Le nettoyage des oreilles est une partie importante du toilettage de votre chien. Certains chiens en ont plus besoin que d’autres. Les chiens sujets aux otites ont quant à eux besoin d’un nettoyage fréquent.
Cependant, tous les chiens ont-ils besoin d’avoir les oreilles nettoyées? Non. Bien qu’il soit important de nettoyer les oreilles de votre chien en cas de besoin, un nettoyage excessif peut provoquer une irritation du conduit auditif, ce qui peut entraîner une infection. Cependant, il est recommandé de nettoyer les oreilles de votre chien si vous remarquez un écoulement ou une odeur lors de l’examen de l’oreille.
Certains chiens qui ont des oreilles saines et propres n’auront peut-être jamais besoin de se faire nettoyer les oreilles.
Comprendre l’oreille du chien
Les conduits auditifs des chiens sont recouverts de peau. Tout comme sur le corps, de nouvelles cellules cutanées se développent et sont continuellement éliminées. Il est possible que ces cellules, mélangées au cérumen et aux poils, bloquent l’oreille.
Dans l’oreille du chien, il existe un mécanisme intelligent qui fait sortir les cellules mortes de la peau vers le haut, ainsi que les sécrétions, empêchant la formation de bouchon.
Lorsque le chien se secoue la tête, il expulse la saleté de ses oreilles.
Une oreille en bonne santé ne s’infecte pas, ni en raison de mycoses ni en raison de bactéries. Des études suggèrent que l’environnement à l’intérieur des conduits auditifs de la plupart des chiens est relativement stérile.
L’otite externe (inflammation du conduit auditif) peut perturber ce mécanisme et entraîner une infection.
Comment savoir si mon chien a un problème avec ses oreilles ?
Si votre chien présente l’un des signes ci-dessous, il peut avoir soit besoin d’un nettoyage, soit de consulter un vétérinaire
- Il se secoue la tête plus souvent que d’habitude
- Il tient sa tête d’un côté
- Il se gratte les oreilles
- Il a mal quand vous les touchez
- Il a un écoulement au niveau des oreilles
- Les oreilles sont rouges et chaudes
- Le pavillon de l’oreille est gonflé
Il est important que votre chien voie un vétérinaire à ce stade. Je ne vous conseille pas de nettoyer les oreilles de votre chien avant de voir un vétérinaire. Il se sera plus facile pour lui d’émettre un diagnostic, et éventuellement de vous conseiller de nettoyer les oreilles de votre chien.
Quand faut-il nettoyer les oreilles de son chien?
Si vous remarquez une légère odeur au niveau des oreilles ou que votre chien secoue la tête plus que d’habitude, il est probablement temps de les nettoyer. Si ses oreilles sont rouges et chaudes, et sentent mauvais, contactez votre vétérinaire.
Les chiens séniors ont les oreilles plus souvent sales
Chez les chiens plus âgés, l’oreille peut ne pas fonctionner aussi bien et le cérumen peut s’accumuler et créer des bouchons. Le chien est gêné, se secoue la tête fréquemment.
Votre vétérinaire peut examiner les oreilles de votre chien avec un otoscope pour voir si un nettoyage est nécessaire, ou si le chien souffre d’une affection.
Après un bain
La natation peut ramollir les tissus du canal auditif et rendre les oreilles du chien plus sensibles aux infections. L’utilisation de nettoyants à base d’eau peut avoir le même effet.
Ne laissez pas votre chien nager dans de l’eau sale. Lors du toilettage, utilisez un tampon de coton pour éviter que l’eau ne pénètre dans les oreilles.
En tous les cas, n’hésitez pas à sécher les oreilles de votre chien avec un mouchoir en papier doux.
Quand le temps est chaud et humide
Le temps chaud ou humide peut favoriser la croissance bactérienne. Soyez donc vigilant et n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux oreilles de votre chien de temps en temps.
Il faut habituer le chien à se laisser manipuler les oreilles. Nettoyez-les éventuellement à l’extérieur avec un mouchoir en papier doux.
C’est l’occasion de vérifier que tout va bien, que les oreilles ne sentent pas mauvais et que rien n’en sort bizarrement. Soyez particulièrement vigilant si le chien court dans un champ ou dans des herbes hautes: des graines de graminées peuvent entrer dans ses oreilles.
Le temps chaud ou humide peut favoriser la croissance bactérienne.
Certaines races ont plus besoin d’avoir les oreilles nettoyées
La forme des oreilles et du canal auditif varie d’une race à l’autre, et d’un chien à l’autre. Certaines races ont plus besoin d’un nettoyage ponctuel des oreilles.
- Le caniche car il a les oreilles poilues, provoquant de l’humidité et une accumulation de cérumen et de saleté.
- Le basset et le chien de Saint Hubert car ils ont de grandes oreilles tombantes qui empêche l’air de pénétrer
- Le shar-pei a souvent des conduits auditifs étroits, provoquant une humidité élevée et une mauvaise ventilation
- Les épagneuls ont souvent des canaux concaves et poilus
- Le cocker peut produire trop de cérumen
Dans tous les cas, rien ne vaut un examen visuel des oreilles de votre chien, peu importe la race.
Comment nettoyer les oreilles de son chien
Utilisez une lotion auriculaire pour oreilles de chien et du coton hydrophile
N’utilisez surtout pas de coton-tige, vous risquez de blesser gravement le chien en cas de faux mouvement de votre part ou de mouvement brusque de sa part. Utilisez des boules de coton hydrophile.
- Choisissez un endroit sûr et calme.
- Tournez la tête du chien pour y faire couler la lotion.
- Massez doucement l’oreille du chien pendant 30 secondes
- Renouvelez l’opération pour la deuxième oreille.
- Essuyez les oreilles avec du coton hydrophile
C’est tout. Laissez ensuite votre chien se secouer la tête, il finira d’expulser la saleté de ses oreilles. Essuyez-les à nouveau.
Si jamais le chien réagit négativement ou présente des signes de douleurs, préférez arrêter et consulter un vétérinaire.
Nettoyez les oreilles de son chien naturellement
Vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre de cidre et d’eau. Diluez ⅓ de tasse à café de vinaigre de cidre dans ⅔ de tasse à café d’eau.
Regardez d’abord l’intérieur des oreilles du chien pour vérifier qu’elles sont saines, sans coupure ou éraflure car le vinaigre pourrait le piquer.
C’est un mélange à utiliser pour le nettoyage de l’entrée du conduit auditif, je ne préfère pas l’utiliser comme j’utiliserais une lotion auriculaire spéciale.
Trempez une boule de coton dans le mélange et essuyez l’entrée du conduit auditif. Séchez bien l’oreille après avoir ôté la saleté.
Pour résumer
Maintenant, vous savez si il faut, et quand nettoyer les oreilles de votre chien
Voici ce qu’il faut retenir:
- Sachez à quoi ressemble et ce que sent une oreille saine et propre.
- Vérifiez régulièrement les oreilles de votre chien après le bain.
- Nettoyer les oreilles trop souvent peut causer une irritation excessive
- Utilisez une solution de nettoyage approuvée par un vétérinaire.
- Contactez votre vétérinaire si vous soupçonnez que votre chien a une infection de l’oreille.