Pourquoi mon chien ne lève pas la patte pour faire pipi

un shitzu fait pipi sans lever la patte
Spread the love

Un chien mâle doit lever la patte pour faire pipi, c’est comme ça que cela fonctionne, n’est-ce pas? Eh bien ce n’est pas une vérité universelle.

Au quotidien, alors que de nombreux chiens mâles (probablement la plupart d’entre eux) lèvent la patte pour uriner, certains ne le font pas.

Votre chien ne lève peut-être pas la patte pour faire pipi, est-ce grave?. Est-ce qu’ils ont mal à la patte? Est-ce que tout va bien? Est-il vraiment un mâle?

Un chien qui ne lève pas la patte pour faire pipi n’a probablement pas de problème particulier. Il arrive qu’un chien non dominant ou castré ne lève pas la patte comme les autres. Le chien peut également tout simplement pas avoir envie de la lever.

Est-ce normal qu’un chien ne lève pas sa patte pour uriner?

Oui, soyez rassuré, ce comportement est parfaitement normal. Ce n’est pas un signe en lui-même que quelque chose ne va pas.

Il est plus probable que ce soit simplement dans la nature de votre chien, il n’en a tout simplement pas envie.

Dans ce cas, il peut choisir de lever la patte ou de s’accroupir pour faire pipe, comme le ferait une femelle. 

Castré ou non, y a-t-il une différence?

La plupart du temps, ce sont les jeunes chiens non castrés qui lèvent les pattes lorsqu’ils urinent.

Cependant, dans certains cas, des chiens qui ne sont pas stérilisés ne lèvent pas la patte. Encore une fois, c’est le choix du chien.

Une fois qu’un chien est stérilisé, il est possible qu’il arrête de lever la patte. Il n’y a pas vraiment d’explication scientifique à cela même si certains vétérinaires et spécialistes canins pensent que c’est lié aux hormones.

Comportement dominant ou soumis

Certains comportements sont innés chez le chien, en particulier celui de dominance ou de soumission. La plupart des chiens mâles aiment être dominants. Ils urinent plusieurs fois lorsque vous les promenez et montrent ainsi leur domination territoriale. C’est leur façon de dire qui ils sont et qu’ils sont passés par là.

Certains chiens mâles, en revanche, ont tendance à être plus soumis. Il s’agit souvent d’une loterie, d’un heureux mélange de gènes qui définissent le caractère du chien.

Il est possible qu’un chien non dominant n’urine que lorsqu’il en a besoin, et non pas pour marquer son territoire. Il peut aussi s’accroupir pour faire pipi au lieu de lever la patte.

Lever une patte pour faire pipi est un signe de dominance, donc naturellement, un chien qui n’est pas dominant peut ne pas juger nécessaire de lever la patte.

C’est probablement la raison pour laquelle les chiens stérilisés arrêtent parfois de lever la patte. Leur corps ne fabrique plus les hormones qui stimulent le comportement de dominance, alors ils choisissent la solution la plus facile: s’accroupir.

Si un chien n’a jamais levé sa patte pour uriner, même avant d’être stérilisé, il est peu probable qu’il commence après la stérilisation.

Est-il normal qu’un chien mâle s’accroupisse pour faire pipi ?

Oui. Il est tout à fait normal qu’un chien mâle s’accroupisse pour uriner. En fait, tous les chiots, qu’ils soient mâles ou femelles, s’accroupissent pour uriner. C’est simplement ainsi que les très petits chiens font leurs besoins.

À mesure qu’ils grandissent et mûrissent, cependant, la plupart des mâles (et même certaines femelles) finissent par lever la patte pour faire pipi.

C’est généralement un signe que le chiot devient un chien adulte et que ses hormones commencent à entrer en action. Ces hormones rendent les chiens mâles plus dominants. Ils commencent à ressentir le besoin de marquer leur territoire.

Quand est-ce que ce n’est pas normal qu’un chien mâle s’accroupisse pour faire pipi ?

Le fait que votre chien s’accroupisse pour faire pipi peut poser problème dans certains cas. 

Vous devez vous poser des questions si ce comportement est soudain et inhabituel à l’âge adulte.

Si vous avez fait stériliser votre chien, c’est probablement la raison de ce changement de comportement.

Si ce n’est pas le cas, que le chien est entier, il faut rechercher tout autre signe ou symptôme. Plus particulièrement, onservez la façon dont votre chien marche, s’assoit et se couche.

Le but est de rechercher un éventuel problème aux pattes arrière. Les chiens ne communiquent pas le fait qu’ils ont mal quelque part, sauf quand la douleur est vraiment trop forte.

Si vous remarquez quelque chose d’anormal en plus du fait du changement de position pour uriner, emmenez votre chien chez le vétérinaire

Comment apprendre à mon chien à lever la patte pour faire pipi?

Encore une fois, il n’y a pas d’inquiétude à avoir si votre chien s’accroupit pour uriner.

Mais il est vrai que le chien peut s’uriner dessus, l’odeur n’est pas très agréable.

Habituellement, la façon la plus simple d’apprendre à un chien mâle à lever la patte lorsqu’il fait pipi est de le présenter à un ou plusieurs autres mâles pour qu’il reproduise le geste de lever la patte. C’est souvent ainsi que les jeunes chiens mâles apprennent.

N’en faites pas une fixation, c’est un comportement normal que le chien gardera peut-être toute sa vie.

Pourquoi les chiens mâles lèvent la patte lorsqu’ils urinent

Encore une fois, il s’agit de montrer la dominance, qui est en grande partie un trait masculin. En levant la patte pour uriner, les chiens mâles peuvent viser plus haut, et mieux marquer leur territoire. Plus le chien est dominant, plus il lève la patte haut!