C’est un revers de médaille d’avoir un chien: les poils. Tous les chiens perdent leurs poils, grands ou petits. Peu importe que vous viviez en maison avec jardin ou en appartement, vous retrouverez des poils un peu partout.
Cependant, certaines races perdent moins de poils que les autres. En particulier certaines petites races perdent peu leurs poils et sont donc plus susceptibles de convenir à des personnes vivant en appartement, ou même des personnes allergiques souhaitant tout de même adopter un chien.
Parmi les chiens de petite taille qui ne perdent pas leurs poils, on trouve des races populaires telles que le Caniche, le Yorkshire terrier ou le Bichon frisé, et d’autres moins connues telles que le Lhasa apso ou le Terrier écossais. Cependant, ces petits chiens nécessitent un toilettage régulier car ils ne perdent pas leurs poils.
Voici 10 races de petits chiens qui ne perdent pas, ou peu, leurs poils.
L’Affenpinscher
L’ affenpinscher (photo de couverture), courageux et intelligent, a un pelage dur et raide, presque inodore. De cette liste, c’est certainement le chien de petite race qui nécessite le moins d’entretien de son pelage, à l’exception d’un shampoing quand la situation l’exige. Le shampoing permet de laver le chien et de retirer les poils morts pour ne plus avoir qu’un pelage fort et brillant.
Le Caniche nain / toy
Le caniche est souvent le premier chien auquel beaucoup de gens pensent quand on leur demande quel chien de petite race ne perd pas ses poils. Le caniche est un chien dynamique, très intelligent et facile à éduquer. Le caniche nain et le caniche toy, les petites versions de la race, sont de parfaits chiens d’appartement: certes ils perdent peu leur poils mais ils sont également peu odorants. Par contre, ils ont besoin d’un toilettage régulier, chez soi ou chez le toiletteur.
Le caniche est également un chien recommandé pour les personnes allergiques.
Le Schnauzer nain
Le schnauzer nain est connu pour ses moustaches caractéristiques. Il perd peu ses poils. Par contre, ceux-ci sont longs et lisses et nécessitent un brossage régulier (2 à 3 fois par semaine) pour éviter qu’ils ne s’emmêlent et ne fassent des nœuds. Le schnauzer est un parfait chien d’appartement.
Le Terrier ecossais
Connu pour sa grande personnalité, le terrier écossais est une autre chien de petite race pour les personnes allergiques. Il est intelligent et indépendant et a un pelage à toute épreuve qui résiste à n’importe quelle condition météo. Si ses poils tombent peu, ils nécessitent un entretien hebdomadaire. C’est un terrier, ne vous fiez pas à son apparence distinguée, il est très énergique avec de forts instincts de chasse.
Le Bichon Maltais
Le bichon maltais est un chien de petite taille qui rentre dans la catégorie des races toy. Le maltais a les poils longs et soyeux qui nécessitent un brossage fréquent, mais ne finiront pas sous vos meubles ou sur votre canapé. Le bichon maltais est un chien adorable, parfait pour les petits espaces.
Le Shih Tzu
Un peu comme les Maltais, le shih tzu (ou « petit lion ») a des poils longs et soyeux qui doivent être brossés régulièrement, 2 à 3 fois par semaine. Le Shih Tzu a une apparence particulièrement royale, avec de grands yeux ronds et un corps court et robuste. C’est un chien doux, joyeux et énergique, excellent pour les familles avec de jeunes enfants.
Le Bichon frisé
Le bichon frisé est facilement reconnaissable avec sa robe de couleur blanche et son pelage doux et bouclé. C’est un chien idéal pour les personnes allergiques. Les bichons doivent être soignés fréquemment car leurs cheveux poussent continuellement (plutôt que de tomber), c’est pourquoi vous les voyez souvent avec leurs cheveux épais coupés sur le côté le plus court. Si vous recherchez un chiot fougueux et sympathique, cela pourrait être la race de chien pour vous.
Le Chinois à crête
Le chinois à crête résout le problème de la perte de poils presque complètement. Il existe deux versions du chinois à crête. Un chien chinois à crête nu n’aura de poils que sur la tête, la queue et les pattes. Lorsque le chien est dit “a houppette”, il présente une couche de poils fins et incroyablement soyeux et doux, mais la chute est minime. Les soins pour ces chiens sont un peu différents, car leur peau est plus sensible aux éléments. Il faudra habiller le chien en hiver et utiliser un écran solaire adapté aux chiens lorsque vous marchez à l’extérieur.
Le Lhassa Apso
Petits, calmes et câlins, les Lhassa apsos allient parfaitement énergie et contentement. Ils sont heureux qu’ils jouent avec vous à l’extérieur ou qu’ils se reposent à côté de vous. Il est préférable de garder le pelage de ces chiens coupé court ou au moins bien entretenu, car leur pelage peut devenir un peu indiscipliné s’il est laissé trop long ou mal géré.
Le Griffon de Bruxelles
Le griffon bruxellois est un chien très expressif, au point qu’on lui prête des expressions du visage presque humaines. Il adore être en extérieur mais reste un excellent chien d’appartement. C’est un petit chien qui a donc peu de poils, et les perd peu. Il faut juste le brosser une fois par semaine et lui faire prendre un bain et une tonte de temps en temps. C’est vraiment un chien peu contraignant.
Liste de petits chiens qui ne perdent pas leurs poils
Les chiens appartenant à la catégorie des terriers perdent globalement peu leurs poils. Voici une liste de petits chiens, connus ou non, qui méritent le coup d’oeil:
- Welsh terrier
- Yorkshire terrier
- Airedale terrier
- Border terrier
- Jagd terrier
- Fox terrier poil dur
- Jack russel terrier
- West highland white terrier
- Norfolk terrier
Il existe de nombreuses races de petits chiens qui ne perdent pas leurs poils, mais gardez à l’esprit ce n’est pas parce que votre chien ne mue pas qu’il ne nécessite aucun entretien.