J’imagine que vous avez déjà vécu une telle situation: un gros chien type Rottweiler ou un Berger Allemand se promène tranquillement lorsque des chiens de la taille d’une peluche arrivent de nulle part et l’attaquent, ou tentent de l’attaquer.
Comment de tout petits chiens peuvent-ils avoir le courage d’attaquer des chiens qui font plusieurs fois leur taille? C’est une question qui mérite réflexion car elle va à l’encontre de l’instinct de survie. Aucun humain ne chasserait un T-Rex, et s’il le faisait, il ferait mieux d’être équipé d’une arme de guerre.
Malheureusement, nous connaissons tous aussi des histoires de petits chiens téméraires qui se sont mesurés à plus fort qu’eux, avec parfois des conséquences désastreuses. Un Rott peut littéralement ne faire qu’une bouchée d’un Chihuahua. Le risque de mort est réel.
Il est difficile de se mettre dans la tête d’un chien, surtout quand il adopte un comportement contre nature. Cependant, on peut imaginer des raisons plausibles pour lesquelles un petit chien peut attaquer un plus gros congénère. Ce ne sont donc que des hypothèses car il n’y a pas de règle en la matière. Et rien ne vaut les conseils d’un spécialiste en comportement canin si vous avez véritablement un tel problème avec votre petit chien
Lorsqu’un petit chien attaque un gros chien, il s’imagine souvent plus gros qu’il n’est. Ce comportement peut être lié au fait qu’il est souvent dans les bras de son maître. Un petit chien peut également être anxieux et hyper vigilant en raison de sa petite taille, ce qui peut le rendre agressif envers ses congénères.
Voici 5 raisons possibles pour lesquelles un petit chien est susceptible d’attaquer un plus gros chien, voire un très gros chien.
1. Le chien pense qu’il est plus gros qu’il ne l’est
Cette hypothèse est souvent mise en avant par les vétérinaires. Un petit chien se croirait parfois plus gros qu’il n’est.
L’une des raisons avancées est que bien souvent, les petits chiens regardent les autres chiens de la sécurité relative des bras ou des sacs à main de leurs maîtres. Ils se sentent en quelque sorte intouchables dans les bras de leur maître.
Il n’est d’ailleurs pas rare de voir un petit chien aboyer et gesticuler dans les bras de son maître alors qu’un autre chien s’approche. Ce comportement peut être aussi bien défensif que offensif.
2. La façon dont vous jouez avec votre chien renforce le comportement agressif
Les chiens ont tendance à répéter des comportements entraînant une réaction positive de la part du maître, ou qui lui donnent une sorte d’avantage. Si votre chien vous attaque pour jouer et que vous vous déclarez vaincu, il risque de reproduire ce comportement dans d’autres circonstances.
De même, si votre petit chien a déjà essayé d’attaquer un plus gros chien et que le plus gros chien s’est retiré, le petit chien se sentira obligé d’utiliser la même stratégie la prochaine fois.
Au fur et à mesure que le petit chien répète ce comportement avec succès, il devient machinal.
3. Parce qu’il est plus facile d’attaquer par derrière
Dans certains cas, le gros chien ne part pas intentionnellement parce qu’il est intimidé mais simplement parce qu’il continue son chemin.
Ce qui se passe souvent, c’est que certains petits chiens adoptent une approche lâche en attaquant par derrière. Ils n’attaquent pas de front; au contraire, ils attendent que le gros chien passe pour lui sauter dessus par derrière.
Bien souvent, le gros chien ne réagit pas à l’intimidation. Du point de vue du petit chien, il vient de repousser un danger potentiel. Mission accomplie. Vous verrez alors le petit chien retourner fièrement vers son maître.
4. Une prédisposition de race
Ceci s’applique en particulier aux petits terriers. Le terme terrier vient du mot latin « terra » qui signifie « terre ». Ce nom leur a été donné car ces chiens étaient souvent utilisés pour chasser dans leur terrier des renards ou encore des blaireaux.
Les terriers ont été élevés de manière sélective pour renforcer leur instinct de chasseur. Ce sont des chiens courageux et déterminés qui n’abandonnent jamais, jusqu’à l’épuisement total. A la chasse, même le risque de mort lors d’un affrontement avec la proie ne leur fait pas peur.
Il suffit d’un simple signal, même faible pour que le chien se mette en mode attaque. Le chien passe en un quart de seconde d’un état calme à un état surexcité.
Les terriers n’ont aucune idée réelle de leur taille physique et peuvent s’attaquer à un animal plus gros en un clin d’œil. Il est alors très difficile de le raisonner.
Outre les terriers, les chihuahuas sont également connus pour être parfois un peu trop téméraires. En effet, ils ont souvent un comportement similaire à celui des terriers : fougueux, confiant, et courageux.
5. Des problèmes de comportement non résolus
Lorsque les petits chiens développent des problèmes de comportement, ceux-ci sont souvent négligés pour la simple raison qu’on pense à tort qu’ils ne peuvent pas faire grand mal.
Les propriétaires de petits chiens ont souvent du mal à socialiser leur toutou. Ils peuvent être trop protecteurs, en prenant leur chien dans les bras aussitôt qu’un gros chien s’approche.
Ces chiens ayant un défaut de socialisation sont souvent ceux ayant le plus d’agressivité envers les gros chiens.
Pour finir
Qu’il s’agisse de génétique, d’une mauvaise socialisation ou d’un cas de “syndrome du petit chien”, les petits chiens sont vulnérables s’ils ne sont pas sous contrôle, en particulier en raison de leur tendance à vouloir se battre avec les plus grands.
Si vous possédez un petit chien, protégez-le. Cela signifie toujours le tenir en laisse lors des promenades (éviter les laisses rétractables) et faire en sorte qu’il ne puisse s’échapper de chez vous.
Si votre petit chien est attaqué par un gros chien, emmenez-le chez le vétérinaire même s’il n’a pas de blessure visible. Il y a toujours des risques de blessures internes telles que des lésions cérébrales et médullaires, ou encore de graves dommages aux organes internes .