Un chien peut-il avoir des courbatures? Réponse et réflexions

un chien fatigué après une longue sortie

Les chiens partagent de nombreuses caractéristiques avec nous, mais une qu’ils n’ont pas est la capacité de parler avec nous. S’ils peuvent communiquer à leur façon, ils ne peuvent pas nous dire ce qu’ils ressentent, physiquement ou psychologiquement.

Peut-être qu’à l’avenir nous trouverons la solution pour vocaliser les sentiments des chiens, mais ce n’est pas encore le cas. 

Ce qui veut dire que c’est à nous d’observer et d’interpréter les comportements des chiens pour savoir si tout va bien

Est-ce qu’un chien peut avoir des courbatures? Oui, un chien ressent des douleurs musculaires lorsqu’il fait plus d’exercice qu’à l’habitude. Qu’il s’agisse d’une longue randonnée, de sport ou autre, toute activité physique intense peut causer des courbatures chez le chien.

Un chien ne pourra pas vous dire qu’il aurait bien besoin de repos après cette longue journée de randonnée, c’est à vous de déceler dans son comportement les signes de fatigue musculaire, en particulier lorsque le chien a des difficultés à faire des tâches pourtant simples.

Les muscles des chiens sont-ils les mêmes que ceux des humains ?

Il est vrai que les muscles des chiens sont très similaires à ceux des êtres humains, comme le sont d’ailleurs les muscles de tous les mammifères. Certaines races de chien ont même une musculature véritablement impressionnante, même chez certaines petites races (à lire ici).

Un muscle est composé de milliers de fibres élastiques regroupées étroitement. 

Ces fibres s’étirent plus ou moins en fonction de l’intensité du mouvement. Une fibre musculaire prise individuellement est constituée de blocs de protéines appelés myofibrilles, qui contiennent une protéine spécialisée (myoglobine) et des molécules pour fournir l’oxygène et l’énergie nécessaires à la contraction musculaire.

Chaque myofibrille contient des filaments qui se replient lorsqu’ils reçoivent le signal de se contracter. Cela raccourcit la longueur de la fibre musculaire qui, à son tour, raccourcit l’ensemble du muscle si suffisamment de fibres sont stimulées en même temps.

Pourquoi le chien peut-il avoir des courbatures

Lorsque les muscles du chien doivent travailler plus fort qu’ils n’en ont l’habitude ou d’une manière différente, cela cause des dommages microscopiques aux fibres musculaires lorsqu’elles sont étirées, entraînant par la suite des douleurs ou une raideur musculaire.

Le cerveau, les nerfs et les muscles travaillent ensemble pour provoquer le mouvement. C’est ce que l’on appelle collectivement le système neuromusculaire.

Le chien ressent de la fatigue musculaire, des courbatures voire même des blessures (élongation ou déchirure) comme nous le ferions en cas d’exercice intense.

A la différence prêt que le chien ne peut pas vous dire là où il a mal…

Qu’est-ce qui peut causer des douleurs musculaires chez le chien ?

Les causes de courbatures chez le chien sont donc connues et facilement identifiables:

  • Intensité: Le chien a peut avoir des courbatures lorsqu’il travaille plus fort que d’habitude
  • Durée: Une activité longue, même peu intense, peut causer des courbatures
  • Âge: Plus le chien est âgé, plus il est sujet aux douleurs musculaires, tendineuses et articulaires. Il faut malgré tout l’encourager à marcher.
  • Hydratation: Une bonne récupération musculaire passe par une bonne hydratation.
  • Changement de routine: Si le chien est habitué à la même routine quotidienne, un changement pour une autre activité peut occasionner des courbatures
  • Manque d’échauffement: L’activation trop rapide de certains muscles peut occasionner des courbatures, voire une blessure.

Comment savoir si votre chien a des courbatures?

Si vous avez déjà eu des courbatures après une séance d’entraînement (ce dont je ne doute pas), vous savez certainement comment cela se passe le lendemain. Vous ne pouvez pas bouger sans avoir des douleurs. Ce ne sont pas des douleurs invalidantes, mais elles sont bien présentes, tant que l’acide lactique accumulé dans les muscles n’est pas évacué.

C’est pareil pour le chien. Après une période de repos, ses muscles le feront souffrir. C’est à vous d’observer votre chien pour pouvoir le soulager. Voici les symptômes des courbatures chez le chien:

Si il y a blessure, le chien refusera simplement de bouger, il faut véritablement s’inquiéter et prendre rendez-vous avec le vétérinaire pour soulager la douleur.

Conseils pour éviter que votre chien ait des courbatures

Ne poussez pas votre chien au-delà de ses limites

Forcer un chien à endurer des entraînements durs en une journée ou sur plusieurs jours consécutifs, pour « rattraper » une semaine légère, peut provoquer des douleurs musculaires.

Soyez vigilant avec un chien “qui en redemande”. Le chien vous suivra n’importe où, quitte à s’atténuer, voire à se blesser. Ne le poussez donc pas dans ses derniers retranchements.

De même, soyez vigilant au sujet de la météo. Évitez les sorties trop intenses lors d’épisodes de chaleur. Le risque pour le chien est le surmenage, voire le coup de chaleur qui peut lui être fatal.

Contrôlez le poids de forme de votre chien

Pour un chien, lui faire faire de l’exercice pour lui faire perdre du poids n’est pas la bonne approche.

Un chien en surpoids produit déjà un stress, sur le système cardiovasculaire, et sur les muscles et les articulations qui doivent supporter le poids supplémentaire.

Ajoutez à cela une activité physique très intense et vous risquez des blessures au dos, des lésions articulaires, des troubles respiratoires, voire un grave problème cardiovasculaire.

Mieux vaut y aller petit à petit en adaptant son régime alimentaire, de préférence sous l’oeil bienveillant d’un vétérinaire

Une routine d’exercices modérés

Il faut garder deux notions à l’esprit lorsque vous faites faire de l’exercice à un chien: intensité et impact.

Ce n’est pas nécessairement la longueur d’une promenade qui va causer des courbatures, mais l’intensité avec laquelle vous poussez le chien par rapport aux exercices habituels.

Il est tout à fait normal de vouloir emmener votre chien partout où vous allez, en promenade, en randonnée, ou pour faire du sport. C’est même plutôt conseillé pour garder un chien en bonne santé.

Ne mettez juste pas trop d’intensité et d’impact dans les sorties ou les exercices. Observez votre chien et arrêtez-vous à temps.

Vous pouvez élaborer un programme d’entraînement avec votre vétérinaire, programme adapté à l’âge et la condition physique du chien. FIxez des objectifs et prenez le temps de les atteindre.

Un repos mérité

La meilleure façon de récupérer de courbature est de se reposer. C’est valable pour votre chien.

Ne repartez pas pour une journée dans la nature si vous sentez que votre chien a du mal à récupérer d’une sortie intense.

Laissez-lui au moins un jour de repos, chez vous, avec juste deux ou trois sorties pour faire ses besoins.

Courbatures du chien, ce qu’il faut retenir

Un corps sain dans un esprit sain, c’est valable pour vous comme pour votre chien. Votre chien gardera la santé physique et morale en faisant de l’exercice.

Mais comme vous lorsque vous poussez le curseur un peu trop loin, votre chien peut ressentir des douleurs musculaires, qui ne sont agréables ni pour lui ni pour vous

Ne mettez donc pas trop d’efforts à votre chien, ne le poussez pas à aller au delà de ses limites. Et accordez-lui le repos qu’il mérite, quitte à limiter la durée des sorties lorsqu’il ressent des douleurs.