Les chihuahuas sont connus pour trembler et frissonner plus que les autres chiens.
Si vous êtes l’heureux maître d’un Chihuahua, vous avez dû être surpris les premières fois. Beaucoup se précipitent chez le vétérinaire pour l’entendre finalement dire que ce n’est rien de grave. Et c’est vrai, dans la grande majorité des cas, le tremblement chez le chihuahua est anodin.
Pourquoi votre chihuahua tremble, parfois beaucoup? Les chihuahuas peuvent trembler en raison de leur métabolisme naturellement élevé. Ce sont des chiens qui sont également sensibles au froid. Les chihuahuas ne tremblent généralement pas, sauf s’ils ont froid ou sont stressés. Il est important d’éduquer et de socialiser votre Chihuahua tôt pour éviter la peur et les tremblements intempestifs.
Cependant, le tremblement révèle parfois un état maladif ou plus rarement une affection plus grave. Il est important que vous sachiez découvrir l’origine des tremblements de votre Chihuahua.
Les chihuahuas sont souvent perçus comme de petites boules de nerf. Vous devez noter, cependant, que tous les Chihuahuas ne tremblent pas. En fait, le tremblement ne signifie pas que le chien est nerveux, mais cela pourrait bien le faire le devenir.
Métabolisme élevé
Les chihuahuas ont naturellement un métabolisme élevé qui peut les faire frissonner ou trembler lorsqu’ils sont excités ou anxieux. Cela affecte également leur capacité à réguler la température corporelle.
Le métabolisme rapide des Chihuahuas est dû à la petite taille de leur estomac. Cela leur permet de brûler des calories trois fois plus vite que n’importe quelle race de chien plus grande.
Lorsqu’un chien a un métabolisme élevé, il brûle rapidement la chaleur corporelle. Même s’ il ne fait pas spécialement froid, votre Chihuahua peut avoir froid.
Temps froid
Que votre Chihuahua ait les poils courts ou longs, il est sensible au froid.
Vous l’aurez noté, le chihuahua n’est pas spécialement robuste. Avec peu de graisse corporelle et un métabolisme élevé, ils ne sont pas capables de résister au froid.
Le chihuahua est donc particulièrement sensible aux baisses de température et aux environnements frais et humides.
Il faut impérativement protéger son chihuahua du froid intense pour éviter l’hypothermie.
La perte de chaleur peut également se produire par conduction, lorsque le Chihuahua entre en contact avec des surfaces froides, comme un sol carrelé en hiver. La graisse corporelle est un excellent isolant mais n’est pas suffisante chez le Chihuahua.
Ne cherchez pas plus loin la raison pour laquelle vous voyez souvent des chihuahuas habillées de la tête aux pieds.
C’est aussi pourquoi vous les voyez dans les bras de leur maîtres, bien au chaud.
Nervosité et excitation
Un chien nerveux est souvent un chien qui a mal été socialisé. Imaginez un chihuahua au milieu de chiens plus gros que lui et vous comprenez ce qu’il peut ressentir.
Le chien devient nerveux voire anxieux et en détresse avec pour effet quasi immédiat des tremblements.
La meilleure solution pour évacuer la nervosité de son chien est de lui faire faire de l’exercice, et de le stimuler mentalement.
La nervosité se transforme facilement en anxiété, en particulier lorsque vous laissez le chien seul chez vous. Vous ne le voyez pas mais le chien peut trembler car il ne sait pas où vous êtes et si vous allez revenir.
Vous pouvez habituer votre chihuahua à rester seul pendant une longue période, en lui donnant un environnement stable et sécurisant, et en augmentant petit à petit la durée de vos absences.
Votre chien est très petit, vous pouvez facilement l’impressionner par votre voix ou votre posture.
Dès que vous ressentez que votre chien est anxieux, faites le maximum pour le rassurer.
Un chihuahua peut à l’inverse trembler lorsqu’il est excité, stimulé par un jeu, une friandise, une potentielle sortie. Le tremblement cesse dès que le stimuli disparaît. Rien de plus naturel.
Hypoglycémie
Taux de sucre dans le sang trop bas
Bien que le Yorkshire Terrier soit la race la plus associée à l’hypoglycémie, le Chihuahua n’est pas loin derrière.
Dans les deux cas, ce sont de petits chiens avec un métabolisme élevé. Ils sont aussi souvent assez difficiles par rapport à leur nourriture.
La glycémie du chihuahua peut ainsi être très faible. C’est lorsque le taux de sucre dans le sang baisse que le chien commence à trembler.
Comment éviter l’hypoglycémie chez le chihuahua?
L’hypoglycémie est plus fréquente chez les chihuahua jeunes. Les adultes sont plus résistants car ils ont généralement développé une homéostasie (fonction corporelle stable et équilibrée) et peuvent mieux réguler leur alimentation.
Les chihuahuas de moins de 8 mois doivent manger de petites quantités de nourriture toutes les 1,5 à 2 heures, pour prévenir une baisse de la glycémie. Les chihuahuas n’ont pas un gros appétit, mieux vaut leur donner de petites quantités de nourriture de manière fréquente.
La nourriture humide est également à privilégier, car elle permet de booster l’énergie du chien plus rapidement. Vous pouvez également donner à votre chihuahua quelque chose à haute teneur calorifique comme un fruit avec du miel dessus ou un morceau de blanc de poulet.
Une fois adulte, un chihuahua peut manger quatre repas par jour sans problème. Attention tout de même à la quantité de nourriture car le chihuahua grossit facilement.
Malheureusement, les Chihuahuas peuvent entrer en état de choc hypoglycémique. Les tremblements deviennent alors aigus. Ils peuvent perdre connaissance, avoir une crise convulsive. Sans réaction rapide, c’est fatal.
En cas de choc hypoglycémique, il faut réagir rapidement. Vous pouvez étaler du miel sur les gencives du chien par exemple. Il faut absolument aller au plus vite chez le vétérinaire.
Vieillesse
Il n’est pas rare que les Chihuahuas plus âgés présentent des tremblements dans leurs pattes avant ou arrière. Heureusement, ces tremblements n’affectent pas la façon dont votre Chihuahua marche.
Faites suivre votre chien par un vétérinaire lorsqu’il atteint un âge honorable. Les tremblements peuvent être anodins mais peuvent au fil du temps devenir douloureux.
Causes médicales du tremblement chez le chihuahua
Syndrome de tremblement généralisé
C’est une pathologie assez délicate à déceler car elle peut être confondue avec de l’anxiété ou une température corporelle basse (hypothermie).
Si les tremblements persistent malgré un environnement stable et des vêtements, consultez un vétérinaire.
Le traitement est souvent constitué de corticoïdes.
Empoisonnement alimentaire
Observez bien votre Chihuahua lorsqu’il tremble. Vous pouvez reconnaître les signes d’empoisonnement si votre Chihuahua se met à trembler tout d’un coup très intensément.
Il y a empoisonnement alimentaire lorsque le chihuahua ingère en grande quantité des aliments qui lui sont toxiques: raisins secs, chocolat, chewing-gum (xylitol) etc.
Faites également attention lors de promenades, en particulier à proximité de zones fraîchement désherbées ou traitées avec des pesticides. Même chose chez vous lorsque vous vaporisez un insecticide sur des surfaces que le chien peut lécher.
Voici les symptômes d’un empoisonnement;
- Tremblement
- Bave excessives
- Vomissements
- Diarrhée
- Faiblesse
- Déshydratation
- Désorientation
- Un visage enflé
- Cracher du sang
Maladie rénale
Les maladies rénales peuvent provoquer des tremblements, ainsi que d’autres symptômes tels que:
- Fatigue.
- Gencives pâles.
- Yeux rouges.
- Perte de poids.
- Désorientation.
- Manque d’équilibre.
- Ulcères dans la bouche.
- Respiration difficile.
Infection de l’oreille
Tout comme les humains, les chihuahuas peuvent avoir une production excessive de cérumen. Lorsque le cérumen n’est pas nettoyé régulièrement, cela peut provoquer une infection. Il peut également s’agir d’une allergie ou de la présence d’un champignon
Votre Chihuahua secoue alors fréquemment la tête, ou se frotte les oreilles contre un meuble ou un mur.
Voici quelques signes d’une infection de l’oreille:
- Mauvaise odeur
- Démangeaisons
- Oreille chaude et rouge
- Écoulement sombre ou jaunâtre.
Blessure interne
Les chihuahua ne sont pas spécialement fragiles, mais du fait de leur petite taille, ils peuvent se blesser ou être blessés dans certaines circonstances: se faire marcher de dessus, se faire mordre par un plus gros chien
Même si tout semble bien aller à l’extérieur, une blessure interne est possible. Il faut donc impérativement garder un oeil sur votre chien si un tel événement se produit.
Si le chien est blessé, un tremblement peut être un signe. Il sera souvent accompagné d’un jappement ou d’un gémissement.
Allergie
Le tremblement peut être dû à une réaction allergique, faisant le chihuahua trembler et frissonner.
Certains chiens sont allergiques aux pollens. Mais souvent la réaction allergique se manifeste après un changement de régime alimentaire.
Si votre chien tremble après que vous lui ayez donné quelque chose de nouveau à manger, il faut revenir en arrière. Certains chiens sont allergiques aux céréales par exemple.
Si vous souhaitez vraiment changer le régime alimentaire de votre chihuahua parce que celui-ci est trop gros par exemple, je préfère que vous en parliez d’abord à votre vétérinaire.
Nausées
Les causes possibles des nausées sont nombreuses: indigestion, suralimentation, empoisonnement
Les maladies des reins et du foie peuvent également provoquer des nausées.
Les nausées s’accompagnent souvent de:
- Bâillement.
- Vomissement.
- dents qui claquent.
- Bave excessive.
Si les nausées sont passagères, pas d’inquiétude. Si elles persistent et s’accompagnent de vomissement et de diarrhée, il faut consulter un vétérinaire.
Epilepsie
Les tremblements peuvent être les signes avant-coureurs d’une pathologie plus grave telle que l’épilepsie, ou de troubles neurologiques avec des manifestations telles qu’un excès de bave, une raideur corporelle, une perte de conscience, et des contractions musculaires etc.
Seule l’intervention d’un vétérinaire peut permettre de trouver l’origine et un traitement adapté.
La maladie de Carré
La maladie de Carré canine est causée par un virus. C’est une maladie très dangereuse qui affecte le plus les chiots et les chiens adultes qui n’ont pas reçu tous leurs vaccins.
C’est l’une des causes des tremblements chez les Chihuahuas.
Les symptômes sont de la fièvre et une forte toux, accompagnée d’écoulement nasal et oculaire. Cette maladie se traite avec des antibiotiques.