Avoir un chien, c’est génial. Avant l’adoption, on est euphorique. Puis la vie avec un chien est quelque chose d’incroyable, parsemée de joie et de rires. Il y a bien quelques désagréments, mais rien d’insurmontable.
Ah, pardon, j’avais oublié le travail. Avoir un chien quand on travaille n’est pas simple, surtout quand on travaille douze heures.
J’ai adopté Iram lorsque j’avais 13 ans. Oui c’est moi qui l’ai adopté. Je voulais tellement un chien que ma mère a voulu me responsabiliser et j’ai fait toutes les démarches auprès de la SPA.
Tout se passait très bien jusqu’au décès de mes parents. Je me suis retrouvé seul, études à peine finies, avec un magnifique setter irlandais dans la force de l’âge. Si il m’a permi de rester à flots, tout n’a pas été rose quand il a fallu travailler.
Mon premier travail n’a pas posé de problème, je travaillais à proximité de mon domicile et pouvait retourner chez moi à la pause déjeuner. Mais c’était un CDD qui n’a pas été renouvelé.
Pour mon second travail, j’ai trouvé un CDI. Sauf que je devais travailler 12h par jour, 3 jours par semaine, en tant que chauffeur livreur. Et là les choses se sont vraiment compliquées.
Je ne vous conseille pas d’avoir un chien si vous travaillez déjà douze heures par jour. Si vous avez déjà un chien et que votre rythme de travail augmente, faites appel à quelqu’un pour prendre soin de votre chien en votre absence.
Voilà en résumé ce que j’en pense. Maintenant, toutes les situations sont différentes. Ce qui suit vous aidera peut-être à faire les bons choix.
Ne pas adopter un chien quand on travaille déjà 12 heures par jour
Je comprends très bien les personnes qui rêvent d’avoir un chien, je suis passé par là! Cela peut même virer à l’obsession, on ne pense plus qu’à son futur toutou.
Mais soyons clair, adopter un chien alors même que l’on travaille 12 heures par jour n’est pas raisonnable.
Je n’ai pas envie de faire mon rabat joie, mais ayez conscience que (dans le désordre):
- un chien est un être sensible
- un chien est un animal de compagnie, pas un loup solitaire
- un chien a besoin d’être occupé
- un chien peut faire une dépression
- un chien a des besoins physiologiques (pipi, caca)
Il ne sert à rien de développer tous ces points, sauf peut-être le dernier.
Sachez qu’un chien ne fait normalement pas ses besoins là où il mange et dort. Imaginez la détresse d’un chien qui se retient en attendant le retour de son maître. Et si le maître rentre tard, impossible de se retenir…
Un chien peut se retenir de faire ses besoins pendant un certain temps, mais soit il finit par ne plus pouvoir, soit il peut développer des problèmes de santé liés au fait de se retenir.
En appartement, oubliez tout de suite votre envie d’avoir un chien. En maison, c’est autre chose si vous avez un terrain.
Mais malgré tout, la solitude est quelque chose qui peut vraiment peser sur un chien. Attendez-vous à ce que vos voisins viennent se plaindre des aboiements.
Adapter la vie avec son chien quand la durée de temps de travail augmente
Emmener son chien sur son lieu de travail
Je me suis donc retrouvé seul avec mon chien. Quand j’y repense, c’est grâce à lui que je suis encore debout.
Mais tout n’a pas été rose lorsqu’il a fallu que je m’absente pour aller travailler comme chauffeur-livreur.
Je n’avais personne autour de moi qui pouvait venir sortir le chien, et à l’époque, personne ne parlait de “dog sitter”, internet était peu développé, ce genre de service n’existait pas.
J’ai donc pris la décision de laisser mon chien seul pendant ma journée de travail, qui chevauchait en fait jour et nuit, en me disant que le chien dormirait.
En fait, ça ne marche pas comme ça ! 😂 Dès le premier jour, le chien a mis la patte sur tout ce qu’il pouvait trouver à déchiqueter. Pas de pipi à l’intérieur, mais le chien ne s’est pas fait attendre pour sortir en flèche.
J’ai donc rangé tout ce que je pouvais ranger dans les placards. Le deuxième jour, le chien avait réussi à ouvrir je ne sais comment un placard de la cuisine… Toujours pas de pipi.
Le troisième jour, j’ai retrouvé du pipi et du caca. Et le chien ne savait plus où se mettre, conscient de sa bêtise (dont j’étais le seul responsable…)
Et la voisine a fini par sonner pour me dire que mon chien n’arrêtait pas de hurler.
Il fallait trouver une solution. J’ai donc demandé à mon patron si je pouvais prendre le chien avec moi dans le camion. Connaissant ma situation, il n’a pas refusé.
Je m’arrêtais de temps en temps sur ma tournée pour dégourdir le chien et lui permettre de faire ses besoins. Et je nettoyais de fond en comble le camion après ma journée pour retirer les poils. Par contre par temps de pluie, c’est devenu un cauchemar. Très vite, l’odeur du chien a imprégné la cabine.
Mon patron a fini par me demander de trouver une solution.
Faire passer quelqu’un pour sortir le chien
C’est la solution que j’ai fini par trouver. C’est indispensable. N’essayez pas de laisser votre chien seul pendant que vous êtes au travail, s’il vous plait.
D’abord car 12 heures veut dire plus 13 heures qu’autre chose, en comptant le temps de trajet. Ensuite, un chien, peu importe son caractère, va difficilement supporter la solitude aussi longtemps.
Un chien peut être habitué à rester seul, en augmentant petit à petit la durée de vos absences et en lui laissant de quoi s’occuper. Mais douze heures, c’est vraiment long. Surtout en appartement, j’insiste.
Alors il est temps de vous montrer sociable et d’aller voir vos voisins pour leur demander s’ils peuvent passer 20 minutes pour que le chien puisse faire ses besoins!
Ensuite, il existe maintenant des services de garde de chien ou de sortie. Ils se sont développés en ville et sont plus facilement trouvables sur internet. Ça coûte un peu d’argent, mais vous savez pourquoi vous travaillez ! 😉
Et un petit chien ?
Je ne suis vraiment pas fan de laisser un chien seul 12 heures. Mais certaines races semblent s’accommoder mieux que d’autres de la solitude.
De nombreux maîtres de Chihuahuas m’ont fait part du fait que leur chien n’était pas trop sensible à une solitude prolongée. Certains chiens sont également pantouflards par nature.
Sissi, ma caniche toy, est incroyablement pantouflarde ! Je la traîne dehors plus qu’elle ne le fait ! 😂
Pour finir
Si vous travaillez 12 heures et que vous souhaitez adopter un chien, attendez d’avoir un autre rythme de travail, à moins d’avoir des solutions de garde ou de sortie.
Si vous avez déjà un chien et que l’on vous propose de travailler 12 heures, ne laissez pas passer un travail à cause de votre toutou. Vous trouverez bien une solution : voisin, étudiant, parents, chenil…
Quoiqu’il en soit, ne laissez pas un chien seul 12 heures d’affilée, de façon régulière, par pitié.