Pourquoi mon chien se lèche souvent l’anus?

un chien se lèche les babines

Vous avez peut-être remarqué que votre chien se lèche souvent l’anus ces derniers temps. Ce comportement peut sembler insignifiant, mais il est possible que ce soit le signe d’un problème plus important. 

Outre la toilette, les problèmes de glandes anales, les infections cutanées, les parasites et les allergies peuvent conduire les chiens à se lécher l’anus.

Beaucoup de chiens font cela pour essayer de soulager la douleur et les démangeaisons. Il est également possible que votre chien ait une infection cutanée.

Si vous remarquez que votre chiot nettoie cette zone en permanence, une visite chez le vétérinaire peut s’avérer nécessaire.

Dans cet article, je vais aborder quelques raisons possibles pour lesquelles votre chien se lèche le derrière et quand il est temps d’intervenir. 

Causes

Il fait juste sa toilette 

Les chiens se toilettent avec leur langue. Ainsi, un chien se lave en se léchant, parties intimes et derrière inclus. C’est d’autant plus vrai pour les races de chien à poil long, car des particules ou morceaux de matière fécale peuvent se prendre dans les poils et occasionner des démangeaisons.

C’est vrai que cela peut ne pas nous sembler vraiment ragoûtant, en particulier si votre chien vous lèche de temps en temps le visage, mais c’est complètement naturel et il ne faut pas empêcher le chien de le faire.  

Il a des parasites

Un chien peut être la victime d’un certain nombre de parasites intestinaux. Les parasites tels que les vers ronds, les verts plats (les ankylostomes, les ténias etc) et même les puces peuvent irriter l’arrière-train de votre chien. Ces parasites peuvent également provoquer des symptômes tels que diarrhée et vomissement.  

Lorsqu’ils ne sont pas traités, les  parasites peuvent également conduire à la malnutrition et à l’anémie .   

Heureusement, le traitement des parasites peut être assez simple. Votre vétérinaire peut tester l’échantillon de selles de votre chien pour déterminer quel type de parasite il a et prescrire un médicament pour les éradiquer.

Ses glandes anales sont enflammées 

Les chiens ont deux petites glandes près de leur anus qu’on appelle glandes annales et qui ont pour fonction ne retenir un liquide odorant.

Chaque fois que votre chien fait caca, une petite quantité de liquide est excrétée par ces glandes, laissant  derrière elle le marqueur olfactif caractéristique de votre chien  .

Malheureusement, ces glandes peuvent s’infecter ou s’irriter, provoquant une gêne à l’arrière de votre chien.

De nombreux chiens vont lécher, gratter, mâcher ou même marcher sur leurs pattes avant tout en se traînant sur leurs fesses dans le but de se soulager.   

Dans la plupart des cas, votre vétérinaire peut être en mesure de vider ces glandes anales (on parle d’”expression”) pour libérer l’accumulation. Parfois, les glandes peuvent s’infecter et nécessiter une cure d’antibiotiques. Dans les cas extrêmes, les glandes anales peuvent devenir un abcès et nécessiter une ablation chirurgicale.

Il a une allergie

Il arrive qu’un chien se lèche le derrière en raison d’une allergie. La réaction allergique  provoque des démangeaisons et une inflammation, qui incluent souvent la région anale de votre chien.  

Certains chiens sont allergiques aux puces, tandis que d’autres peuvent être sensibles aux shampooings ou à certains aliments.   

Il est souvent difficile d’identifier le coupable d’une allergie chez le chien. Mais si vous parvenez à le faire, la seule chose à faire est de tenir votre chien éloigné du déclencheur.

Évidemment, le vétérinaire peut également prescrire des médicaments qui soulageront le chien. 

Faut-il s’inquiéter si votre chien se lèche l’anus? 

Un chien qui se lèche l’anus n’a rien d’anormal en soi. Par contre, dès que le comportement devient trop fréquent, voire obsessionnel, ou que le chien se gratte le derrière contre le sol, c’est le moment de s’inquiéter. 

Parmi les comportements à surveiller, voici les principaux:

  • Mâchouiller son arrière-train (ou d’autres zones de son corps) 
  • Glisser ses fesses sur le sol 
  • Vomissement 
  • Diarrhée 
  • Inflammation ou irritation de la peau 

C’est alors le moment de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire sans attendre!