Si vous êtes arrivé ici, c’est que vous avez remarqué très récemment que votre chien boîte quand il se lève après avoir dormi. Les raisons possibles sont multiples, certaines moins préoccupantes que d’autres.
Bien souvent, un chien qui boîte quand il se réveille souffre d’arthrite ou d’arthrose. Le chien boîte alors pendant un moment après s’être levé. Un chien souffrant d’arthrite marche également lentement. Cependant, le chien peut aussi avoir des fourmis dans les pattes et avoir simplement besoin de se dégourdir.
Une boiterie n’est pas forcément grave mais elle doit tout de même vous interpeller. Un chien peut sembler boîte sans raison. Mais la cause est peut-être tout simplement invisible. Ce n’est pas pour autant que le chien ne souffre pas. Un chien ne boîte jamais sans raison.
Nous allons examiner ici les raisons pour lesquelles votre chien pourrait boiter quand il se réveille.
A lire aussi
Causes bénignes de boiterie au lever chez le chien
S’étirer
Lorsqu’un chien se réveille et se lève, vous pouvez être certain qu’il va s’étirer. Or lorsqu’un chien s’étire, c’est de la tête à la queue. Il peut alors sembler traîner les pattes arrière, mais ce n’est en rien une boiterie. Après quelques pas, le chien reprend sa démarche normale.
Patte engourdie
Tout comme nous pouvons nous réveiller avec un bras engourdi, un chien peut avoir une patte engourdie après avoir été pressée. Les veines et les nerfs peuvent avoir été comprimés pendant un temps prolongé, provoquant l’engourdissement.
Lorsque le chien a une patte engourdie, il se met souvent à la lécher comme pour la réveiller. Il n’y a pas de raison de s’inquiéter si votre chien se remet à marcher normalement quelques secondes ou minutes après s’être levé.
Il est opportun d’observer la position dans laquelle votre chien dort. Le chien a peut-être pris l’habitude de dormir dans une mauvaise position.
Mais un engourdissement ne doit pas se reproduire tous les jours. Et si le chien continue de boiter au cours de la journée, consultez votre vétérinaire.
Causes médicales
Une boiterie au réveil chez le chien n’est pas forcément inquiétante. Mais elle est parfois causée par un problème de santé, au premier rang desquels l’arthrite.
Arthrite ou maladie articulaire
L’arthrite est la raison principale pour laquelle un chien boite quand il se réveille. L’arthrite fait gonfler les pattes et les articulations. Il va boiter au réveil le temps de que s’est articulation “s’huilent” un peu. Mais vous remarquerez que le chien peut également avoir du mal à se coucher, à grimper, à sauter
L’arthrite et les maladies articulaires sont courantes chez les chiens âgés et peuvent également survenir chez les jeunes chiens. En fait, 3 chiens sur 5 présentent des signes précoces de problèmes articulaires.
Après quelques pas, même un chien souffrant d’arthrite peut commencer à marcher plus normalement. L’articulation se réchauffe et le liquide articulaire lubrifie la zone, permettant un mouvement plus facile. Ce processus est similaire à la façon dont le flux sanguin reprend lorsque sa patte est engourdie.
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour aider un chien souffrant d’arthrite. La première est de continuer à le faire marcher. Il est important que le chien conserve sa masse musculaire et puisse se déplacer seul autant que possible.
L’acupuncture et les suppléments tels que la chondroïtine, la glucosamine, la vitamine E et les acides gras peuvent être utiles. Dans les cas plus graves, un chien peut avoir besoin de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens prescrits par un vétérinaire.
Blessure à la patte
Vous pouvez examiner les coussinets du chien et vérifier que rien n’est venu se loger entre. Il peut y avoir un corps étranger ayant percé ou coupé la peau, en particulier si votre chien passe son temps à l’extérieur.
Lésion ligamentaire
Les entorses et autres blessures aux ligaments sont fréquentes chez les jeunes chiens actifs. Une torsion est parfois difficile à détecter, mais si vous voyez votre chien boiter et se lécher la patte, il faut agir. Essayez de toucher doucement la patte, les articulations, les hanches du chien et de voir si il y a un gonflement et une éventuelle douleur.
Cancer des os
L’ostéosarcome est un cancer des os qui touche principalement les grandes races. Il affecte principalement les os longs de votre chien, c’est-à-dire ses pattes, et le fera boiter à cause de la douleur. La boiterie est au départ intermittente et s’amplifie avec le temps.
Vérifiez si votre chien montre également un manque d’appétit, une léthargie et une réticence à marcher ou à jouer. La boiterie, l’expression de la douleur et les changements de comportement peuvent être des signes de cancer. Consultez rapidement un vétérinaire
Dysplasie de la hanche
La dysplasie de la hanche est une malformation, un mauvais ajustement des os de la hanche. La démarche du chien n’est pas stable. C’est un problème héréditaire qui n’est pas toujours perceptible, mais qui apparaît à mesure que le chien vieillit.
Si votre chien souffre clairement et présente d’autres symptômes comme des vomissements, n’a pas d’appétit ou est léthargique, il serait peut-être préférable de l’amener aux urgences vétérinaires.
Pour finir
Il n’y a souvent rien de grave à ce qu’un chien boite au réveil. La boiterie disparaît rapidement. Cependant, en fonction de l’âge du chien, il faut se demander si l’arthrite est responsable. En effet, celle-ci peut causer une boiterie qui disparaît au bout de quelques minutes. Mais l’arthrite peut être douloureuse et nécessite un traitement pour ralentir sa progression.