Les races de petits chiens compatibles avec les chats

un chat caline un petit chien

Vous cherchez un petit chien avec lequel votre chat va s’entendre? Vous êtes au bon endroit.

Contrairement à la croyance populaire, la cohabitation entre chiens et chats n’est pas un signe d’apocalypse mais est une réalité au quotidien pour de nombreux foyers. 

Alors que la plupart des chiens peuvent apprendre à coexister pacifiquement avec les chats, certaines races ont plus de facilité à partager leur espace avec des félins.

Alors, quelles sont les races de petits chiens compatibles avec les chats? Le Cavalier King Charles est un excellent choix si vous possédez déjà un chat. C’est un chien très calme et patient. D’autres races s’accommodent également des chats: le caniche toy, le bichon frisé ou le chihuahua.

Que vous ayez beaucoup d’espace avec une grande cour arrière, un petit appartement avec un espace limité, il existe une race de chien adaptée aux chats.

Voici quelques-unes des races de chiens de taille petite à moyenne qui cohabitent très bien avec les chats, ainsi que des conseils pour faciliter leur vie en commun.

Races de petits chiens compatibles avec les chats chats

Si vous manquez d’espace, ces petites races de chiens agrémenteront votre quotidien et celui de votre chat :

Cavalier King Charles

Les cavaliers sont connus pour leur tempérament calme et réservé. Ils sont susceptibles de montrer du respect à votre chat et de lui donner de l’espace. Les cavaliers détestent être laissés seuls, c’est pourquoi se débrouillent généralement bien avec d’autres animaux pour leur tenir compagnie lorsque leurs compagnons humains partent travailler.

Bichon frisé

Le bichon frisé est l’une des meilleures races de chiens pour les chats. Ces petites boules de poils insouciantes aiment tout le monde, chats inclus. Joueuse par nature, cette race est susceptible de voir votre chat comme un compagnon de jeu potentiel. Si par bonheur votre chat est patient, il appréciera le tempérament joueur du bichon frisé.

Le bichon maltais

C’est une race docile qui aime être proche des gens et se laisse facilement manipuler. De nature calme et de petite taille, les bichons maltais sont d’ excellents chiens d’appartement et devraient laisser votre chat tranquille.

Caniche nain ou toy

Ces versions plus petites du caniche possèdent les mêmes qualités et le même tempérament que le caniche standard, et font un excellent chien pour les chats pour toutes les mêmes raisons. Les caniches nains pèsent jusqu’à 6 kilos, tandis que les caniches toy pèsent généralement moins de 4 kilos pour les plus grands. Ils peuvent donc facilement partager le territoire d’un appartement avec un chat.

Chihuahua

Les Chihuahuas adorent les chats joueurs, pour jouer à se battre ou à la course. Bien que les chihuahuas puissent être agressifs, c’est rarement un problème s’ils sont correctement sociabilisés, et ces chiens sont trop petits pour constituer une menace sérieuse pour la sécurité de votre chat.

Chiens de taille moyenne

Si vous avez de la place pour eux, ces chiens de taille moyenne feront d’excellents compagnons de jeu pour votre chaton:

  • Beagle : Les beagles sont des toutous sociables et amicaux envers les humains et les autres animaux de compagnie. Bien qu’ils puissent jouer à chasser votre chat, ils ne sont pas susceptibles de lui faire du mal. Les beagles sont des chiens adorables qui aiment faire des câlins à quiconque le leur permet, mais ils ont aussi tendance à être hyperactifs. Bien qu’ils n’aboient pas beaucoup, ils aboient fort, ce qui en fait un mauvais choix pour les espaces restreints, mais idéal pour les maisons avec de grandes cours arrière.
  • Cocker anglais: Ces adorables boules de poils apprécient la compagnie des autres animaux ainsi que des humains, ce qui en fait l’une des meilleures races de chiens pour chats. Les cockers sont des chiens espiègles, de taille moyenne, qui aiment se blottir contre un compagnon, qu’il soit humain ou félin.
  • Caniche royal (standard): Les caniches sont des chiens sympathiques et très intelligents qui s’entendent bien avec les enfants et les animaux. Race ludique, le caniche standard a besoin de beaucoup d’espace et d’exercice pour se dépenser. Il appréciera certainement de jouer avec votre chat.

Races de chiens à approcher avec prudence

Les races de chiens avec une forte caractère peuvent constituer un danger pour les chats. Il s’agit notamment des chiens de chasse qui ont été élevés pour traquer le gibier, je pense aux terriers. Les chiens de traîneau, comme le malamute d’Alaska et le husky sibérien, s’entendent également difficilement avec les chats.

Les chiens de berger, tels que les bergers australiens et les border collies, ne représentent pas un réel danger pour les chats, mais s’ils possèdent un fort instinct de troupeau, ils pourraient essayer d’enfermer votre chat, qui n’appréciera certainement pas d’être dirigé ainsi.

Mais chaque chien est unique. Qui sait? Peut-être que votre chat et un terrier feraient les meilleurs amis.

Autres facteurs à prendre en considération

  • Le tempérament de votre chat : Certains chats apprécient juste la compagnie des humains, et apprécient une exclusivité sur leur maître. Vous seul connaissez suffisamment votre chat pour juger s’il est susceptible de tolérer ou même d’apprécier la compagnie d’un chien.
  • La race de votre chat : Certaines races de chats sont plus susceptibles de bien s’entendre avec les chiens. Les gros chats types Ragdolls, Siberians et Maine coon sont des races de grande tailles qui n’ont pas tendance à être intimidées par les chiens.
  • L’âge du chien : Quelle que soit sa race, un chiot est plus susceptible de s’entendre avec un chat qu’un chien adulte. Un chiot, s’il est présenté à votre chat entre l’âge de 4 à 12 semaines, n’aura aucun problème à s’acclimater à la présence d’un chat.

Faire les présentations

Une fois que vous avez trouvé votre nouveau compagnon canin et que vous êtes prêt à le ramener à la maison, il est temps de lui présenter votre chat! La clé d’une présentation réussie est de le faire lentement.

Pendant les premiers jours, gardez-les séparés, en leur permettant de se renifler à travers une barrière, comme une barrière pour animaux de compagnie ou une porte de salle de bain, afin qu’ils puissent s’habituer l’un l’autre.

Laissez-les se rencontrer face à face sous étroite surveillance, de préférence lorsque le chien est tenu en laisse (même à l’intérieur), et assurez-vous que votre chat dispose d’une issue de secours et d’un endroit sûr où se cacher s’il se sent menacé.

Conclusion

N’oubliez pas que la race d’un chien n’est qu’un facteur parmi d’autres pour savoir s’il s’entendra avec votre chat. Il vous faut un chien qui puisse joueur sans danger avec lui. Mais n’oubliez pas de tenir compte de votre personnalité et de vos préférences. Si vous ne passez pas l’étape de la sociabilisation de votre petit chien, tout devrait bien se passer!

Articles récents