Cavalier King Charles: tout sur la perte de poils

un cavalier king charles sur un canapé

Le Cavalier King Charles a un pelage soyeux et multicolore, avec des poils moyennement longs. Je comprends que vous vous posiez la question de savoir si vous allez être infesté de poils si vous adoptez un CKC.

Le Cavalier King Charles ne perd pas exagérément ses poils. Cependant, certains chiens les perdent plus que les autres. La pelage du cavalier n’est pas trop long et ne nécessite pas d’être souvent lavé car la saleté s’y incruste peu. Cependant, un brossage régulier évitera que les poils morts ne se logent un peu partout dans votre logement ou votre voiture.

Les Cavalier King Charles sont faciles à toiletter. Leur poils sont mi-longs et vraiment soyeux, vous n’aurez pas de mal à les démêler. Et vous ne verrez pas de grosse perte de poils lors du changement de saison, la perte de poils est relativement égale tout au long de l’année.

Si il est impossible de stopper purement et simplement la perte de poils, il est possible de la réduire avec quelques actions simples.

Est-ce que le Cavalier King Charles perd beaucoup de poils?

Les Cavalier King Charles ne perdent pas excessivement de poils. Ils ont un pelage simple, long et soyeux avec une faible sous couche, et ne perdent donc pas beaucoup leurs poils.

Cependant, si vous ne souhaitez pas avoir à vous occuper des poils de votre futur chien, peut-être vaut-il mieux penser à une autre race que le Cavalier.

Evidemment le Cavalier King Charles est un petit chien, et qui dit petit chien dit moins de poils. Vous risquez donc d’en avoir un peu sur vos vêtements, tapis, ou siège de voiture mais cela reste raisonnable.

Avec un peu de chance, vous tomberez peut-être sur un chien qui ne perd peu ou pas du tout ses poils, mais il est plus probable qu’il soit dans la moyenne.

Voici donc à quoi il faut vous attendre niveau perte de poils avec un Cavalier King Charles

  • Au sol, vous trouverez immanquablement des poils mais en quantité raisonnable
  • Sur les vêtements, vous trouverez parfois plus de poils car le Cavalier est un petit chien qui apprécie les câlins et parfois d’être porté.
  • Sur le canapé, vous aurez forcément des poils si vous laissez votre chien s’y coucher. Les poils risquent de s’accumuler sur le tissu. Idem sur le lit: si votre chien vient vous dire bonjour le matin dans votre lit, attendez-vous à retrouver des poils sur votre couette ou votre couverture.

Quand le Cavalier King Charles perd-il le plus ses poils?

Le Cavalier King Charles perd ses poils en plus grande quantité au printemps et à l’automne. Mais attendez-vous à ce que le chien perde ses poils en quantité variable tout au long de l’année.

Une femelle cavalier perd beaucoup de poils après avoir donné naissance à une portée.

Le Cavalier a besoin d’entretien régulier tout au long de l’année, mais rien de comparable au caniche (à lire ici par ailleurs). Leur robe est magnifique: colorée et soyeuse, mais il faut la brosser régulièrement pour qu’elle le reste.

Il vous faudra donc brosser votre chien 2 à 3 fois par semaine pour retirer les poils morts, démêler les nœuds et réduire la quantité de poils sur le sol ou les tapis.

Vous pouvez également faire un toilettage complet 2 fois par an, au printemps et à l’arrivée de l’hiver.

Cavalier King Charles et allergies

Si vous êtes sujet aux allergies, il est sans doute préférable de ne pas adopter un Cavalier King Charles. Si vous avez les sinus sensibles passez votre chemin.

L’allergie au chien n’est pas causées par les poils en tant que tels mais par les cellules mortes de la peau qu’il perd en même temps que ses poils.

Il n’existe pas de race de chien 100% hypoallergénique, mais certaines races présentent moins de risques. Le bichon maltais ou le caniche sont des petits chiens dits hypoallergéniques. Ce n’est pas le cas du Cavalier King Charles.

Préférez donc une race qui ne mue pas avec une phase de pousse plus longue et moins de perte.

Cependant, si vous souhaitez adopter un Cavalier King Charles malgré votre allergie, voici quelques conseils:

  • Augmentez la fréquence des bains pour réduire la perte de poils
  • Créez une zone sans chien dans votre logement ou vous pouvez vous réfugier sans crainte d’éternuer
  • Installez un purificateur d’air chez vous
  • Couvrez votre matelas avec une housse pour éviter que les poils ne s’y incrustent
  • Passez l’aspirateur équipé d’un filtre à air aussi souvent que possible

Comment réduire la perte de poils d’un Cavalier King Charles?

Si le Cavalier n’est pas une race qui perd excessivement ses poils, il est possible d’améliorer un peu la situation par quelques gestes simples.

  • Toilettez régulièrement votre chien. N’hésitez pas à le brosser 3 fois par semaine, cela ne vous prendra que quelques minutes. Augmentez également la fréquence des bains avec un shampoing spécial.
  • Donnez une alimentation adaptée à votre chien. C’est un levier sur lequel vous pouvez agir en cas de perte trop importante de poils. Choisissez une alimentation riche en protéines, qui sera vite digérée et évitera la peau sèche et la perte de poils
  • Ajoutez un peu d’huile d’olive à son alimentation car elle contient des omégas 3 qui rendront le pelage plus doux et soyeux. Une cuillère à café suffit.

Résoudre le problèmes des poils de chien dans votre logement

La meilleure façon de retirer les poils morts de chien dans votre logement est de passer l’aspirateur de façon régulière. C’est une tâche qui peut rapidement devenir contraignante. Et pour les allergiques, l’aspirateur est parfois une mauvaise solution.

Une autre solution est de disposer des tapis de sol un peu partout dans le logement. Ils fonctionneront comme des aspirateurs à poils. Par contre, il vaut mieux avoir des tapis lavables en machine.

Quand la perte de poils est-elle excessive?

Les Cavalier King Charles sont assez sensibles à certaines maladies qui peuvent causer une perte de poils importante. Si vous constatez des zones de poils plus légères, vous devez vous en inquiéter.

Une maladie qui cause une perte de poils rapide et importante chez le chien est le syndrome de Cushing, maladie hormonale et assez fréquente. Les glandes surrénales produisent trop de cortisol. Les problèmes de peau et de poils sont des symptômes avec également un plus gros appétit et une soif constante.

Les allergies peuvent également causer une perte de poils plus importante, il peut s’agir d’une allergie au shampoing ou à la nourriture. Faites donc attention à tout changement de régime alimentaire.

Le plus tôt vous détectez une perte anormale de poils, le plus facilement et rapidement vous trouverez une solution auprès du vétérinaire.

Conclusion

La race Cavalier King Charles est dans la moyenne des chiens en ce qui concerne la perte de poils.

Cela ne veut pas dire qu’il faille en adopter un sans réfléchir au problème, en particulier si vous êtes sujet aux allergies.

Vous trouverez des poils un peu partout, en quantité moyenne, quoiqu’il arrive. Mais si ce n’est pas un problème pour vous, sachez que le Cavalier est le petit chien préféré des Français, et il y a de bonnes raisons à cela!