Voici un comportement canin qui peut vraiment inquiéter, quand votre chien s’arrache les poils.
Mais pour quelles raisons un chien peut-il bien s’arracher les poils? Que faire si votre chien se fait du mal?
Un chien s’arrache souvent les poils lorsqu’il est mal à l’aise ou stressé. Les poils peuvent simplement être trop longs ou emmêlés, ce qui donne chaud au chien. Le chien peut aussi avoir une affection cutanée. Cependant, ce comportement est le plus souvent dû au stress.
Causes
Les chiens peuvent avoir beaucoup de comportements qui paraissent bizarres.
Comme vous le savez probablement, chaque chien a sa propre personnalité… et ses propres problèmes. Il peut y avoir de nombreuses raisons à des comportements tels que s’arracher les poils.
Mais le plus souvent, le problème peut être résolu assez facilement.
Allergies
Les allergies alimentaires provoquent souvent des démangeaisons chez les chiens. Si la peau du chien le démange trop, il est susceptible d’en venir à s’arracher les poils, en particulier au niveau des articulations ou entre les orteils.
La peau peut être irritée et rouge, et le chien se démange. Certaines réactions allergiques alimentaires ont d’autres symptômes comme la diarrhée et parfois des vomissements.
Les allergies alimentaires les plus courantes chez le chien sont le poulet, les œufs et le blé. Faites attention en particulier à la dose de céréale présente dans ses croquettes.
Il peut aussi s’agir d’une allergie extérieure. Bien que cela puisse sembler étrange, les chiens peuvent en fait être allergiques à des choses comme les plantes ou les fleurs.
Si votre chien sort souvent, il peut y avoir des allergènes sur son pelage. Vous devrez peut-être le laver plus fréquemment pour vous débarrasser de ces allergies, ou même lui donner des médicaments contre les allergies.
Anxiété
Il est admis que les chiens peuvent souffrir d’anxiété, de stress et de dépression.
Si un chien ne se sent pas bien, il peut commencer à arracher sa fourrure parce qu’il ne sait pas quoi faire d’autre. Souvent, il s’ennuie et n’est pas assez stimulé. Un tel comportement peut aussi avoir lieu après un déménagement.
Dans une telle situation, le chien est en détresse psychologique et la manifeste en s’arrachant les poils. C’est un comportement bien connu chez les oiseaux, en particulier les perroquets qui peuvent se déplumer intégralement lorsqu’ils sont dépressifs.
L’état dépressif peut aussi arriver lorsque le maître adopte un autre animal de compagnie ou l’arrivée d’un bébé dans le foyer, le chien n’ayant plus l’attention qu’il avait auparavant.
Parasites
Les puces et les tiques sont de véritables plaies, et non détectées ou non éliminées, elle peuvent entraîner une cascade d’effets.
Tous les traitements antiparasites n’ont pas les mêmes effets. Certains interrompent simplement le cycle de vie; ils tuent les œufs, et pas les adultes. Il est donc possible que malgré son traitement antiparasites, votre chien continue de se gratter voir de s’arracher des poils.
Il est difficile de détecter les puces sans un peigne à puces. Et en ce qui concerne les tiques, il faut absolument inspecter minutieusement votre chien au retour d’une balade en nature, en particulier dans les herbes hautes.
Il n’est pas facile pour un chien de soulager ses démangeaisons, c’est pourquoi il peut en venir à s’arracher les poils.
Si votre chien s’arrache les poils dans une zone spécifique, il est également possible qu’il se soit fait piquer ou mordre par quelque chose et essaie de soulager la douleur dans la zone piquée.
Maladie de peau
Les chiens peuvent avoir des maladies de peau. L’une des plus connues est certainement la gale.
La gale peut être trompeuse: vous pouvez penser que votre chien s’arrache des poils alors que ceux-ci tombent en raison de la maladie.
Si votre chien perd des poils par plaques mais que vous ne le voyez pas se gratter ou s’arracher les poils, il peut s’agir d’un type de gale.
La gale est souvent due à des problèmes immunitaires faciles à traiter.
Les affections cutanées sont difficiles à diagnostiquer, consultez un vétérinaire est la meilleure chose à faire
Arthrite
Les chiens qui ont des douleurs articulaires peuvent s’arracher les poils. L’arthrite touche principalement les chiens seniors. Cependant, les chiens plus jeunes mais en surpoids peuvent également souffrir d’arthrite ou d’autres problèmes articulaires.
Il est rare qu’un chien s’arrache les poils en raison de douleurs articulaires, mais c’est quelque chose à garder à l’esprit si vous ne trouvez pas d’autre raison.
Lorsqu’un chien s’arrache les poils, c’est non seulement inesthétique, mais c’est surtout un signe que le chien ne va pas bien et qu’il faut prendre le problème au sérieux. C’est un comportement douloureux pour le chien. Il ne faut surtout pas le laisser faire et demander l’aide d’un vétérinaire.
Comment empêcher mon chien de s’arracher les poils ?
A chaque cause une solution. En général, c’est le vétérinaire qui détermine le traitement approprié.
Voici quelques solutions qu’il peut vous proposer:
Laver le chien avec un shampoing apaisant
Votre vétérinaire vous prescrira peut-être un shampoing dermatologique pour apaiser la peau.
N’utilisez surtout pas votre shampoing, même doux, qui n’est en rien adapté à votre chien.
Traitement anti allergique
Il existe des traitements en accès libre mais je vous conseille de consulter votre vétérinaire au préalable.
Dans le cas d’une allergie par contact, il paraît opportun d’éviter les zones à risque lors de vos futures promenades.
Votre vétérinaire pourra vous dire de laver votre chien avec un shampoing anti inflammatoire, et vous prescrire un antihistaminique.
Changement de nourriture
Il est possible qu’un changement de régime alimentaire récent soit à l’origine d’une réaction allergique. La meilleure des choses à faire est de revenir en arrière.
Encore une fois un vétérinaire ne peut être que de bon conseil et vous pourrez mettre en place un programme pour une transition plus douce.
Il n’est vraiment pas facile de connaître l’ingrédient à l’origine d’une allergie alimentaire chez le chien, cela demande de la patience. Le poulet et surtout les céréales en trop fort pourcentage dans des croquettes sont souvent les coupables.
Traitement antiparasitaire
Les traitements antiparasitaires sont disponibles chez le pharmacien ou en supermarché sans ordonnance. Je vous conseille d’éviter les colliers anti puces, qui si il font leur travail, peuvent aussi être à l’origine d’irritation au niveau du cou. Préférer les ampoules à appliquer à la base du cou.
Cas des piqûres d’insecte
En général, les réactions dues aux piqûres d’insectes disparaissent d’elles même avec le temps.
Cependant, vous pouvez soulager votre chien en cas de piqûre peu sérieuse en appliquant du gel hydratant à base d’aloé véra.
Pour les cas plus sérieux, consultez un vétérinaire qui pourra donner un traitement à base de cortisone.
Et encore une fois, à chaque sortie dans des herbes hautes ou en forêt, en particulier l’été, inspectez votre chien sur tout le corps à la recherche de tiques. Si vous en trouvez, ne les retirez pas à la main mais avec une pince à tique. Vous risqueriez de couper la tique en deux et de laisser la tête dans la peau du chien.
Et retirez-les tiques avant de monter dans votre voiture si vous ne voulez pas les ramener chez vous! Cela vaut pour vous également. (conseils ici)
Activités et traitement contre la dépression
Il se peut qu’il n’y ait aucune cause physique au fait que le chien s’arrache les poils. Les causes sont souvent psychologiques. Il faut trouver le déclencheur et y mettre un terme.
Un chien laissé seul trop souvent s’ennuie. Essayez d’être le plus présent possible et de faire des activités avec votre chien, pas seulement physiques, mais aussi intellectuelles.
Les chiens ont besoin d’être stimulés mentalement. Ils ont besoin de jouer et d’être mis au défi, de résoudre des énigmes.
Si vous n’êtes pas en mesure de vous occuper de votre chien, demandez à vos voisins de passer de temps en temps, ou faites appel à un service spécial.
En dernier ressort, un vétérinaire peut prescrire des antidépresseurs.
Les poils de mon chien vont-ils repousser ?
Peut-être. Dans la plupart des cas, les poils de chien repoussent après avoir été arrachés.
S’il s’agit d’un incident ponctuel non une pathologie de long terme, il est très probable que les poils repousseront.
Dans le cas contraire, il faudra certainement plus de temps pour que les poils repoussent, et ils risquent de repousser avec un aspect un peu différent, possiblement moins dense.
Les poils pourraient également ne pas repousser du tout, laissant des plaques nues de poils. Mais en général, sauf cas extrêmes, les poils repoussent.
Si vous craignez que les poils de votre chien ne repoussent, vous pouvez demander conseils à votre vétérinaire. Il faut protéger la peau exposée, le chien est plus susceptible de prendre des coups de soleil. Il peut également avoir des difficultés à réguler sa chaleur, surtout s’il s’agit d’un chien à poil long.