Les chiots border collie sont adorables : ultra mignons, actifs, joueurs, actifs, joueurs, actifs… est-ce que j’ai dit actif ?
L’enthousiasme des premiers jours ou semaines après l’adoption peut retomber un peu à mesure que le chiot vous sollicite toujours plus. Ça peut se comprendre. Il y a des moments ou vous préféreriez rester dans le canapé, mais le chien lui n’attend pas.
Pour avoir interrogé pas mal d’heureux maîtres de border collies, voici ce que je peux vous dire de l’âge auquel ils se calment enfin.
En règle générale, un border collie se calme réellement vers l’âge de 6 ou 7 ans. Avant cela, il est très difficile de canaliser un border collie sans une éducation et une activité physique adéquates.
Eh oui, un border collie est par nature très actif. De votre côté, vous devez constamment canaliser cette fougue au risque de vous faire dépasser.
Le dynamisme du border collie devient un problème lorsque son maître n’est pas ou plus en mesure de subvenir à ses besoins en activités ou en jeux.
Ceci étant dit, il existes des solution pour apprendre à un border collie à se contenir avant qu’il ne soit pleinement adulte, c’est ce que nous allons voir maintenant.
A quel âge un border collie est-il adulte ?
Comme la plupart des chiens, le border collie atteint sa maturité physique entre 12 mois et 18 mois. Quant à sa maturité psychologique, elle intervient plus tard.
Ainsi, le chien reste très fougueux longtemps, certainement plus longtemps que d’autres races plus pantouflardes.
Les maîtres que j’ai interrogés m’ont tous fait part de plusieurs années avant que leur border collie ne se calme réellement, 5 à 7 ans.
Il est plutôt rare qu’un border collie reste foufou après cela.
C’est long ? Oui. Mais vous ne pouvez pas dire que vous ne saviez pas! Il est de notoriété publique que le border collie est dynamique.
Les femelles sont-elles plus calmes ?
Pas vraiment, il n’y a pas beaucoup de différence de tempérament entre border collies mâle et femelle. La femelle est également très active. Elle est peut-être un peu moins réactive, du style plus placide face à son environnement.
Par contre, il semble bien que la femelle soit un peu plus réceptives aux leçons, peut-être un peu moins tête en l’air et plus facile à garder concernée.
Par contre, que ce soit l’un ou l’autre, la nourriture est un outil indispensable pour garder leur concentration.
Mais vous êtes prévenu, un border collie, peu importe le sexe, à besoin d’exercice et de longues sorties. N’espérez pas en faire un chien pantouflard, c’est contre nature.
Comment avoir un border collie calme ?
Se défouler et apprendre, c’est ce dont a besoin le border collie dès qu’il arrive dans son nouveau foyer.
Cela veut dire des séances d’éducation quotidiennes, et pas simplement lui dire oui ou non en espérant qu’il va obéir.
N’oubliez jamais qu’un chien fatigué est un chien heureux ! Fatigues physiques, et aussi mentale. Le collie est tellement intelligent qu’il se fera un malin plaisir à résoudre des énigmes que vous lui aurez concoctées.
Cela veut dire que calmer un border collie repose en grande partie sur vous !
Si vous n’êtes pas trop actif mais que vous voulez un border collie parce qu’il est intelligent, envisagez une autre race moins demandeuse.
Concrètement comment cela se passe?
Il faut exercer un border collie au moins 60 minutes par jour, oui tous les jours. Le plus souvent, deux heures sont justes suffisantes.
Et ça veut dire qu’il faut trouver l’espace pour tout ça : un grand jardin, ou un parc. N’espérez pas rendre un border collie en appartement, à moins de passer la journée dehors.
Gardez à l’esprit que le border collie n’a pas simplement besoin de se dépenser, il faut qu’il réfléchisse, qu’il résolve des problèmes parfois compliqués.
Enfin, plus l’environnement dans lequel le chien vit est calme, plus le chien est calme.
Ce n’est peut-être pas le meilleur chien pour une famille avec enfant. Non pas qu’il soit dangereux, mais l’excitation ambiante ne peut que le rendre encore plus réceptif et réactif à son environnement.
Et la stérilisation ?
Il semble que la stérilisation ait un effet sur le dynamisme du chien. Mais ce n’est pas garanti.
Quoiqu’il en soit, si votre chiot n’est pas destiné à reproduire, je vous conseille vivement la stérilisation ou la castration pour éviter de possibles pépins de santé à l’âge adulte.
Et puis en termes de comportement, le chien sera certainement moins territorial. Ce n’est pas gagné, mais souvent, l’agressivité diminue en même temps que le taux de testostérone.
Calculez l’âge de votre border collie
Voici un calculateur d’âge de chien intégrant la dernière formule de calcule qui fait maintenant foi auprès de la communauté scientifique.
Pour finir
Il faut du temps à un border collie pour se calmer naturellement, vous êtes prévenu.
En plus, il vous faut de la patience et de la dévotion. Le chien aura besoin que vous soyez à 100% et vous le fera savoir.
Il n’est pas impossible de calmer un border collie pour peu qu’on y mette du sien.