Caniche agressif? Causes et solutions

un caniche aboie et montre les dents

Le caniche est l’un des chiens les plus reconnaissables au monde, en particulier grâce aux tontes plus distinguées les unes que les autres. Un autre fait bien connu à propos du caniche est qu’il est très intelligent.

Revers de la médaille, il est également très espiègle. Agressif? On entend parfois parler du caniche à sa mémère qui aurait mordu un petit.

La plupart du temps, le caniche n’est pas une race agressive. Un caniche toy ou un caniche nain peut plus facilement montrer des signes d’agressivité en raison de sa petite taille.

De plus, un caniche laissé seul pendant de longues périodes, non socialisé ou négligé, peut plus facilement devenir agressif. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez le socialiser très jeune, l’éduquer et lui donner l’affection qu’il mérite. 

Les caniches mordent-ils facilement?

Les caniches ne mordent pas plus que les autres chiens. Le caniche n’apparaît pas dans les statistiques de morsures.

Pour la plupart, quand ils mordent, c’est pour une raison, mais c’est aussi dans leur instinct. Le caniche toy mord plus souvent que les autres variétés plus grandes.

C’est en général un problème de socialisation et d’éducation. Plus le chiot est socialisé tôt, moins il montre des signes d’agressivité à l’âge adulte.

Le caniche est une race particulièrement intelligente et facile à éduquer. Mais il ne faut pas manquer ces deux étapes, socialisation et éducation, au risque d’avoir des problèmes de comportement.

L’agressivité chez le caniche

Comment se manifeste-t-elle?

L’agressivité chez un caniche se manifeste de plusieurs façons: grognements, morsure, mouvements brusques et autres comportements inquiétants, le tout dans des contextes particuliers.

Voici quelques façons dont un caniche se montre agressif:

  • Aboiement: Les chiens aboient, mais c’est la façon dont un chien aboie qui le rend agressif. Il faut différencier les différents types d’aboiement pour savoir quand le caniche est tendu.
  • Grognement: Dans presque tous les cas, le grognement est une forme d’agression, c’est la façon dont votre caniche vous avertit.
  • Montrer les dents: Ce n’est pas toujours accompagné d’un grognement.
  • Mouvements brusques: Le chien se tourne vers vous de manière brusque, souvent en montrant les dents.
  • Marquage du territoire: Un chien qui sent la tension monter en lui marque son territoire plus qu’à l’habitude.
  • Jappement: Le jappement est plus aigu et plus clair que l’aboiement. Un chien jappe souvent lorsqu’il a mal quelque part. Mais ce peut aussi être un avertissement.
  • Morsure: C’est la manifestation ultime de l’agressivité. Il faut à tout prix l’éviter et désamorcer la situation avant qu’elle ne dégénère.

Quelles en sont les raisons?

Les neuf principales raisons, sans ordre particulier, sont :

  • Fatigue: tout comme nous, un caniche peut devenir nerveux lorsqu’il est fatigué ou épuisé.
  • Trop plein d’énergie: à l’inverse, un caniche qui accumule trop d’énergie car il ne fait pas assez d’exercice peut devenir agressif, à tout le moins grincheux.
  • Anxiété: Le caniche est un chien très sensible et facilement anxieux.
  • Élevage: Les conditions d’élevage sont bien souvent responsables de l’agressivité chez un chien. Si les parents eux-même sont de nature agressive, il y a de fortes chances que les chiots le deviennent également.
  • Peur: la peur est le moteur de l’agressivité chez le chien et le pousse à réagir de manière non réfléchie.
  • Mauvaise socialisation: Un chien mal socialisé montre souvent des troubles comportementaux, en particulier de l’agressivité.
  • Territorialité: Le caniche est un chien très territorial qui n’apprécie guère les intrusions.
  • Problèmes de santé: Un problème de santé peut être la source d’une agressivité soudaine. La maladie entraîne anxiété et peur, donc parfois de l’agressivité.
  • Activité insuffisante: Le caniche est un chien vif d’esprit et sportif, qui doit être stimulé physiquement et intellectuellement. Sans cela, la frustration s’accumule.

Prévenir l’agressivité chez le caniche

La meilleure façon de prévenir l’agressivité chez le caniche est également simple. L’éducation et la socialisation sont impératives.

Socialisation

La socialisation est un terme que l’on attend très souvent, et ce n’est pas fortuit. Elle conditionne le reste de l’existence du chien. Cette socialisation, ou apprentissage de la vie avec les hommes et les autres chiens, commence dès le plus jeune âge dans la litière

Le chiot se socialise avec sa mère et ses frères et sœurs. C’est une période où le chiot apprend notamment à contrôler sa bouche et la force de sa morsure. C’est pourquoi il ne faut surtout pas adopter un chien trop tôt, avant qu’il n’est pu se socialiser avec sa portée. N’adoptez pas un chiot avant l’âge de 8 ou 10 semaines.

Ensuite, n’isolez pas votre chien du reste du monde. Présentez-lui les autres chiens du quartier et laissez le jouer. Ne le prenez pas dans vos bras dès qu’un autre chien approche. Mieux vaut corriger certains comportements inappropriés avec les chiens et les hommes plutôt que d’isoler son chien dans une bulle de protection qui n’en est pas une.

Vous l’aurez compris, bien souvent, le mauvais comportement d’un chien est dû à l’attitude du maître. Ce dernier est plein de bonne volonté et pense bien faire, mais peut avoir une influence négative sur le comportement du chien.

Education

L’apprentissage chez le caniche peut commencer tôt. Le chiot va apprendre et retenir son nom à partir de 3 mois. Vous pouvez donc commencer à lui apprendre certaines choses plus complexes à partir de cet âge.

C’est à ce moment qu’il faut vraiment insister sur les compétences de base, d’obéissance et de propreté.

Mais un chien apprend toute sa vie, c’est pour cela que vous pouvez agir pour corriger certains comportements comme l’agressivité.

Distraire le chien dans une situation tendue est une bonne technique. Il s’agit de détourner l’attention du chien de la source d’agressivité.

Vous pouvez le faire de plusieurs manières mais gardez à l’esprit que le but est d’apaiser le chien. Certaines distractions qui sont dans d’autres situations efficaces ne le seront pas ici. Faire un bruit fort par exemple peut accentuer le stress.

Le but reste de désensibiliser le chien aux sources d’agressivité. L’exposition graduelle est également une solution. Par exemple, si le chien est agressif avec les étrangers, approchez-vous petit à petit avec le chien en laisse et donnez-lui une friandise avant même qu’il ne réagisse.

N’oubliez jamais le pouvoir de la récompense lorsque vous éduquez votre chien, peu importe ce que vous voulez lui apprendre.

Ne pas punir le chien

Punir votre caniche pour un comportement agressif peut engendrer un retour de flamme et se retourner contre vous. Car le chien voudra peut-être se défendre par les moyens dont il dispose, en particulier en mordant.

La punition peut également conduire votre chien à mordre quelqu’un d’autre sans avertissement.

Par exemple, un chien qui grogne après les enfants vous fait savoir qu’il est mal à l’aise avec eux. Si vous punissez un chien pour avoir grondé, il se peut qu’il ne vous avertisse pas la prochaine fois qu’il se sent mal à l’aise, mais qu’il morde simplement.

Chez vous

Votre logement est également le territoire de votre caniche. Si vous aimez vous y sentir confortable, dites vous bien que votre chien également. C’est pourquoi il faut faire en sorte qu’il s’y sente en sécurité, en éliminant toutes les sources possibles de stress et d’anxiété.

Il se peut que le chien ne manifeste d’animosité qu’envers un seul membre de la famille. Là encore, il faut lui faire comprendre que la personne ne lui veut pas de mal par une exposition graduelle assortie de récompenses et de friandises.

Le but est que le chien associe la présence de la personne à un sentiment positif. Vous pouvez lire mon article spécial pour en savoir plus.

Se faire aider

L’agressivité chez un chien n’est jamais anodine. Au-delà d’un problème comportemental, il peut également y avoir un problème médical. C’est pourquoi je vous conseille d’en parler à votre vétérinaire, même si le chien ne présente aucun signe de problème de santé.

Une ou deux séances avec un comportementaliste canin peuvent également débloquer une situation complexe.

Enfin,il existe des solutions médicamenteuses aux problèmes de comportement si vraiment vous avez tout essayé.

Pour finir

Il n’est pas normal qu’un caniche présente un comportement agressif, quelque chose le dérange. Il faut réagir rapidement avant que ce comportement ne se pérennise. L’agressivité chez le chien n’est pas une fatalité, il faut juste prendre le problème par le bon bout, avec patience et cohérence.