Staffie blanc, sourd comme un pot ?

un adorable chiot staffie blanc

Si vous êtes arrivé ici, c’est que vous allez sans doute vous rendre chez un éleveur pour voir un staffie blanc, ou que le votre présente des comportements bizarres qui peuvent faire penser qu’il n’entend pas bien.

Bon, disons-le tout de suite, un staffie blanc présente un risque de surdité, plus que les autres couleurs.

Pourquoi ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Revers de la sélection génétique : la possible surdité chez les staffies blancs

Un staffie blanc en jette, comme un Bull terrier blanc d’ailleurs. Et en la matière, la loi de l’offre et de la demande a fait que les éleveurs ont sélectionné les chiens reproducteurs pour obtenir des chiots blancs.

Or, un staffie blanc a plus de chance de dévelloper une surdité partielle voire complète. Et pourquoi un blanc plus qu’un autre me demanderez-vous?

Eh bien, tout ceci est lié aux pigments présents dans les cellules. Les pigments sont présents non seulement dans les cellules de la peau et des poils, mais aussi dans l’oreille interne, plus particulièrement dans la cochlée.

Les gènes qui régulent la pigmentation sont impliqués dans la formation de l’oreille interne. Je sais, c’est bizarre mais c’est comme ça.

La surdité chez les American Staffordshire Terriers blancs est donc liée à leur robe blanche. 

Il y a un gène qui est responsable de la robe blanche, appelé « gène de la panachure envahissante » qui est aussi lié à la formation de l’oreille interne. Ce gène est très présent chez les Amstaffs blancs, mais il peut aussi toucher d’autres races de chiens comme le Bull Terrier blanc et le dalmatien.

Symptômes de la surdité chez les Amstaffs blancs

Les symptômes de la surdité congénitale chez les staffies blancs peuvent apparaître dès la naissance ou peu de temps après.

Cependant, ils peuvent aussi ne pas être immédiatement apparents, et il peut falloir plusieurs semaines ou mois avant que les propriétaires ne remarquent que leur chien ne réagit pas aux bruits ou aux commandes verbales.

Il n’est pas rare que la surdité apparaissent à 4 ou 5 semaines.

Voici quelques signes de surdité chez un chiot staffie, dans le cas ou vous allez le voir chez un éleveur:

  • Ne pas réagir aux bruits forts ou à distance
  • Ne pas réagir aux appels de son nom ou aux commandes verbales
  • Avoir des difficultés à localiser les bruits
  • Ne pas réagir aux alarmes ou aux sirènes
  • Ne pas réagir aux bruits en se réveillant
  • Avoir une oreille ou les deux oreilles inclinées vers l’arrière ou en position permanente de l’abaissement
  • Ne pas réagir aux caresses sur les oreilles

Comment savoir si votre staffie blanc est sourd ?

C’est très compliqué, en particulier sur un jeune chiot.

Si vous vous rendez chez un éleveur, le meilleur moyen de savoir si le petit staffie blanc entend mal est de faire des bruits puissants à proximité immédiate de lui. Le chiot devrait sursauter de surprise

Un chiot sourd d’une oreille présente encore des réactions en fonction de la provenance et de l’intensité du bruit.

Mais un chiot totalement sourd ne réagit à aucun bruit, peu importe son intensité. Il peut par contre réagir à des vibrations. Donc éviter de faire du bruit en tapant des pieds par exemple. Il peut se tenir à l’écart des autres chiots, voire sembler dormir si profondément que seul un tremblement de terre pourrait le réveiller.

Imaginez que parfois, le chien est partiellement sourd mais la surdité n’est pas détectée, et le chien devient reproducteur… bonjour les dégâts sur la progéniture.

Vivre avec un chien sourd: conseils pour les maîtres

C’est un défi, mais rien n’est impossible. Alors, du calme, de la méthode et du sang froid.

  1. Apprenez les signes de la communication non verbale : Les chiens sourds utilisent souvent des signes de communication non verbale, tels que les mouvements de tête et les expressions faciales, pour exprimer leurs besoins. Apprenez à reconnaître ces signes pour pouvoir communiquer efficacement avec votre chien.
  2. Utilisez des signes de la main : Utilisez des signes de la main pour donner des ordres simples à votre chien, tels que « assis » ou « couché ». Utilisez les mêmes signes de façon régulière pour que votre chien les associe à une action.
  3. Utilisez des vibrations : Utilisez des vibrations pour attirer l’attention de votre chien, comme frapper le sol ou frapper un objet près de lui.
  4. Utilisez des lumières: Utilisez des lumières pour attirer l’attention de votre chien, comme une lampe de poche ou un flash.
  5. Faites attention aux dangers potentiels : Les chiens sourds sont plus sensibles aux dangers potentiels, tels que les voitures, il est donc important de les surveiller en permanence et de les tenir en laisse en dehors de la maison.

Pour finir

La sélection génétique a du bon, elle a parfois du moins bon. Certains éleveurs vous diront qu’il n’y a aucun problème avec un staffie blanc, fuyez ou alors demandez un test médical.

D’un autre côté, ces chiens n’ont rien demandé. Avoir un chien sourd ou partiellement sourd est compliqué, mais c’est jouable.