Le Cavalier King Charles est la race de petit chien la plus populaire en France d’après la centrale canine. Vous aussi pensez peut-être à en acquérir un.
Combien de temps pouvez-vous espérer qu’il vive à vos côtés? La question est légitime car l’adoption d’un cavalier n’est pas neutre, tant sur le plan affectif que sur le plan monétaire.
Le Cavalier King Charles a une espérance de vie de 10,45 ans. Cependant, nombre d’individus meurent à 14 ou 15 ans. De nombreux facteurs tels que la génétique, les soins de santé et même l’environnement de vie sont susceptibles d’améliorer cette longévité.
Il est possible de trouver de nombreuses informations sur le sujet sur internet. Mais rien de tel que les avis de spécialistes en particulier des éleveurs et des vétérinaires. J’en ai contacté quelques-uns, voici les résultats.
Espérance de vie du Cavalier King Charles dans la vraie vie
Si vous tapez “espérance de vie Cavalier King Charles” sur Google, vous obtenez une réponse directe: 9 à 14 ans.
Très bien, cela donne une bonne idée de ce à quoi vous vous engagez en adoptant un Cavalier. Cela reste cependant assez évasif. D’où ces données proviennent-elles? Y a-t-il une différence entre mâle et femelle? Qu’en pensent les professionnels?
Pour obtenir une moyenne précise, mieux vaut s’adresser à des clubs canins, de refuges de la SPA et autres éleveurs. Eux sont plus susceptibles d’avoir enregistré l’âge exact auquel un chien est décédé.
Voici les données reçues sur une centaine de chiens
Sexe | Nombre de Cavaliers | Âge moyen au décès |
Mâle | 67 | 9,5 ans |
Femelle | 35 | 11.2 ans |
Total | 102 | 10.4 ans |
L’espérance de vie moyenne d’un Cavalier King Charles est donc de 10 ans, mâles et femelles confondus. Une femelle cavalier peut vivre plus longtemps, jusqu’à 11 ans en moyenne alors qu’un mâle ne vit que 9 ans et demi.
On rentre évidemment dans la fourchette de durée de vie du cavalier king charles de 9 à 14 ans donnée par Google.
Une étude très récente menée en Angleterre sur l’espérance de vie de 18 races vient corroborer ces données factuelles. Ainsi, un cavalier king charles a une espérance de vie de 10,45 ans et peut vivre jusqu’à 15 ans.
Maladies courantes
10 ans, c’est une espérance de vie qui reste dans la moyenne des chiens de petite taille. Mais rien ne permet de garantir que le chien va les atteindre ou les dépasser. De nombreuses causes ont un impact négatif sur l’espérance de vie du Cavalier, voici les plus connues:
- Problèmes dentaires : Le Cavalier King Charles est une race très connue pour développer des problèmes dentaires, plus que bien d’autres races. Cela commence souvent par une accumulation de tartre sur les dents du chien. Cette accumulation infecte alors les gencives et, dans les cas extrêmes, les racines des dents. Les dents finissent par tomber, c’est une chose. Mais des organes internes comme le foie, les reins et même le cœur peuvent être touchés. Dans des cas extrêmes, si un Cavalier développe des problèmes dentaires sérieux, son espérance de vie peut être réduite de plusieurs années, jusqu’à 3 ans.
- La maladie valvulaire dégénérative mitrale (MVD) : La maladie de la valve mitrale (MVD) est un problème cardiaque fréquent qui réduit l’espérance de vie du Cavalier King Charles en particulier. C’est une malformation cardiaque qui est un gros problème chez les Cavaliers. Environ 50% de la race est touchée chaque année. Cette maladie est responsable de la plupart des décès prématurés chez le Cavalier King Charles.
- Syndrome brachycéphale : Le syndrome brachycéphale est également responsable d’une durée de vie plus courte chez les Cavalier King Charles. Ce syndrome est fréquent chez les chiens à nez écrasé comme le Cavalier, avec des difficultés respiratoires ou digestives, voire les deux.
- Épilepsie : Les Cavalier King Charles sont très sujets aux crises d’épilepsie. Ces crises sont pour la plupart d’origine héréditaire et peuvent intervenir tout au long de la vie du chien. De telles crises sont pour la plupart partielles ou légères, sans que le chien ne soit tétanisé. Une crise peut entraîner des blessures qui changent la vie du chien, ayant à leur tour un impact sur sa longévité.
- Obésité : L’obésité est un des problèmes les plus fréquents et les plus graves chez le Cavalier King Charles. Il peut en résulter plusieurs autres maladies ou désagréments qui pourrissent littéralement la vie du chien, en particulier des problèmes digestifs et des problèmes de dos. L’obésité peut également entraîner des problèmes d’os et de hanche.
- Calculs vésicaux : Pour les Cavaliers, les calculs de la vessie sont un facteur parmi d’autre qui peuvent affecter leur qualité de vie et, par conséquent, leur durée de vie. Les cavaliers sont très sujets aux calculs de la vessie. Ces calculs se forment dans les reins et peuvent être un énorme inconfort ainsi qu’un obstacle à leur bon fonctionnement. Il en résulte des difficultés à uriner, et dans les cas extrêmes, la miction ne sera même pas possible. Cela peut être extrêmement douloureux pour le chien.
- Syringomyélie: C’est le problème majeur chez le cavalier king charles. Sa boite crânienne est souvent trop petite pour contenir le cerveau, notamment le cervelet à l’arrière. Il se crée une cavité appelée « syringomyélie », une poche de liquide à la jonction entre le cervelet et la moëlle épinière, entrainant douleurs et démangeaisons. C’est pourquoi le cavalier king charles se gratte parfois beaucoup. (plus de détails ici)
Recette de longévité
Après avoir listé les raisons d’une espérance de vie plus courte, il est temps de passer à des choses plus réjouissantes.
Car il est possible que votre futur Cavalier atteigne le bel âge de 14 ans! Si votre chien ne présente pas de facteur génétique et de prédispositions à certaines maladies, il y a de fortes chances que vous fassiez un bon bout de chemin ensemble!
Bilans de santé
Le Cavalier Kings Charles est par nature sujet à certaines maladies et affections, en particulier cardiaques. Mais il est possible de prévenir leur survenue, et souvent de les guérir avec les soins appropriés.
C’est pourquoi il est très important de faire des bilans de santé réguliers, et cela vaut particulièrement pour le Cavalier King Charles. Cela permet non seulement de détecter les symptômes précocément, mais ces bilans permettent également à votre vétérinaire de vous conseiller sur la façon de prendre soin de votre Cavalier King Charles.
Plus ces examens sont fréquents, plus il est probable que les problèmes relèvent de la bobologie. Et plus un problème sérieux est pris tôt, moins il a de chance d’évoluer de façon négative.
Alimentation et nutrition
C’est sans doute le facteur le plus important de tous. Une alimentation de qualité peut avoir un impact positif significatif sur l’espérance de vie d’un Cavalier King Charles.
Il est fondamental d’avoir le bon régime alimentaire pour votre chien, en quantité et en qualité.
Les chiens souffrant de malnutrition sont très sujets aux maladies et à une mauvaise croissance, en particulier au niveau des os. Un chien qui perd de la mobilité tôt risque de ne pas vivre très longtemps, de même qu’un chien obèse.
Les chiens obèses développent rapidement des problèmes osseux et articulaires qui peuvent considérablement nuire à leur qualité de vie, donc à leur espérance de vie.
Évitez donc la sous-alimentation, de même que la suralimentation, et ne donnez à votre Cavalier que de la nourriture ayant les meilleures propriétés nutritives.
Vous pouvez nourrir votre Cavalier 2 fois par jour, voire 1 fois le soir si votre vétérinaire vous le conseille.
Régime équilibré
On ne saurait trop insister sur la nécessité de nourrir sainement votre chien. La race Cavalier King Charles a spécialement besoin de repas équilibrés en lipides, protéines et glucides en plus des minéraux et des vitamines.
De même, ce régime alimentaire doit être adapté tout au long de la vie du chien, avec une alimentation plus riche en protéines au début de sa vie et une nourriture plus digeste lorsqu’il vieillit.
Le Cavalier est particulièrement friand de poisson frais, qui lui apporte protéines, et de riz ou de pommes de terre pour les glucides.
Ne lui donnez pas de maïs, c’est un légume faible en glucides qui a une qualité nutritive assez pauvre comparé au riz.
Stérilisation et castration
La castration pour les mâles ou la stérilisation pour les femelles ont un impact sur l’espérance de vie des chiens, et cela vaut également pour les Cavalier King Charles.
Ces opérations chirurgicales doivent intervenir tôt dans la vie du chien, entre 5 et mois. Ce processus consiste à enlever les ovaires chez les femelles et les testicules chez les mâles.
L’un des effets est la diminution du risque de développer un cancer.
Toilettage
Le toilettage du Cavalier King Charles est particulièrement important car il a des poils long. Il est donc essentiel de le brosser régulièrement pour éviter la formation de noeud et l’apparition de puces et autres parasites.
Cela permet également d’éviter certaines affections de la peau qui peuvent conduire le chien à se gratter jusqu’au sang.
Les cavaliers, comme indiqué précédemment, ont des risques de problèmes dentaires importants. Il faut donc brosser régulièrement les dents de votre chien. Il est recommandé de le faire trois fois par semaine.
Il faut également lui nettoyer les oreilles car l’humidité s’y installe facilement, ce qui peut aider à l’apparition de champignons ou d’infections.
Enfin, n’oubliez les pas de surveiller les yeux car ceux-ci sont légèrement exorbités, donc plus sensibles aux chocs avec de possibles blessures de la cornée.
Exercices physiques
Le Cavalier King Charles a besoin de se défouler comme tous les chiens. Mais il se peut qu’il soit parfois réticent à bouger. N’hésitez pas à le motiver et à le bousculer un peu si besoin. Emmenez le avec vous dès que vous pouvez, et faites le courir.
Mais les Cavalier King Charles sont très sensibles à la température. Faites donc attention lors d’un changement brusque de température, en plus ou en moins, à ce qu’il ait tout ce qu’il faut pour l’encaisser convenablement.
Pour finir
Les Cavalier King Charles sont de merveilleux petits chiens et ce n’est pas un hasard s’ils soient aussi populaires en France. Ils peuvent vivre longtemps, sous réserve d’une alimentation saine et d’une santé surveillée étroitement car ils sont plus sujets à certaines maladies comme la maladie valvulaire dégénérative mitrale.
Mais encore une fois, si vous avez quelques doutes, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert, vétérinaire ou éleveur. Le ton est parfois différent de ce que vous pouvez lire sur internet.