée pendant laquelle votre chien porte le cône. Faites tourner la collerette autour de la tête du chien pendant qu’il la porte. Récompensez-le tout au long du processus. Ajoutez des tapotements sur le cône, à l’intérieur et à l’extérieur, pour aider votre chien à s’habituer aux différents sons qu’il entendra lorsqu’il le portera.
  6. Promenez-vous avec votre chien pendant qu’il porte la collerette pour l’aider à se familiariser avec l’environnement et apprendre à manœuvrer avec. Encouragez-le à garder la tête haute en marchant pour éviter qu’il ne se prennent la collerette dans le tapis ou tout autre obstacle sur le sol. Aidez-le à franchir les portes et dans les virages pour qu’il se familiarise aux obstacles de votre logement.

Faites le chien porter la collerette pendant des séances courtes au départ, en lui donnant des récompenses. Le but est de familiariser le chien à la collerette et qu’il ne l’associe pas à quelque chose de négatif. En l’associant à du plaisir, vous évitez que la collerette ne génère un stress supplémentaire pendant que le chien se rétablit.

Quelques astuces pour que votre chien adopte la collerette

Aidez votre chien à se déplacer

  • A monter et descendre de la voiture
  • A monter et descendre les escaliers
  • A passer les portes.

Félicitez votre chien

Votre chien fait tout pour vous plaire, il a en ce sens une très bonne capacité d’adaptation. Porter une collerette deviendra vite naturel si vous l’encouragez dans ce sens.

Surveillez si votre chien peut manger et boire avec la collerette

  • Éloignez les bols et gamelles du mur pour qu’ils soient accessibles
  • Déplacez la collerette en arrière au besoin
  • Retirez la collerette si vous n’avez pas d’autre solution
  • Observez votre chien pendant qu’il mange, puis remettez la collerette dès qu’il a terminé son repas.

3 choses à ne pas faire…

  1. Se sentir coupable: la collerette est un mal pour un bien. Elle aidera le chien à récupérer plus vite et à ne pas se blesser. N’ayez pas de scrupule à lui en mettre une.
  2. Ne laissez pas votre chien seul les premières heures: il est probable qu’il aura besoin de votre aide à un moment donné. Gardez un œil sur lui et soyez prêt à lui prêter main forte si besoin.
  3. Ne retirez pas la collerette (sauf peut-être au moment des repas si besoin): laissez la collerette en position. Le port de la collerette est temporaire. Si jamais vous décidez de l’enlever peu importe la raison, ne laissez jamais votre chien sans surveillance. Il serait dommage d’avoir à retourner à la clinique vétérinaire parce que le chien a ouvert sa plaie: le chien souffre pendant ce temps et vous avez l’air un peu ridicule.