Caniche: pourquoi il est important de le tondre

black poodle with yellow leash

Les caniches savent se faire remarquer, en partie à cause de leurs coupes de poils stylisées, parfois complexes et souvent inhabituelles.

Les caniches ont toujours une apparence soignée et rasée de près, mais pourquoi donc? Est-ce simplement en raison du bon vouloir du maître ou la tonte d’un caniche est-elle nécessaire au processus de toilettage?

Tondre un caniche est nécessaire en raison de la texture, de la quantité et du taux de croissance des poils de la race. Les caniches ont des poils incroyablement épais et bouclés.

La tonte des caniches permet d’éviter les noeuds et boules de poils, et facilite le brossage quotidien. Elle permet également au chien d’être à l’aise lors de fortes chaleurs, et de limiter les chances d’avoir des parasites.

Il existe d’autres aspects à prendre en considération. Peut-on tondre un caniche n’importe quand par exemple. Les styles de tonte ont également évolué au fils du temps. Rentrons maintenant un peu plus dans les détails.

Comprendre la tonte

La tonte des caniches est absolument nécessaire. Les caniches ont des poils bouclés très épais qui, contrairement aux races de chiens à poils raides, ne tombent pas, ou peu.

Lorsque les poils d’un caniche tombent, en raison de leur texture épaisse et bouclée, ils s’enroulent rapidement autour des autres poils, créant éventuellement des nœuds ou boules de poils impossible à démêler. C’est pourquoi il est important de toiletter un caniche régulièrement, ce qui inclut la tonte.

C’est aussi une question de santé pour le chien. Les poils drus et bouclés du caniche attirent les parasites tels que les puces. Mieux vaut donc le tondre régulièrement, cela lui évitera bien des tracas de démangeaisons.

Et puis le chien peut être tenté de retirer une boule de poils lui même et de l’ingérer. Cela peut occasionner une gène respiratoire qui le pousse à tousser voire même des maux de ventre si il l’ingère totalement.

À quelle fréquence

Il existe aujourd’hui plusieurs styles de tonte différents pour les caniches, et si vous souhaitez conserver le look de votre chien, vous n’aurez d’autre choix que d’augmenter la fréquence de tonte.

Je vous recommande une tonte toutes les 6 à 8 semaines. Vous pouvez diminuer le nombre de tontes à 4 par an, à chaque début de saison. En dessous de 4 tontes, le caniche risque de ne plus se sentir à l’aise.

Cela est particulièrement vrai pour certains styles de toilettage très complexes, où des touffes de poils sont laissées longues autour du visage, des pattes et de la poitrine.

Les caniches ne muent pas. Ils ne perdent pas leurs poils de la même façon que la plupart des chiens, en particulier pendant les mois d’été, lorsqu’il fait chaud.

Les poils poussent continuellement, d’où la nécessité des brossages et tontes.

Sans entretient, les poils s’emmêlent, le chien est non seulement moche mais aussi ne se sent pas à l’aise et peut à terme avoir des problèmes de peau.

Quand tondre

Tout au long de l’année. Mais vous pouvez le faire (ou le faire faire) plus fréquemment à l’approche de l’été.

La tonte du caniche, qui n’est pas un rasage,  laisse suffisamment de poils recouvrant la peau du chien pour le protéger des coups de soleil, et d’éventuelles éruptions cutanées.

Pendant les mois d’hiver, vous pouvez laisser pousser les poils un peu plus, pour aider le chien à se protéger du froid.

En contrepartie, il faut augmenter la fréquence des brossages.

Et les pattes?

En contact avec le sol, les pattes se salissent rapidement.

Du point de vue toilettage, le fait de tondre les pattes du caniche rendra le toilettage quotidien beaucoup plus facile.

Les pattes de chien, en général, sont vulnérables aux coupures, éraflures et autres blessures. Avec des poils courts au niveau des pattes, il est facile de repérer les blessures et beaucoup plus facile de garder les pattes propres.

C’est aussi une question de confort pour le chien, en particulier lorsque le printemps est bien entamé et que l’été approche. Encore une fois, les poils des caniches sont denses et épais.

Lors de fortes chaleurs, le chien peut se sentir mal à l’aise et avoir des démangeaisons qu’il peut facilement mordre si elles sont sur les pattes.

Tondre les pattes d’un caniche peut être assez délicat. Avec la quantité de poils qui poussent, la sensibilité des pattes et la complexité de la tâche, ce c’est pas idiot de faire appel à un toiletteur.

À moins que vous n’ayez été formé aux techniques de toilettage, il est certainement préférable de laisser ce type de tâches à un pro.

Cependant, si vous êtes déterminé à tondre votre caniche vous-même, voici une vidéo utile pour vous montrer comment le faire correctement :

Une tondeuse à cheveux n’est pas forcément adaptée à ce travail, mieux vaut utiliser une tondeuse pour chien. Je vous explique pourquoi ici.

Styles

Certains styles de toilettage pour caniches peuvent sembler extravagants, et vous vous demandez peut-être quelle est leur origine.

Les techniques de toilettage des caniches sont nées en Europe aux XVIe et XVIIe siècles. Les caniche était des chiens d’eau.

Craignant que l’abondance de poils n’alourdisse les chiens, les toiletteurs ont décidé de couper  la plus grande partie de leurs poils. 

Cependant, les poils autour de la poitrine, près des organes vitaux du chien et des articulations (autour des pattes, en particulier) ont été laissés épais, dans le but de les garder au chaud.

Les chiens travaillaient en effet dans l’eau à tout moment de l’année et à des températures différentes. Il était important que leurs articulations restent souples et qu’ils n’aient pas trop froid pour faire correctement le travail demandé.  

Puis les caniches sont devenus populaires, au point de devenir des animaux de compagnie. C’est à ce moment que les styles de toilettage ont commencé à changer et à évoluer un peu. À la fin du XVIIe siècle et au XVIIIe siècle, différentes techniques de toilettage, plus stylisées, sont apparues, sans lien avec une activité quelconque.

Pour finir

Les caniches sont de merveilleux compagnons. Cependant, ils nécessitent certainement plus de soins et d’entretien que de nombreuses autres races de chiens. Mais c’est vraiment un moindre mal vu le bonheur qu’ils peuvent apporter dans un foyer

Articles récents