Un chien peut-il dormir avec une collerette ?

un husky dormant avec sa collerette en place

La fameuse collerette, l’ennemi juré des chiens : laide, inconfortable, et surtout l’empêchant de se gratter ou de se mordiller… C’est pourtant quelque chose de si important après une opération !

Autant dire que la collerette a bien évolué au cours des deux dernières décennies. Si l’espèce de cône blanc rigide a toujours bonne place chez les vétérinaires, on trouve aujourd’hui des systèmes bien plus confortables.

Cela n’empêche que dormir avec une collerette, ce n’est pas simple ! Faut-il pour autant retirer sa collerette à son chien pour dormir ? Non !

Un chien peut-il dormir avec une collerette ? La collerette est indispensable après une opération chirurgicale. La majorité des chiens s’habituent à dormir avec une collerette. Et pour ceux qui n’y arrivent pas, il existe des systèmes alternatifs qui leur permettent de dormir confortablement.

Voici donc quelques explications sur la collerette et comment le chien s’en accommode la nuit. Et puis je vous donnerai des solutions, d’autres systèmes que la collerette que vous pouvez mettre à votre chien la nuit et qui auront le même effet.

A lire aussi

Pourquoi votre chien doit garder la collerette la nuit

Pour rappel, le vétérinaire prescrit une collerette pour éviter que le chien se gratte ou se lèche une plaie, en général après une intervention chirurgicale mais également lorsqu’il a un gros problème de peau entraînant de fortes démangeaisons.

La salive de chien n’aide pas à cicatriser

Aucune preuve scientifique ne vient étayer la croyance populaire selon laquelle la salive de chien a des propriétés cicatrisantes. En fait, la salive de chien peut même aggraver les blessures en introduisant des bactéries dans la plaie.

Ne pas aggraver la plaie

Imaginons que le chien ne se morde pas, ce qui est peu probable, rien que sa langue extrêmement rugueuse peut rouvrir une plaie.

Et évidemment, si le chien se mordille, il peut enlever des points de suture et faire bien d’autres dégâts.

J’imagine votre tête lorsque vous vous en rendez compte et que vous devez ramener le chien chez le vétérinaire.

Ne pas ingérer un médicament

Il est possible que le vétérinaire prescrive une crème à mettre sur la plaie, il serait dommage que le chien en fasse son quatre-heures !

Un chien peut toujours faire ce qu’il a à faire en portant une collerette. Il peut toujours manger, boire, faire pipi et caca. Il peut même dormir.

Mais s’il a du mal à dormir avec sa collerette, voici ce que vous pouvez faire pour l’aider.

Aider son chien à dormir avec une collerette

Le chien doit porter la collerette jusqu’à ce que la plaie soit cicatrisée, ou que les points de suture soient retirés, n’en déplaise à votre toutou. Dans la plupart des cas, cela dure 10 à 14 jours.

Les premières 24 heures sont souvent difficiles, le chien ne veut pas porter la collerette, et encore moins dormir avec elle.

Mais en général, le deuxième jour, le chien s’en accommode et parvient même à piquer un roupillon en la portant.

Les chiens sont résistants et la majorité d’entre eux s’habitueront à dormir avec un cône après 24 heures.

Évidemment, la position de sommeil n’est pas toujours confortable, mais c’est faisable.

Si vraiment votre chien ne peut pas dormir avec une collerette, voici ce que vous pouvez faire pour l’aider:

  • Assouplissez la collerette : Une collerette est bien souvent rigide et ne permet pas beaucoup de positions confortables. Vous pouvez corriger cela en l’assouplissant, la pliant, la tordant. 
  • Utilisez la règle des deux doigts : assurez-vous que vous pouvez glisser deux doigts entre la collerette et le cou du chien. Si vous ne pouvez pas le faire, elle est trop serrée et inconfortable.
  • Donnez un oreiller au chien : Le chien aura plus de facilité à dormir avec la collerette si sa tête est surélevée.
  • Laissez votre chien dormir avec vous : si tout le reste échoue, laissez votre chien dormir avec vous. Cela va le rassurer, il pourra poser sa tête sur vous. Mais attention à ne pas prendre une mauvaise habitude ! 😉
  • Achetez un autre système : il existe désormais une gamme de produits alternatifs à la collerette, spécialement conçus pour aider le chien à dormir. (voir ci-dessous).

Alternatives à la collerette pour un sommeil confortable

Parfois, vous pouvez tout essayer, le chien ne veut pas ou ne peut pas dormir avec la collerette.

Voici quelques produits que vous pouvez trouver sur Amazon :

Un collier gonflable souple

C’est une solution qui a fait ses preuves, et plusieurs milliers de maîtres en sont satisfaits.

Le collier gonflable remplace la collerette. Il est fabriqué à partir d’un matériau doux et moelleux et lavable. Il a le même effet qu’une collerette : le chien ne peut pas se lécher ou se gratter.

Une combinaison de récupération

Pour les chiens ayant des plaies ou cicatrices sur le corps, c’est l’idéal.

FAQ

Dois-je enlever la collerette de mon chien la nuit ?

Non, vous ne devez pas enlever le cône d’un chien la nuit. Si vous l’enlevez, le chien va se lécher et se gratter durant la nuit, avec le risque d’aggraver la plaie.

Et ne vous dites pas “je la remettrai demain matin”. Car non seulement le chien peut se gratter, mais il peut aussi interpréter la collerette comme une punition.

Puis-je mettre mon chien en caisse avec la collerette ?

Oui, à partir du moment où il a assez d’espace pour se tourner et dormir confortablement. Il faut aussi que le chien puisse passer sans problème par la porte de la caisse ou de la cage.

Mon chien peut-il dormir avec un collier gonflable ?

Oui, la plupart des chiens acceptent d’ailleurs mieux un collier gonflable comparé à la collerette.

Mon chien ne veut pas mettre sa collerette

Il est normal qu’un chien ait du mal à accepter la collerette, en raison de l’inconfort, mais aussi en raison de l’appréhension. Il faut désensibiliser le chien à la collerette.

Pour finir

Votre vétérinaire a prescrit à votre chien une collerette, vous ne devez pas la lui retirer, même pour dormir. Il risque d’aggraver sa plaie en se mordant et en se léchant. Sa salive peut même infecter la plaie.

Mettez votre chien dans de bonnes conditions pour dormir, et si vraiment le port de la collerette la nuit lui est impossible, envisagez une autre solution comme un collier gonflable ou une combinaison de récupération.

Si vous décidez de retirer la collerette pour X raison, gardez votre chien près de vous.