Pourquoi mon chien éternue quand il est content?

un chien qui éternue

Iram avait un éternuement absolument adorable et drôle lorsqu’il était content ou qu’il jouait. L’éternuement s’accompagnait d’un mouvement circulaire de la tête incroyablement drôle. C’est un comportement absolument naturel, mais je me suis souvent demandé la raison exacte.

Un chien éternue souvent lorsqu’il joue ou est excité par quelque chose. C’est ce qu’on appelle l’éternuement de jeu et c’est normal et inoffensif.

Cela signifie simplement que votre chien s’amuse beaucoup! Les chiens éternuent lorsqu’ils jouent pour signaler que leur comportement n’est rien de plus qu’un jeu et qu’ils s’amusent.

Les raisons de l’éternuement chez un chien content

Comment se produisent les éternuements

Les éternuements sont une réponse involontaire du corps, généralement à une irritation du nez. Le cerveau possède un “centre de l’éternuement” qui contrôle tous les muscles nécessaires pour produire un éternuement.

Tout comme les humains, les chiens ferment les yeux en éternuant. Cependant, tous les éternuements de chien ne sont pas de vrais éternuements. Un véritable éternuement sort des voies respiratoires, tandis que les éternuements de jeu sont plus superficiels.

L’éternuement est causé par le fait que le chien retrousse sa truffe et obstrue momentanément ses voies respiratoires, occasionnant un bruit lorsqu’il relâche et expire fortement.

Lorsque l’excitation est à son comble, la poussière éventuellement soulevée cause en plus un éternuement dû à l’irritation et les éternuements s’enchaînent.

Joie

Certains chiens éternuent parce qu’ils sont heureux. Cela nous semble étrange. Il est vrai qu’éternuer n’est généralement pas une expérience agréable pour nous.

Cependant, les chiens ont différents types d’éternuements. Imaginez qu’un chien peut éternuer pour la même raison que les chats ronronnent. Juste pour exprimer leur bonheur ou leur contentement. 

Invitation à jouer

Bien souvent, le chien éternue pour vous dire “j’ai envie de joueur”. L’éternuement s’accompagne souvent d’un mouvement assez typique: le chien se couche brusquement sur ses pattes avant.

L’excitation conduit souvent au jeu, en particulier pour les chiens jeunes ou particulièrement énergiques. 

Se calmer

Un chien trop excité éternue pour se calmer. Les chiens ont plus de 50 signaux et gestes apaisants, y compris l’éternuement. On peut alors comparer l’éternuement au fait de prendre une profonde respiration pour se détendre.

C’est aussi une façon de désamorcer une situation avec un autre chien qui peut dégénérer. Tous les chiens comprennent le sens de l’éternuement, même ceux qui ne le font pas.

Différence entre éternuement de jeu et éternuement symptomatique.

Vous devrez faire attention à l’éternuement lui-même pour distinguer les deux types d’éternuement.

Un éternuement à des fins de communication ou d’expression émotionnelle est superficiel. Il est semblable au faux éternuement d’un enfant. Il est assez facile de voir que ce n’est pas un véritable éternuement.

Lorsqu’un chien éternue à cause d’une irritation du nez, l’éternuement suit une inspiration profonde. L’éternuement est profond et s’accompagne d’excrétions de morve. 

Éternuement dû à une allergies 

Un éternuement profond est souvent dû à une allergie. Tout comme les humains, les chiens peuvent avoir des allergies.

Cela peut être votre parfum, votre lotion ou même le pull que vous portez. Si vous avez récemment été à l’extérieur, il peut également s’agir de pollen sur votre corps ou vos vêtements. 

Mais contrairement à nous qui devenons moins allergiques au fil du temps, les chiens sont plus susceptibles d’avoir des allergies en vieillissant.

Les allergies cutanées sont assez courantes chez le chien. Donc si votre chien éternue, surveillez les démangeaisons, les irritations de la peau ou les léchages fréquents. 

Irritation nasale

La truffe du chien est très sensible aux irritations. Il ne s’agit pas là d’une véritable réaction allergique.

Votre chien éternue lorsqu’il sera exposé à l’irritant, mais ne montrera pas d’autres signes d’allergie. Dès que l’irritant disparaît, le chien cesse d’éternuer.

C’est souvent le cas lorsque le chien respire un parfum ou un produit nettoyant. L’éternuement est soudain mais cesse tout aussi rapidement.

Pourquoi mon chien éternue-t-il quand il me voit ?

La plupart des chiens remuent la queue lorsqu’ils voient leur maître. Ils peuvent aussi sauter ou aboyer avec excitation. Qu’en est-il des éternuements? Eh bien, c’est pareil. Le chien communique avec vous.

Votre chien peut faire semblant d’éternuer pour attirer votre attention, histoire de vous dire qu’il est là et qu’il veut quelque chose.

Iram avait pour habitude de se mettre à la porte à l’heure de la sortie, de japper mais aussi d’éternuer pour me dire qu’il était l’heure.

Que dois-je faire en cas d’éternuement de mon chien ?

Dans la plupart des cas, l’éternuement du chien n’est pas à craindre. Cependant, dans certains cas, ce peut être le symptôme d’un problème de santé.

Les éternuements superficiels sont un moyen de communiquer ou d’exprimer le bonheur, ils sont complètement inoffensifs.

Allergie ou irritation

Quant aux allergènes et irritants, certains peuvent être évités, mais beaucoup ne le peuvent pas. Si votre chien éternue fortement et fréquemment, une allergie ou une irritation en est probablement la cause.

Je vous conseille de consulter votre vétérinaire pour déterminer la cause et trouver le traitement adéquat.

Vous pouvez d’ors et déjà mettre au placard divers parfums et senteurs que nous aimons utiliser en intérieur, ainsi que les produits ménagers. Essayez d’éliminer un allergène ou irritant potentiel à la fois pour trouver le coupable.

Vous pouvez également filtrer l’air de votre logement.

Problèmes médicaux

Un chien peut attraper un rhume ou avoir une infection respiratoire. Les éternuements peuvent également indiquer une obstruction nasale.

Les chiens peuvent également contracter des infections nasales. La cause la plus fréquente est un champignon inhalé de l’herbe, du foin ou de la poussière. Les acariens nasaux sont rares, mais ils peuvent également provoquer des éternuements fréquents. 

Conclusion

Les éternuements de jeu ou les allergies mineures ne sont pas une préoccupation majeure. Cependant, certains signes indiquent que les éternuements de votre chien devraient être évalués par un vétérinaire dès que possible.

Si votre chien éternue fréquemment et éprouve de la douleur, un écoulement nasal, des yeux rouges ou une toux, vous devez le faire examiner.