Est-ce que les moustaches de chien repoussent?

un chien avec de magnifique moustaches noires

Il est peu probable qu’un amoureux des chiens coupe volontairement les moustaches de son chien. Dans la plupart des cas, un chien perd ses vibrisses lorsqu’elles sont coupées accidentellement, arrachées, ou brûlées.

L’essentiel est qu’il n’est pas rare que les chiens perdent au moins une moustache à un moment donné de leur vie. Ce n’est pas grave car les moustaches repoussent. Cependant, avant cela, le chien perd un moyen important de sonder son environnement.

Est-ce que les moustaches de chien repoussent? Oui, les moustaches d’un chien repoussent après avoir été coupées ou arrachées. Cependant, il est déconseillé de les couper. Même si les vibrisses repoussent, elles sont essentielles car elles permettent au chien d’explorer son environnement en vibrant au contact de l’air ou d’une chose. Elles sont particulièrement importantes pour les chiens malvoyants.

L’anatomie des moustaches de chien

Les moustaches du chien sont très différentes de ses poils. Les poils des moustaches sont non seulement beaucoup plus épais mais ils sont souvent également plus longs. Vous pouvez les voir dépasser du visage de votre chien.

Selon la race et la couleur de votre chien, ses moustaches peuvent également prendre une couleur différente. Au-delà des différences physiques, les moustaches poussent à partir de follicules pileux uniques. Ils sont enracinés environ trois fois plus profondément que les poils normaux.

Sous la racine

Le terme technique pour les moustaches de chiens est « vibrasse ». En effet, les moustaches sont des poils sensoriels qui peuvent capter même les vibrations les plus subtiles. Ils sont capables de détecter de légers changements dans l’air. C’est pourquoi les chiens ont une meilleure perception de leur environnement que les humains.

Lorsque les moustaches bougent, les vibrations sont captées par des récepteurs dans le follicule.

Les follicules des vibrisses sont très différents des follicules classiques. Ils sont irrigués par de nombreux vaisseaux sanguins et des nerfs. Ces nerfs sont tous connectés aux parties du cerveau de votre chien qui traitent les informations tactiles.

Les moustaches sont comme le bout des doigts pour les humains. Nous utilisons nos doigts pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. Les informations que nous recueillons du bout des doigts sont utilisées pour déterminer la taille, la texture, la température, etc. d’un objet. Il en va de même pour un chien et ses moustaches.

Différents types de moustaches

Il existe différents types de vibrisses, avec des emplacements différents sur la face du chien. Mais toutes les vibrisses remplissent le même rôle de sonde et de capteur. Cependant, certains types de moustaches remplissent des fonctions très spécifiques.

Vibrisses mystaciales

Ce sont les moustaches les plus importantes. Elles sortent du museau, juste au-dessus de la lèvre supérieure de votre chien. Celles qui poussent plus sur le côté sont les plus longues tandis que celles qui poussent plus devant sont très courtes et moins visibles.

Les moustaches mystiques peuvent aider votre chien à trouver de la nourriture et lui fournir des informations générales sur son environnement proche.

Vibrisses génériques

Regardez les joues de votre chien. Vous y verrez peut-être des poils plus longs et durs que les autres. Ce sont les vibrisses génériques. Elles fournissent au chien des informations sur ce qui se passe près de ses yeux.

Touffes interramales

De nombreux chiens ont des touffes de vibrisses interramales. Elles poussent souvent à partir de grains de beauté sous le menton. Elles aident le chien à savoir ce qui se passe sous sa tête.

Vibrisses supraorbitaires

Elles se trouvent au-dessus des yeux du chien. Elles ressemblent beaucoup à des sourcils. Dès que quelque chose s’approche à proximité de ses yeux, le chien le ressent et ferme machinalement les yeux.

A quoi servent les moustaches du chien?

Les moustaches de votre chien lui sont particulièrement utiles pour sonder son environnement. Les chiens disposent des mêmes sens que les nôtres, mais ils fonctionnent bien différemment. Ils ne voient ni n’entendent le monde comme nous. Les moustaches comblent le fossé et offrent à votre chien de nombreux avantages dont certains sont difficiles à imaginer.

Se repérer

Vous êtes-vous déjà demandé comment les chiens peuvent si bien se déplacer dans le noir? Ce n’est pas parce qu’ils ont une vision nocturne spéciale. Leurs moustaches jouent un rôle important en les aidant à éviter les obstacles et à se rendre à destination en toute sécurité.

Les moustaches sont suffisamment sensibles pour capter les changements de pression d’air lorsqu’elles s’approchent des murs ou des meubles. Un chien peut même traverser un tunnel sombre et étroit sans percuter les parois.

Aide visuelle

Les moustaches aident également votre chien à “voir” les angles morts autour d’eux. Lorsque vous placez une friandise sur le sol devant eux, ils ne peuvent pas la voir en raison de l’emplacement de leurs yeux. Cependant, ils peuvent le trouver grâce aux moustaches mystaciales et aux touffes interramales sous leur menton.

Les mêmes mécanismes entrent en jeu lorsque vous lancez le frisbee ou une balle à votre chien. Bien qu’il puisse utiliser son ouïe pour avoir une idée générale de l’endroit où l’objet a atterri, il utilise ses moustaches et son odorat pour trouver l’endroit exact.

Se protéger

Les moustaches supra-orbitaires au-dessus des yeux du chien offrent une excellente protection.

Lorsque votre chien renifle à travers les buissons, les feuilles et les branches frôlent les moustaches. Cela envoie un signal au cerveau de votre chien.

Essentiellement, ce signal leur dit de cligner des yeux ou de fermer les yeux. Les moustaches sont la première ligne de défense contre les dommages oculaires physiques.

C’est aussi la raison pour laquelle un chien cligne des yeux lorsque vous approchez la main pour le caresser sur la tête.

Peut-on couper les moustaches d’un chien?

Vous ne devez jamais couper intentionnellement les moustaches de votre chien . Ce peut être très invalidant pour un chien de ne pas pouvoir suffisamment bien se repérer dans son environnement.

Certes, le chien s’adapte assez rapidement et les moustaches repoussent. Cependant, il peut y avoir une période où ils ont des difficultés à vivre normalement comme à leur habitude.

Certains éleveurs coupe les moustaches des chiens qu’ils exposent pour des raisons esthétiques. Je vous le déconseille vivement.

Est-ce douloureux de couper les moustaches d’un chien

Les chiens ne ressentent rien lorsque leurs moustaches sont coupées, malgré leur anatomie complexe. Les poils eux-mêmes ne contiennent pas de nerfs. L’impact est seulement esthétique.

Cela étant dit, il ne faut pas tirer sur les moustaches de votre chien. N’oubliez pas que les nerfs sont tous situés dans le follicule. Tout traumatisme au follicule peut donc entraîner une douleur très désagréable pour le chien.

Est-ce grave si mon chien perd un poil de moustache?

Non ce n’est pas grave, il n’y a pas de risque immédiat pour sa santé. Les moustaches ont un cycle de vie et de croissance tout comme les poils normaux. Elles tombent d’elles-même tout au long de la vie de votre chien et repoussent avec le temps.

Les toiletteurs coupent-ils les moustaches des chiens ?

Il n’est pas rare que les toiletteurs taillent les moustaches des chiens, soit pour des raisons esthétiques, soit pour des raisons pratiques.

En fait, il existe de nombreuses races avec des normes de toilettage qui incluent un visage tondu. Je pense au caniche par exemple. Couper les poils autour des moustaches est à la fois difficile et peu pratique. Ainsi, la plupart des toiletteurs tondent simplement les moustaches en même temps que le visage du chien.

Même si ce n’est pas idéal, ce n’est pas la fin du monde. Votre chiot s’adaptera et les moustaches repousseront avec le temps.

Combien de temps faut-il pour que les moustaches de chien repoussent ?

On pense que les moustaches de chien poussent au même rythme que le reste des poils . Habituellement, il faut environ 4 mois aux moustaches pour pousser à leur longueur maximale.

Tout dépend de la race de votre chien et de son état de santé général. La croissance des poils varie d’un chien à l’autre, il n’y a donc aucun moyen de le savoir avec certitude. Soyez patient si votre chien a perdu une ou plusieurs vibrisses, les moustaches finissent toujours par repousser.

Pour conclure

Pour résumer, les moustaches de votre chien sont assez complexes. Ce sont de véritables sondes qui l’aident dans sa vie de tous les jours. Elles sont comme un système GPS naturel qui permet à votre chien de trouver son chemin.

Vous ne devez jamais les couper intentionnellement. Mais elles sont coupées ou arrachées accidentellement, ne vous inquiétez pas. elles repousseront avant que vous ne vous en aperceviez.