Chien qui mordille l’oreille d’un autre chien: les explications

Un chien mordille tendrement l'oreille d'un chien allongé

Vous avez remarqué que votre chien mordille les oreilles de votre autre chien ou des chiens qu’il rencontre en sortie. Quelle en est la raison? Faut-il s’en inquiéter? Est-ce un comportement agressif?

C’est un phénomène qui peut arriver en diverses occasions. Lors d’une sortie au parc par exemple: votre chien mordille les oreilles d’un chien que vous lui présentez. Beaucoup séparent alors les chiens de peur que ce comportement ne vire à l’agression.

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter lorsque un chien mordille les oreilles d’un autre chien. Il s’agit le plus souvent d’un jeu. C’est aussi un signe d’affection. Enfin, les oreilles du chien peuvent avoir besoin d’être nettoyées.

Rentrons maintenant un peu plus dans les détails

Le chien veut jouer

Le comportement d’un chien qui mordille les oreilles d’un autre chien peut surprendre, surtout si vous en êtes le maître depuis peu.

Cependant, au fil du temps, vous apprenez à connaître votre chien et devenez en capacité de savoir si son comportement relève du jeu ou de l’agressivité.

Le plus souvent, un chien mordille les oreilles d’un autre pour jouer. Comment le savoir? Vous pouvez noter l’intensité que le chien met dans son mordillement. Le plus souvent, le chien mordille plus qu’il ne mord véritablement. De même, observez le comportement du partenaire de jeu. Si il ne réagit pas avec force, il ne souffre pas voire même apprécie de se faire mordiller l’oreille.

Le mordillement ludique peut se produire si votre chien veut montrer qui est le patron. Les oreilles sont également souvent la cible la plus accessible.

Il est plus difficile de savoir si votre chien joue lorsqu’il est jeune. À cet âge, votre chien ne sait peut-être pas encore quelle est la pression appropriée pour une morsure ludique. Cela peut malheureusement conduire à des accidents. C’est pourquoi il est important de le surveiller lorsqu’il joue avec un ou plusieurs autres chiens.

Le chien montre de l’affection

Les chiens sont des animaux sociaux et ils s’appuient sur le langage corporel pour communiquer entre eux. Un chien qui mordille communique. Il communique de l’excitation par exemple lorsqu’il saute et vous mordille la main.

Dans certains cas, mordiller l’oreille peut être considéré comme un signe d’affection et une invitation d’un chien à jouer avec un autre chien.

Le chien veut toiletter l’oreille

On y pense un peu moins, mais il arrive qu’un chien mordille et lèche l’oreille d’un autre chien simplement pour la nettoyer.

Cela peut vous sembler dégoûtant, mais un chien peut apprécier. N’oubliez pas que les chiens ont parfois une attirance pour des odeurs et des saveurs qui pour vous sont dégoûtantes mais pour lui un véritable délice. N’avez-vous jamais vu votre chien lécher les yeux d’un copain? Pas très ragoutant me direz-vous, mais pas pour tout le monde!

Il peut être dans ce cas intéressant d’observer l’oreille chien léché: celle-ci peut en effet produire plus de cérumen qu’à l’habitude, être chaude ou même rouge. Dans ce cas, il est possible que le chien ait un souci de santé qu’il convient de faire examiner. J’ai rédigé un article sur le sujet à lire ici.

Pour finir

Ne vous inquiétez pas trop si votre chien mordille l’oreille d’un autre chien. Ce n’est certainement qu’un comportement de socialisation pour dire à l’autre chien qu’il l’apprécie. Soyez juste attentif à des signes qui dans certaines circonstances pourraient laisser présager un changement de ton voire une forme d’agressivité. Mieux vaut dans ce cas séparer les chiens.