Le chien de the mask est un jack russel du nom de Milo!
Si comme moi vous êtes dans la quarantaine, vous vous souvenez très bien du film The Mask, dans lequel Jim Carrey joue l’un de ses meilleurs rôles. Jim Carrey, Stanley Ipkiss, y est accompagné d’un petit chien qui crève littéralement l’écran: Milo (ou Miles).
Quelle est la race du chien dans The Mask? Milo, le petit chien dans The Mask, est un magnifique Jack Russel Terrier.
Le toutou s’intègre si organiquement dans l’intrigue du film, rendant les scènes drôles encore plus drôles et les tristes plus touchantes, qu’il est impossible d’y rester insensible.
Voici quelques infos et anecdotes sur Milo dans le film, mais également sur la race Jack russel terrier qui pourrait bien vous faire craquer.
Le chien dans The Mask est un Jack Russel
Toutes les personnes qui ont vu au moins une fois la comédie The Mask, sur un exubérant gentleman en costume jaune canari et au visage vert jade, gardent en mémoire son fidèle compagnon à quatre pattes: Milo.
Milo est un jack russel terrier du nom de Max dans la vie, qui a joué dans quelques comédies outre atlantique. Mais la vraie gloire de Max est arrivée après la sortie de The Mask. L’anecdote veut que Jim Carrey a tellement apprécié Max qu’il a ensuite adopté lui-même un jack russel terrier.
Pourquoi un jack russel a-t-il été choisi pour jouer dans The Mask?
Pour commencer, il convient de mentionner que le jack russel est un chien de chasse qui par nature est très actif et mobile. C’est aussi un chien très intelligent assez facile à éduquer et entraîner. Ce sont les ingrédients parfait pour jouer les trublions dans une comédie grand public.
Aperçu rapide de la race jack russel terrier
La race jack russel apparaît en Grande-Bretagne au début du XIXe siècle. Dans le sang des jack russels coule le sang des fox-terrier, beagle, lévrier, et corgi.
La jack russel est à l’origine un chien élevé pour chasser le renard. Aujourd’hui, c’est un chien de compagnie adorable, parfait pour les personnes actives.
Le jack russel est un chien de petite taille qui ne dépasse pas 30 cm pour un poids de 5 à 6 kg. Il fait partie des petits chiens les plus musclés.
Il a la tête caractéristique des terriers, plate et effilée jusqu’au bout de la truffe, le corps allongé, un cou fort, et des pattes de longueur moyenne. Ses oreilles sont généralement tombantes, mais elles peuvent se dresser au moindre bruit. Ses yeux sont petits, en forme d’amande, et lui donnent un regard terriblement espiègle.
Quand au pelage, il peut être lisse ou raide avec une couleur de robe principalement blanche mais aussi des taches noires ou brun rouge comme le jack russel de The Mask.
Enfin, l’espérance de vie du jack russel terrier est élevée. En bonne santé, il peut vivre jusqu’à 16 ans, voire plus pour certains individus. Cependant, le petit chien peut avoir des problèmes de santé qui touche principalement les individus fragiles: dysplasie articulaire, arthrite, cataracte, glaucome.
Le tempérament du jack russel
Dans The Mask, Milo le jack russel est un petit chien terriblement espiègle. Eh bien, dans la vraie vie, c’est également le cas. Le jack russel est un chien intelligent, rusé et terriblement drôle.
Le jack russel terrier est un chien particulièrement attaché à son maître. Il forme un duo avec lui, et n’est peut-être pas le chien le plus sociable de la planète. Il peut ressembler à une peluche mais n’aime pas trop être manipulé comme tel.
Le jack russel est un petit chien, mais il a du caractère et sait se défendre si besoin. Il n’hésite pas à faire face à des chiens bien plus gros que lui.
Si il aime dormir et faire la sieste, le jack russel reste un chien qui aime bouger, jouer et interagir avec les hommes.
Bien éduqué, le jack russel est un chien de compagnie joyeux, rusé, habile et intrépide. Mais il ne faut pas le restreindre à une simple vie en appartement. Ce chien a besoin de sortir, de s’épanouir, de se défouler.
Le jack russel demande donc de l’attention point de vue style de vie. D’un autre côté, ceci est compensé par le fait qu’il est robuste et n’a pas besoin de beaucoup de soins et de toilettage. Et cerise sur le gâteau, il a les poils courts et ne les perd que très peu.
Le jack russel est-il fait pour vous?
Malgré son apparence incroyablement mignonne, le jack russel n’est peut-être pas fait pour vous.
Voici quelques conseils à garder à l’esprit si vous envisagez d’adopter un jack russel terrier.
- Le jack russel a autant besoin d’exercice qu’un chien de grande race. Il peut vivre en appartement mais ne peut y rester cloîtré.
- Le jack russel est assez possessif et peut se montrer jaloux avec d’autres animaux de compagnie. De même, il a souvent un caractère dominant.
- Le jack russel est un chien de chasse, donc, même sans entraînement, il peut essayer d’attraper d’autres animaux, chats et rongeurs. Attention notamment au cochon d’inde de la maison!
- Mieux vaut, à défaut d’être sportif, être une personne active. Le jack russel n’est peut-être pas le chien idéal pour une personne à mobilité réduite.
- Le jack russel est petit mais fort en gueule. Seul, il peut se mettre à aboyer de frustration ou d’anxiété. Il ne fait pas partie des petits chiens qui n’aboient pas.
- La femelle jack russel est en général plus calme et plus affectueuse. Le mâle est généralement hyperactif et intrépide.
- Bien éduqué, le jack russel peut faire un excellent petit chien de garde, qui protège son foyer et son maître. Ce n’est évidemment pas un chien de défense mais un très bon chien de garde.
- Il vaut mieux que vous ayez du caractère et sachiez être ferme. Si vous êtes trop laxiste, vous pouvez vous retrouver avec un petit monstre.