Les chihuahuas sont des chiens incroyablement câlins qui aiment dormir avec leur maître. Il ne vous a donc probablement pas fallu longtemps pour découvrir ces adorables petits ronflements.
Certes, un chihuahua qui ronfle c’est mignon, mais est-ce normal?
Le ronflement, par définition, se produit lorsque les voies respiratoires sont obstruées, et provoque un sommeil bruyant. À tout le moins, cela peut être perturbateur et, au pire, cela peut signifier que votre chien a du mal à obtenir suffisamment d’oxygène lorsqu’il dort.
De nombreux chiens ronflent toute leur vie sans aucun problème. Mais le ronflement chez le chihuahua est quelque chose sur lequel vous devez garder un œil sur et vous devez en informer votre vétérinaire. Mais dans la grande majorité des cas, il n’y a pas d’inquiétude à avoir..
Pourquoi votre chihuahua ronfle
Contrairement à une race brachycéphale ou à nez écrasé comme le carlin ou le bouledogue français (à lire ici), les chihuahuas ne sont généralement pas censés ronfler.
Cependant, certains Chihuahuas ont en fait un museau un peu écrasé, finalement assez proche des races brachycéphales, et présentent donc des symptômes relativement similaires..
Cela est particulièrement vrai si votre Chihuahua est une tête de pomme, avec une tête très ronde, un museau court et des yeux exorbités et écartés.
Si tel est le cas, votre Chihuahua peut avoir un voile du palais mou allongé au fond de la gorge. La respiration de votre Chihuahua est alors naturellement un peu plus difficile, en particulier la nuit, en cas de chaleur extrême et pendant un exercice soutenu.
Dans ce cas, les difficultés respiratoires peuvent être sérieuses et entraîner à terme une insuffisance cardiaque. Il est important d’en parler très tôt à votre vétérinaire.
Votre chihuahua est-il en surpoids ?
Nous l’avons vu, il existe certains facteurs de ronflement que vous ne pouvez pas contrôler. Par contre, il y a une cause sur laquelle vous avez pouvoir: le poids de votre chien.
Attention toutefois à ne pas trop réduire la quantité de nourriture que vous donnez à votre chien. La nourriture pour chien, en particulier pour petits chiens, est soigneusement équilibrée avec des nutriments complets, de sorte que la réduction des portions peut entraîner une carence en vitamines.
Si votre chien n’a pas de problème respiratoire, mieux vaut augmenter la quantité d’exercice quotidien que réduire les portions de nourriture que vous lui donnez..
A lire aussi
Que demander à votre vétérinaire si votre chihuahua ronfle
Un ronflement léger et occasionnel peut ne pas justifier une visite immédiate chez le vétérinaire. Mais si vous êtes inquiet, votre vétérinaire sera en mesure d’ausculter le chien en particulier d’écouter le cœur et les poumons.
Il pourra également faire des radio pour rechercher des signes d’insuffisance cardiaque.
Et si votre chihuahua est en surpoids, dites au vétérinaire ce que vous donnez à manger à votre chien, à quelle fréquence et en quelle quantité.
Quelques solutions au ronflement du chihuahua
- Donnez-lui un oreiller pour surélever sa tête.
- Achetez un lit aux côtés surélevés.
- Donnez-lui un lit rond pour qu’il dorme en boule. Les voies respiratoires sont ainsi étirées.
- Gardez un courant d’air dans la pièce.
- Ne fumez pas chez vous.
- Humidifiez l’air.
- Faites faire de l’exercice à votre chien.
- Consultez un vétérinaire.