Border collie en appartement ? Attention !

un border collie sur le canapé

Si vous êtes ici, c’est que le border collie vous fait les yeux doux. Oui, mais vous vivez en appartement.

Border collie et vie en appartement sont-ils compatibles? Bonne question. Vous avez certainement entendu tout et son contraire. Mais il y a certainement du vrai dedans : le border collie est certainement l’une des races les plus actives qui existe.

Alors est-ce bien raisonnable d’en adopter un si vous vivez en appartement, peut-être même dans une grande ville ?

Il est possible d’avoir un border collie en appartement, aucune loi ne l’interdit! 😂 Mais techniquement, un appartement n’est sans doute pas l’endroit idéal pour avoir un chien aussi dynamique.

De mon point de vue, vous devez avoir un grand appartement, et surtout, vous devez vous engager à couvrir tous les besoins du chien en termes de présence, d’attention, de sorties et d’exercices. Si vous n’êtes pas prêt à prendre cet engagement, mieux vaut vous tourner vers une race qui s’adaptera plus facilement à la vie en ville et en appartement.

Raison principale de ne pas avoir un border collie en appartement : c’est un chien de berger

Je ne vais pas refaire l’historique complet de la race. Sachez juste que le border collie est le fruit d’une sélection génétique plus que centenaire pour en faire le parfait gardien de troupeau.

Au fil des générations, le border collie s’est transformé en véritable machine de travail, apte à apprendre son métier et à appliquer la méthode à la lettre. Car le border collie est non seulement travailleur, mais surtout particulièrement intelligent. Aucun défi intellectuel ne lui fait peur.

C’est que de nombreux maîtres oublient : il pensent bien faire en promenant leur chien deux heures par jour, sans forcément titiller l’intelligence du chien par des jeux, des énigmes etc.

Résultat, le chien peut rapidement s’ennuyer. Surtout si il doit tourner en rond dans un appartement par toujours très grand.

Border collie en appartement : ce à quoi il faut s’attendre

Si malgré tout vous pensez que vous pouvez bien vous occupez d’un border collie tout en vivant dans un appartement, voici à quoi vous pouvez vous attendre. Je ne vais pas faire de distinction entre mâle et femelle car en appartement, il faut s’attendre à la même chose.

Un border collie est fort en gueule

Eh oui, ce chien aboie certainement plus qu’une autre race. Imaginez-le rameutant les moutons à la bergerie, il ne le fait pas qu’en se positionnant pour regrouper les brebis galeuses.

Donc, si vous laissez votre chien seul un peu trop longtemps, attendez-vous à ce que les voisins sonnent à votre porte rapidement.

Autre chose : le border collie est particulièrement attentif à ce qui se passe à l’extérieur et peut réagir à des bruits, ou des lumières ou des ombres, avec un déluge d’aboiements.

En général, c’est toujours le même déclencheur. Si vous arrivez à l’identifier, vous avez peut-être la possibilité de le faire cesser et ainsi de calmer le chien.

Un border collie n’aime pas la solitude (du tout)

Je l’évoquais déjà, un border ne peut rester seul trop longtemps. Ça ira une fois, mais la deuxième bonjour les dégâts!

Si vous travaillez à l’extérieur, ne prenez pas un border collie à moins d’avoir quelqu’un pour s’occuper de lui pendant votre absence, minimum une fois dans la journée, voire deux…

C’est aussi, comme le berger australien par exemple, un chien assez sensible qui pourra très vite déprimer si il reste seul.

Alors si vous savez que vous ne pourrez être là en journée, et que personne de votre entourage ne peut venir, faites appel à un dog sitter… ou prenez un autre chien.

Voici les races de chien les plus pantouflardes qui s’accommodent facilement de la vie en appartement.

Un border collie a besoin de voir des copains

C’est un chien ultra social qui sera heureux au milieu de ses congénères. Ne le tenez pas à l’écart des autres chiens au parc.

Et puis j’en ai fait mention, mais un coucou et puis s’en va ne suffit pas. Le temps de promenade quotidien d’un border est de minimum 2 heures…

Vous pouvez les diviser en deux évidement, mais c’est le minimum syndical. Un border est particulièrement actif jusqu’à 5 voire 7 ans! Ne l’oubliez pas.

Attention avec les plus petits chiens, car le border collie peut être un peu bourru comme il l’est avec les moutons récalcitrants…

Un border collie se fiche de la pluie

Un border collie ne va certainement pas remettre sa promenade parce qu’il pleut!

Qu’il pleuve ou qu’il vente, soyez prêt à sortir par n’importe quel temps. Le chien est habitué au climat rugueux de la région des Borders d’où il est originaire.

Pour finir

Vous voulez toujours avoir un border collie en appartement. Pourquoi pas. Engagez-vous dès maintenant à ce que le chien soit heureux. Cela demande un dévouement permanent.

Sinon, le chien risque de devenir malheureux, de casser les oreilles de vos voisins, ainsi que tout ce que vous avez dans votre appartement en passant.

Sans parler de problèmes comportementaux quand le chien ne sait plus canaliser son énergie lorsqu’il sort enfin…

Si vous avez le moindre doute, passez votre chemin, pour votre bien et le sien.