Comment reconnaître un labrador pure race (caractéristiques et astuces)

un labrador chocolat avec un chien d'une autre race

Le labrador retriever, à ne pas confondre avec le golden retriever, est l’un des chiens les plus populaires dans le monde Francophone, en particulier au Canada et en France. Au point que cette race est souvent croisée avec d’autres, avec pour résultat des chiens lui ressemblant fortement sans pour autant en être.

Le Labrador est une race de chien de rapport de taille moyenne à grande. C’est la race de chien la plus populaire au Canada même si elle est originaire de Grande Bretagne. Elle également très appréciée en France, en partie en raison de son caractère exceptionnel.

Chien d’assistance aux personnes handicapées préférée dans de nombreux pays, les labradors sont fréquemment dressés pour aider les personnes aveugles ou autistes, servir de chien de thérapie ou effectuer des tâches de dépistage et de détection pour les forces de l’ordre et d’autres organismes officiels.

Comment reconnaître un labrador pure race? Il existe trois méthodes principales pour déterminer si un labrador est de race pure. Vous pouvez d’abord comparer le chien aux caractéristiques de la race. Vous pouvez ensuite vous référer à ses papiers d’identification. Vous pouvez enfin réaliser un test ADN sur le chien.

Il n’est pas facile d’être certain à 100% qu’un chien est un labrador rien qu’en l’examinant. En général, les documents du chien et éventuellement un test ADN peuvent seuls certifier des origines du chien. Mais l’observation est un bon début.

Comparer le chien aux standards de la race

Un labrador est un chien robuste assez reconnaissable. On pense tout de suite à son pelage jaune doré, mais il peut avoir d’autres couleurs de robe.

Caractéristiques du labrador

Le Labrador Retriever est un chien fort et athlétique au pelage court et dense. C’est un chien bien proportionné avec une tête large, des mâchoires fortes et une queue épaisse. Son pelage est généralement noir, mais il peut aussi être jaune ou chocolat.

Standards de la race labrador

Les standards de la race sont donnés par la Fédération Cynologique Internationale, fiche n°122.

Les trois couleurs reconnues sont le jaune, le noir et le chocolat. Mais, le jaune est accepté dans une variété de nuances, du crème clair au roux renard. D’autres traits physiques clés incluent un pelage court et dense, une queue de « loutre » très large à la base (trait distinctif de la race), un crâne large et des yeux «expriment l’intelligence et le bon caractère».

La taille idéale d’un labrador est de 56 ou 57 cm au garrot pour un mal et 54 à 56 cm pour une femelle. La société centrale-canine ajoute que le mâle mesure 53 à 59 cm au garrot et la femelle 51 à 57 cm. Un mâle ne doit pas peser plus de 35 kg et une femelle plus de 32 kg.

  • Aspect général : chien de taille moyenne avec une forte corpulence.
  • Taille : hauteur au garrot de 56–57 cm pour les mâles et 54–56 cm pour les femelles.
  • Poids : entre 29 et 36 kg pour les mâles et 25 et 32 ​​kg pour les femelles.
  • Tête : le crâne est large avec un stop défini (dépression fronto-nasale). Le nez est large et le museau est puissant, mais pas pointu. Les yeux sont de couleur marron ou noisette, de taille moyenne avec une expression intelligente. Les oreilles ne sont ni très longues ni épaisses et doivent pendre légèrement en arrière des deux côtés de la tête.
  • Corps : robuste et puissant, poitrine large et profonde, aux côtes bien cambrées.
  • Queue : « queue de loutre », très épaisse à la base et se rétrécit progressivement vers la pointe, poils courts et épais. Elle peut être porté à différentes hauteurs, mais jamais enroulé sur la croupe.
  • Pattes: bien développées, genoux fléchis et les jarrets bas.
  • Poil : court, dense, dur et sans vagues ni franges, sous-poil imperméable.
  • Robe: Noir, chocolat ou jaune (roux renard admis)

Un labrador peut-il avoir des poils blancs?

La FCI admet qu’un labrador puisse avoir des poils blancs sur le poitrail, mais pas ailleurs. Un « labrador blanc » n’est donc pas un labrador!

Les grandes taches blanches sur la poitrine sont assez courantes, en particulier sur les chiens noirs et chocolat.

Documents d’information

Si vous achetez un chien de race pure, l’éleveur doit vous remettre un certains nombres de documents, dont la liste est consultable sur le site de la centrale canine.

Comment obtenir des papiers pour mon chien ?

A la vente du chiot, l’éleveur doit vous fournir les documents suivants:

  • Attestation de vente ou facture avec mentions obligatoires: coordonnées de l’éleveur et de l’acheteur, informations sur le chien (nom, couleur, sexe…), numéro d’identification, numéro LOF le cas échéant (et celui des parents), prix.
  • Carte d’identification
  • Certificat vétérinaire
  • Certificat de naissance
  • Brochure d’information

Les documents ont des limites

Vous pouvez tomber sur un éleveur peu scrupuleux qui accouple une femelle avec un mâle et enregistre le nom d’un autre mâle. C’est rare mais cela arrive.

Les documents d’information sont fiables, mais ne sont pas une garantie absolue.

Test ADN

Oui, il est possible de faire tester l’ADN de son chien pour en connaître la race. De nombreux laboratoires le font, et il est même possible d’acheter un test en ligne, sur Amazon par exemple. Il s’agit simplement de récupérer des cellules dans la bouche du chien, pas de prise de sang. Tout le monde peut donc récupérer facilement un échantillon sur son chien.

Le laboratoire examinera l’échantillon que vous envoyez pour le comparer à une base de données de milliers d’échantillons.

Pourquoi savoir si un labrador est pure race?

Si vous avez déjà le chien, le principal intérêt est de pouvoir l’inscrire à des concours de beauté. Sans papiers d’identification et lignage clair, c’est impossible.

Ensuite, connaître ses parents vous permet de comprendre le chien et de savoir si il susceptible d’avoir des problèmes de santé en raison de sa génétique. Certaines maladies et traits de caractères se transmettent de génération en génération. Certains éleveurs sont peu pointilleux dans la sélection des parents…

Pour finir

Pour résumer, si vous n’arrivez pas à savoir si un chien est un labrador en l’examinant, référez-vous d’abord aux documents d’informations obligatoires délivrés par l’éleveur. Si le chien n’a pas de documents, il est alors possible de faire analyser un échantillon d’ADN.

Avant d’acheter un labrador, assurez-vous de recevoir tous les documents lors de la transaction. Demandez à l’éleveur de voir au moins la mère. Si le père n’est pas visible, demandez des photos et un certificat d’accouplement.

Au moindre doute sur le chiots (marques, couleur, absence de papiers), faite machine arrière. N’oubliez pas qu’un patch blanc sur le torse d’un labrador n’est pas anormal.

Une fois le chien adopté, ayez confiance en ses papiers d’identification. C’est probablement un labrador pure race!